Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
1.neuroéducation- ESCAPE GAME L'attention PE
mariegoetzgeorges
Created on March 5, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween escape
View
Adventure Breakout
View
Team Building Mission Escape Game
View
Onboarding Escape Game
View
Flags Challenge
View
Museum Escape Room
View
Education Escape Room
Transcript
Je découvre le cerveau
Je suis enseignant et je m'adresse à des cerveaux toute la journée.Mais connais-je bien le fonctionnement de cet organe?
Jour 1 : L'attention
GO !
Index
Jour 2 Le retour sur l'erreur-l'inhibition
Introduction
Jour 1 L'attention
Ce jeu a été conçu pour être réalisé sur 5 jours. Une épreuve vous sera donc envoyée chaque jour de la semaine du cerveau, du 14 au 18 mars. Vous trouvez ici cinq entrées cognitives qui nous questionnent le plus souvent. A l'issue de chaque jour, des pistes de mises en oeuvre vous attendent.. Belle découverte !
Jour 3 La mémorisation et l'oubli
Jour 4 La motivation,
Jour 5 La flexibilité
INTRODUCTION
Tu dois mieux apprendre tes leçons !
Tu es tombé dans le piège !
Il faut réviser tes tables !
Tu dois faire attention !
Mets-toi au travail !
Concentre-toi sur ton travail !
Prends ton temps, ce n'est pas une course !
Qui n'a jamais pensé ou prononcé ce type d'injonctions à ses élèves ? Mais que signifient-elles réellement pour nos élèves ? Leur a-t-on vraiment expliqué comment être attentif, comment se concentrer, comment apprendre à mémoriser à long terme, comment ne pas tomber dans les pièges que nous offrent l'orthographe et les problèmes mathématiques ? Cet escape game devrait vous permettre de découvrir ces fonctions cognitives que nous sollicitons chez nos élèves de manière intuitive mais qui méritent un focus afin de les rendre davantage efficientes.
suivant
L'attention
Allez jusqu'au bout de la séquence du jour pour accéder aux pistes de mises en oeuvre du jour ...
C'est parti
L'attention
Situations
Je ne trouve plus mes clés !!!
Elles sont ici et pourtant impossible de mettre la main dessus! Pourtant hier soir en rentrant je les avais et je les ai juste posées. Mais où... Pourquoi, très souvent, je ne les repère pas tout de suite alors qu'elles sont pourtant bien visibles.
Une situation qui nous est arrivée à tous... oui, mais pourquoi ?
SUIVANT
L'attention
explications
Parce que le cerveau passe son temps à vouloir identifier tout ce qu'il voit dans son environnement. Vous cherchez sur le canapé, la table, le bar, la console... Votre cerveau les a vues! mais pas vous!!! On sait que le cerveau localise d'abord les objets sans pour autant savoir ce qu'il est en train de regarder. La phase d'identification intervient quelques millisecondes après la localisation. Votre cerveau a sûrement l'image de vos clés mais il a glissé dessus. Si vous parvenez à les identifier c'est que votre système perceptif visuel a eu le temps de les identifier par un état de conscience d'arrêter cette frénésie photographique.
L'identification d'une forme vivante (donc qui bouge) par le cerveau humain est plus rapide que celle d'une forme inerte. La clé ne bouge pas, c'est un handicap. Il ne faut que 75 millisecondes pour reculer face à un serpent. Cela peut nous sauver la vie... Parfois on s'aperçoit ensuite que c'était un baton sous des feuilles mortes.
SUIVANT
L'attention
explications
Un test pour mieux comprendre:
Vous n'avez rien vu? Votre système d'orientation de l'attention, de maintien fonctionne très bien!
Il y a trois sortes d'attention :- alerte (celle du serpent) réflexe. - orientation (celle qui se dit qu'il faut chercher, nos clés, en regardant suffisamment longtemps, elle maintient) - excécutif (celle qui décide sur quoi orienter en planifiant) Elles sont sans arrêt en tension.
SUIVANT
Info
L'attention
question
Quel est le système attentionnel qu'on ne peut maîtriser?
Le système orientation
Le système exécutif
Le système alerte
QUIZ
Correct !
Explication :C'est bien le système alerte qui est programmé pour nous sauver la vie. Un bruit, une odeur, un mouvement réveillent nos instincts primitifs. On ne peut pas lutter. A nous de connaître cette spécificité de notre cerveau, d'actionner le système exécutif qui nous ramène à ce que nous avions prévu de faire et de maintenir l'attention par l'orientation sur la tâche, comme si nous étions sur une poutre.
Suivant
QUIZ
Erreur !
Explication : Le système exécutif s'appuie sur l'inhibition (voir le génially sur l'inhibition), il corrige la distraction. Le système d'orientation maintient l'attention en fonction d'un but, ce système est lié à la motivation et donc au circuit de la récompense. Il faut avoir envie (parfois contraint et forcé) de maintenir son attention.
Essaie de nouveau
L'attention
ET DANS MA CLASSE ?
L'attention est un phénomène fragile. L'être humain est programmé pour survivre. Nous sommes dotés d'un système de détection (pratique pour éviter de se faire surprendre par un lion dans la savane). Mais parfois cela nous éloigne de l'essentiel... Un avion dans le ciel, une affiche qui se décolle, ça bouge et ça interpelle! Un élève va naturellement être attiré par une mouche, la pluie et en fonction de l'intérêt porté à la séance exécuté difficilement un retour au maintien. Comme maintenir alors l'attention en classe? 1. Expliquer aux élèves qu'ils ont trois systèmes d'attention, dont un qui est un peu coquin. 2 . Eviter les distractions en classe 3. Utiliser des techniques (voir programme ATOLE)
SUIVANT
l'attention
question
Comment aider les élèves à maintenir leur attention en classe ?
Leur rappeler que vous avez besoin qu’ils soient parfaitement attentifs pendant toute l’heure de classe
Les prévenir qu'il va falloir être attentif et évaluer le niveau d'attention a priori
Capter leur attention grâce à de très nombreuses distractions
QUIZ
Correct!
Explication :Les êtres humains élèvent leur niveau d’attention pour être prêts au bon moment.Ainsi, il est utile d’annoncer aux élèves quand ils ont besoin d’une concentration maximale. Cela passe par la mise en place d’un signal établi (ex : mot, sonnette, image, silence…) pour avertir qu’il faut faire particulièrement attention. En effet, toutes les tâches n’exigent pas le même niveau de concentration
Suivant
QUIZ
Erreur !
Il existe des distracteurs externes : le bruit, le bavardage de son voisin, la musique, l’ordinateur…Et des distracteurs internes : nos pensées, nos émotions…Ces détracteurs jouent un rôle dans les mécanismes de l’attention. Si les détracteurs sont trop puissants ou trop nombreux, on s’épuise et on relâche.
Essaie de nouveau
QUIZ
Erreur !
vous n’avez pas vraiment besoin qu’ils soient parfaitement attentifs pendant toute l’heure de classe. Ce qui importe c’est surtout qu’ils soient tous attentifs ensemble et au bon moment. En demandant implicitement à un enfant d’être attentif tout le temps, on le place d’emblée en situation d’échec, car il sait qu’il n’y arrivera pas, et il se permet alors de décrocher quand bon lui semble, au gré du vent.
Essaie de nouveau
L'attention
Bravo ! Voici quelques pistes pour creuser la question de l'attention en classe.
Trucs et astuces
Pistes pour les élèves
Pistes pour le PE
+info
+info
+info
+info
+info
Suivant
Félicitations!
Vous avez parcouru l'ensemble de la séquence sur l'attention ! Vous voici outillé pour faire évoluer vos pratiques au regard de la neuro-éducation. Pour davantage d'information, vous trouverez sur le padlet des outils, informations, bibliographies nécessaires pour enrichir vos réflexions ! Merci pour votre participation et à demain pour une nouvelle découverte !