Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

l'humain et ses limites

lienardmarieke

Created on March 6, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'humain et ses limites

un peu de vocabulaire

roulette infernale

Quand la mythologie interroge les limites de l'humain...

Le thème en image/ les domaines concernés

Corpus 1

Corps souffrant, corps réparé, corps augmenté?

Corpus 2

L'homme et la machine

Corpus 3

L’humain et la planète : vers un monde inhabitable ?
L'humain et ses limites

étymologie : "limes" (latin), signifie « la bordure » « la frontière ».

  • Ligne séparant deux pays, deux territoires ou terrains contigus
  • Ligne qui circonscrit un espace (lieu) ou le début et la fin d'un espace de temps
  • Borne, point au-delà desquels ne peuvent aller ou s'étendre une action, une influence, un état, etc.
  • Degré extrême de quelque chose, seuil de ce qui est acceptable (crime qui atteint les limites de l'horreur)
  • En apposition, indique un seuil au-delà duquel quelque chose n'appartient plus à l'ensemble donné (Date limite d'inscription)

du latin "humanus" (adj) qui vient de "homo" (être humain) dérivé de "humus" (la terre, le sol)
  • qui est relatif à l'homme, qui est le propre de l'homme (être humain)
  • qui manifeste un haut degré de sensibilité (un magistrat humain)
  • qui est en accord, en harmonie avec tous les caractères de l'homme (une réaction humaine)

La création de l'Homme ou pourquoi l'être humain est vraiment tout pourri

Que nous enseignent les mythes?

  • Icare
  • les filles de Pélias
  • Prométhée
  • Adam et Eve
  • la tour de Babel

Mythologie gréco-latine

Que nous enseignent les mythes?

Les Filles de Pélias demandant à Médée le rajeunissement de leur père par Charles-Edouard Chaise, vers 1791

Et dans la Bible...

Extrait de la Bible, « la Genèse », 3 (le péché originel) Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: « Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » La femme répondit au serpent: « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. » Alors le serpent dit à la femme: « Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Prométhée dérobant le feu pour le donner aux hommes, Jan Cossiers, 1637

Prolongement La tour de Babel de Brueghel

Maintenant que nous avons fait le point sur ces quelques mythes, complétez ce tableau:

Notions clés

Humain

Hybris

Finitude

Limites

Moïra

A l'ère moderne, dans quels domaines l'homme a-t-il cherché à repousser ses limites?

Observez ces images et dites pour chacune ce qu'elle représente et pour quelles raisons elle évoque un danger, un progrès technique ou les deux?

Domaines concernés

La conquête de l'espace

La médecine

La science et les technologies

La robotique

L'intelligence artificielle

catastrophes naturelles

L'écologie

réchauffement climatique

La politique

utopies/dystopies

corpus 1: corps souffrant, corps réparé, corps augmenté

Quelle sorte de bonheur et quelle durée de vie pour un homme entièrement « réparé », voire « augmenté » ?

point culture sur les "gueules cassées"

le corpus

analyse de l'épisode

les gueules cassées

le service de prothèse du professeur Pont à Lyon

1) Quels dangers cet épisode soulève-t-il sur l'augmentation des capacités du corps humain ? - la volonté d'enregistrer "objectivement" tout ce que nous voyons pour l'analyser ou l'opposer comme "argument" dans une discussion peut nous enfermer dans l'illusion de tout contrôler. On voit par ex, qu'il paraît inconcevable pour l'une des femmes de se passer de puce, car nous ne pouvons pas faire confiance à notre mémoire. Mais pour autant, pouvons-nous faire confiance à l'enregistrement? Celui-ci est-il objectif? Nous voyons bien que nous pouvons changer et que nos souvenirs sont aussi empreint de subjectivité. Nous saisissons les choses par nos sens, ici seule la vue est sollicitée, cela peut tronquer ou dévoyer le souvenir. - le contrôle exercé sur notre vie et l'absence d'intimité. cf entretien d'évaluation/aéroport: on demande au personnage de visionner sa semaine; la femme: son mari lui demande de visionner des éléments intimes de sa vie = violence - l'utilisation/le vol de nos données personnelles par un tiers. M. Marrakech qui se masturbe en regardant ses anciennes maîtresses/ vol de la puce de la jeune femme par des mafieux - le manque de liberté: la voiture refuse de démarrer, car il a bu 2) Y a-t-il néanmoins des aspects positifs/bénéfiques liés à cette augmentation? - plus de sécurité : possibilité d'identifier un agresseur si on est attaqué, impossibilité de conduire en état d'ébriété, surveillance d'un bébé gardé par une baby sitter - possibilité de se remémorer des choses que l'on pourrait oublier en raison des défaillances de notre mémoire

corpus 2: l'homme et la machine
Comment la littérature et les arts interrogent-ils les frontières entre l'Homme et la machine?

débat

ESSAI

suite du corpus

D'accord Pas d'accord sans opinion
Une machine est incapable de ressentir quelque-chose.
C'est l'homme qui crée la machine, elle ne peut donc le dépasser.
Tout humain peut être remplacé par une machine.
Les robots, des êtres dépourvus d'humanité?

titre original Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Isaac Asimov

suite du corpus

Quand les machines prennent le pouvoir...

Comment la figure de la machine permet-elle de questionner l'humain dans la littérature et les arts?

Corpus 3: L'humain et la planète Terre: vers un monde inhabitable?

Comment penser l’équilibre entre exploitation et conservation de la nature ?

Banksy, "The sirens of the lambs", 2013

Aldous Huxley naît en 1894 au Royaume-Uni. Il commence des études de biologie, comme son grand-père naturaliste reconnu, mais est contraint d'arrêter car une maladie de la rétine le rend presque aveugle. Après trois années de soins, il reprend des études au Balliol College d'Oxford en littérature anglo-saxonne, renonçant à son désir de devenir médecin. Il commence à publier des poèmes à partir de 1916, il écrit des chroniques dans des revues et des romans au début des années 1920, Jaune de Crome (1921) et Cercle vicieux (1923), puis en 1928 Contrepoint qui le fait connaître. En 1932, il publie Le Meilleur des mondes, roman d'anticipation qui connaît un succès retentissant et deviendra un modèle du genre en littérature de science-fiction. En 1937, Aldous Huxley s'installe en Californie où il découvre la philosophie mystique et s'initie à la méditation. Il suit également une méthode naturelle pour recouvrer une meilleure vue qu'il explique dans son livre L'Art de voir. Il devient également un adepte des drogues psychédéliques et participe à des expériences avec la mescaline, une substance hallucinogène, racontées dans ses livres Les Portes de la perception et Le Ciel et l'Enfer. Son dernier roman, sur une société utopique, Île, paraît en 1962. Aldous Huxley meurt le 22 novembre 1963 (le même jour que le président J.F Kennedy), d'un cancer de la gorge.

Isaac Asimov est un écrivain américain d'origine russe. Né en 1920 à Petrovitchi, en Russie, et mort le 6 avril 1992 à New York, il est également professeur de biochimie à l'université de Boston. Surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique. Asimov est l'auteur de centaines de livres dont les célèbres séries Fondation et des Robots. Il est le créateur de la robotique et une grande partie de son œuvre tourne autour de ce sujet.

« Westworld », série télévisée créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy (2016) La série de science-fiction « Westworld » met en scène le parc d’attraction futuriste du même nom, qui copie le décor de l’Ouest américain du 19e siècle, et dans lequel évoluent des robots humanoïdes extrêmement réalistes (les hosts, « hôtes »), qui obéissent à des scénarios pré-établis (appelés des « boucles») avant d’être réinitialisés. Les visiteurs humains du parc de Westworld peuvent agir avec les robots en toute impunité ; Or, les créateurs du parc se rendent compte un jour que les robots subissent certains bugs et commencent à improviser hors des scénarios pré-établis et à se souvenir de leurs précédentes « boucles ».

Black Mirror est une série d'anthologie télévisée britannique, créée par Charlie Brooker. Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique. Le titre Black Mirror fait référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche, voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement