Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Zeus et Typhon Le combat
Camille Heurtevent
Created on March 3, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
zeus et typhon le combat
Typhon
Zeus
Zeus, maitre de l'univers et seigneur de l'Olympe, est l'enfant de Cronos
Typhon, géant des vents forts et des tempêtes, est l'enfant de Gaïa (la Terre)
Les adversaires
et Rhéa, tous deux titans et frère et sœur. Sa naissance se fit dans la violence, Cronos dévorait tous ses enfants, de peur d'être détrôné par l'un d'entre eux mais Rhéa réussit à garder son dernière enfant, Zeus, en vie. Grandissant sur l'île de Crète, la crainte de Cronos se réalisa dans son adolescence et il parvint à vaincre son père, prenant ainsi le titre de maître de la troisième génération des Dieux. C'est de part ce combat qu'il reçut l'arme du foudre de la part des Cyclopes. Les Titans sont les ennemis de Zeus, il doit se battre contre eux pour faire régner l'ordre.
et Tartare. Sa mère l'a enfanté dans le but de venger la défaite des Titans et vaincre Zeus. C'est un géant mi-homme, mi-serpent et redoutable. Il est le père de nombreux monstres tel le chien infernal Cerbère, la Chimère, le lion de Némée, l'aigle du Caucase, le Sphinx, la laie de Crommyon, le chien bicéphale Orthose et les dragons Ladon et l'Hydre de Lerne, tous nés de son union avec la déesse-vipère Echinda.
Le combat
Typhon voulait anéantir l'Olympe et tous les Dieux. En sortant du Tartare, il était si grand qu'il a tout ravagé sur son chemin pour aller jusqu'à l'Olympe. Presque tous les Dieux ont pris peur et se sont enfuis à part Zeus, pour le combattre, il échoua et Typhon lui arracha ses tendons de bras et de jambes. Hermès retournant sur les lieux du combat, retrouva Zeus et le dieu satyre Aegipan. Ils échafaudèrent un plan dans lequel jouait de la flute de pan afin d'apaiser Typhon pour qu'Hermès puisse lui reprendre les éclairs et les tendons de Zeus qu'il lui avait volé. Après avoir remis ses tendons à Zeus il le foudroya d'un éclair, déracina l'Etna et écrasa Typhon avec.
Citation
"La terre bouillonnait sur toute son étendue, comme le ciel et la mer ; sous le choc des célestes rivaux, les vastes flots se brisaient contre les falaises aux limites des mondes ; un irrésistible ébranlement secouait l'univers." - Théologie d'Hésiode
Sculpture