Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Au fil du Temps - CE2 A
Jeanne Czerbakoff
Created on March 2, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
La frise historique en détail
Retour
1.La Préhistoire
La Préhistoire débute il y a 3 millions d'années avec l'apparition des premiers humains sur le continent africain. Elle se termine en - 3 000 avant Jésus-Christ avec l'apparition de l'écriture.La préhistoire est divisée en 2 grandes périodes : - le Paléolithique est la période de l'âge de la pierre taillée. L'être humain est nomade, il vit dans des grottes et se nourrit grâce à la chasse, la pêche et la cueillette. Il taille ses outils dans la pierre.- le Néolithique est l'âge de la pierre polie. L'être humain est sédentaire, c'est à dire qu'il vit dans des maisons et se nourrit grâce à l'élevage et l'agriculture. Ses outils sont taillés dans la pierre et le bois.
Retour
Sur cette frise, l'échelle du temps n'est pas respectée.
Le premier Homme sur Terre : Toumaï
Retour
L'invention de l'écriture
Retour
Le paléolithique
Le paléolithique est une période de la Préhistoire. Il commence il y a 2,5 millions d'années avec l'apparition du premier ancêtre direct de l'homme (l'homo habilis). Il se termine il y a 10 000 ans, bien après l'apparition de l'homo sapiens, l'homme moderne.
Le paléolithique
Le berceau de l'humanité se trouve en Afrique. Qui sont les premiers Hommes Préhistoriques arrivés sur notre sol ?
A Plouhinec (Finistère), à Tautavel (Pyrénées Orientales), des Homo erectus ont occupé des abris sous roche. Ces chasseurs-cueilleurs nomades campent là il y environ 450 000 ans.
Bientôt, ils maîtrisent le feu.
Retour
Le paléolithique
Une autre espèce d'homme, Néandertal, vit ici à partir de 200 000 ans avant J.-C. environ.
Néandertal forme des clans soudés, fait du feu, enterre ses morts... Bon artisan, il fabrique des armes et des outils perfectionnés.
Il côtoie un temps Homo sapiens, notre ancêtre direct arrivé d'Afrique il y a 40 000 ans, puis il disparaît progressivement. Pourquoi ? On ne le sait pas !
Le paléolithique
Homo sapiens nous ressemble déjà beaucoup. On l'appelle aussi homme de Cro-Magnon, d'après le nom de la grotte en Dordogne où on a trouvé des squelettes de cette espèce.
Ce grand chasseur, aux armes performantes, déplace son campement au fil des saisons.
Retour
Le néolithique
Le néolithique est une période de la préhistoire. Il commence il y a environ 10 000 ans avec l’apparition de l’élevage et de l’agriculture. Il se termine avec l’invention de l’écriture, il y a environ 5 400 ans.
L'Homme coud ses vêtements, fabrique des bijoux, fait de la musique... Il peint, il dessine...
L'art rupestre
vu en Histoire des Arts !
Avec quoi les artistes peignent-ils ? Avec des pinceaux en poil d'animaux, des bouts de bois mâchonnés et des couleurs issues de la nature. Le noir est fait de charbon de bois ou de manganèse (un métal) écrasé. Pour les rouges et les jaunes, ils broient de l'ocre (une roche).
Retour
Le néolithique
Les hommes se regroupent en petits villages et deviennent sédentaires. Ils cultivent des céréales, élèvent des animaux, fabriquent des poteries, tissent... C'est la fin de la préhistoire !
Retour
2. L'Antiquité
Les Romains
Les Gaulois
Les migrations barbares
Les Gallo-romains
Retour
Sur cette frise, l'échelle du temps n'est pas respectée.
L'Antiquité : les Gaulois
Les vêtements
L'habitat
Les tribus gauloises
La nourriture
Les outils
Retour
Les Gaulois et tribus gauloises
Durant plusieurs siècles, des petits groupes de Celtes venus de l'est de l'Europe s'installent un peu partout sur le territoire. Leurs voisins romains les appellent les « Gaulois ».
Retour
Les maisons des Gaulois.
Les maisons des Gaulois.
Toute petite, la maison compte une seule pièce, sans cheminée. Pour évacuer la fumée, il n'y a qu'une petite ouverture dans le toit.
Retour
Les vêtements des Gaulois.
Retour
Les outils et inventions gauloises
Avec les métaux, les gaulois créent des bijoux, des récipients, des armes... Le temps des Gaulois est appelé l'âge du fer, car ce sont eux qui ont su le travailler en premier.
Retour
Le repas Gaulois
Le repas Gaulois
Les pots contiennent de la nourriture ou des plantes sauvages qui soignent. Que va-t-on manger ce soir ? Du porc et des lentilles, du pain, de la faisselle et du miel, des mûres... Les adultes boivent de la cervoise, une bière faite maison.
Retour
Retour
L'Antiquité : les Romains
Les vêtements
Les conquêtes romains
La société romaine
Les constructions
Les loisirs
Retour
Les conquêtes romaines
Retour
Les constructions romaines
Retour
Les constructions romaines
Les routes sont pavées, de nouvelles villes sont bâties, avec des thermes, des arènes, des théâtres...L'aqueduc amène l'eau courante...
Retour
Le Pont du Gard
vu en Histoire des Arts !
Retour
La société romaine
Retour
Les loisirs des Romains
Retour
Les vêtements des Romains
Retour
Retour
L'Antiquité : les Gallos-Romains
Sentant leur liberté menacée par les Romains, les peuples gaulois s'allient et se révoltent. Vercingérorix est leur chef. Après 6 ans d'une guerre terrible, Vercingétorix rend les armes à Alésia. César a gagné.
L'Antiquité : les Gallos-Romains
A partir de - 46 avant J.C
La Gaule appartient désormais à Rome. Petit à petit, les choses changent : on commence à parler le latin au lieu du celte, les enfants vont à l'école...
Retour
Une période de paix a suivi la conquête de la Gaule : on l’appelle « Pax Romana ».
Les migrations barbares
Les Germains s'enfuient... Certaines tribus traversent la Gaule en la pillant, puis s'installent en Espagne et en Afrique du Nord. D'autres vont moins loin. Les Francs s'arrêtent en Belgique et dans les Pays-Bas actuels, les Wisigoths dans le sud-ouest de la Gaule, les Burgondes à l'est... Les Huns, de terribles envahisseurs venus d'Asie centrale, attaquent les Germains, des peuples du nord de l'Europe.
Les migrations barbares : la fin de l'Antiquité
Pour les Romains, tous ceux qui viennent de l'extérieur de l'Empire sont des « barbares ». Ils ne les combattent pas toujours : les nouveaux venus peuvent passer une alliance avec Rome.
En 451, avec d'autres Germains, ils aident les Romains à chasser Attila et ses Huns de la Gaule. C'est le cas des Saliens, un groupe de Francs.
Retour
Retour
3. Le Moyen Age
C'est le temps des châteaux fort et des rois.Clovis et Charlemagne sont deux rois du Moyen-Age. La vie s'organise autour du
château.
Sur cette frise, l'échelle du temps n'est pas respectée.
La vie au Moyen-Âge
Au Moyen Âge, la population est en majorité composée de paysans. Ils louent des terres au seigneur et lui paient de lourds impôts. En retour, le seigneur garantit leur sécurité.
La vie au Moyen-Âge
Pour faire face aux invasions et montrer leur pouvoir, les seigneurs bâtissent des forteresses. D'abord en bois, les châteaux sont ensuite construits en pierre, sur une colline ou un pic rocheux. De là-haut, les gardes voient arriver les ennemis de loin !
Chaque seigneur est le vassal d'un autre, plus puissant... jusqu'au roi, qui se trouve tout en haut de la pyramide. Cette organisation s'appelle la féodalité
L'art au Moyen-Âge
vu en Histoire des Arts !
Les châteaux forts peuvent être mis en danger par de longs sièges ou des attaques plus violentes. Lorsqu’ils attaquent, les assaillants empêchent les habitants du château de sortir pour aller chercher de la nourriture. Les attaquants disposent d’arcs, d’arbalètes et de catapultes pour envoyer des projectiles. Ils tentent de briser les portes avec des béliers. Les assaillants montent aussi sur des beffrois pour franchir les murailles.
Retour
La vie au Moyen-Âge
Chaque seigneur a une armée, qui comprend des chevaliers. Vers l'an 1000, ces guerriers d'élite sont des soldats indépendants qui louent leurs services. Le chevalier doit posséder son cheval et ses propres armes. Hors de prix ! Une façon de les obtenir consiste à gagner ceux d'un adversaire lors d'un tournoi.
Retour
Le Moyen-Âge : la chute de l'Empire Romain
Au Ve siècle, des peuples germains (poussés par les Huns) envahissent à nouveau l’Empire romain. Les romains ne peuvent les repousser. Ces peuples barbares finissent par s’installer et par créer des royaumes barbares.
C’est le cas notamment des Francs qui s’installent au nord de la Gaule avec leur chef Clovis.
C’est la fin de l’empire romain et le début de nouveaux royaumes indépendants.
Retour
Retour
Clovis et les Mérovingiens
De 511 à 751 - Les Mérovingiens, des "rois fainéants".
Après la mort de Clovis, en 511, ses fils puis leurs descendants, que l’on appelle les Mérovingiens, se partagèrent le royaume. Ils se font la guerre pour tenter d'étendre leur territoire et finissent par perdre leur puissance.
Retour
Clovis : chef des Francs
Un des chefs des Francs saliens va marquer l'Histoire. Clovis 1er n'a que 15 ans quand il est proclamé roi à la mort de son père, en 841. Excellent guerrier, il conquiert peu à peu la Gaule.
En 486, il bat Syagrius, le général romain qui gouverne le nord de la Gaule. Après avoir pris la ville de Soissons, les Francs se partagent le butin.
Clovis : la légende du vase de Soissons
L'évêque demande qu'un vase, précieux pour les chrétiens, lui soit rendu. Clovis accepte, mais un soldat colérique frappe l'objet avec sa hache, la francisque...
Des mois plus tard, Clovis punit le soldat : "Ainsi as-tu fait au vase !"
Le baptême de Clovis
En 496, Clovis se fait baptiser.Ce roi "barbare" est désormais Chrétien.
Retour
Charlemagne
Charlemagne devient roi des Francs à la mort de son père, Pépin le Bref, en 768. Courageux et intelligent, il est couronné empereur d’Occident en 800. Ses territoires s’étendent du nord de l’Italie au nord de l’Allemagne.
Charlemagne et l'école
Charlemagne n'a pas inventé l'école mais il a beaucoup fait pour la diffussion du savoir. L'empereur souhaite que les prêtres soient mieux instruits, et qu'ils enseignent la lecture, l'écriture, le calcul et le chant aux enfants.
Charlemagne et les livres
Charlemagne veut que plus de livres soient produits : des livres religieux mais aussi des livres de théâtre ou de poésie. Pour cela, on invente les minuscules carolines, des lettres plus lisibles et plus faciles à recopier.
Charlemagne : la fin de l'empire
Le rêve de Charlemagne de créer un empire européen uni va s'affondrer à sa mort en 814, il a alors 72 ans, et a regné 46 ans, exceptionnel à l'époque !
L'arrivée des Vikings
En 843, les trois petits fils de Charlemagne concluent enfin la paix et se partagent l'empire, par le traité de Verdun. Mais malgré leur accord est fragile, et une nouvelle menace apparaît : les Vikings, attirés par les richesse des Francs, remontent les fleuves, pillant villes et monastères.
Retour
Le Moyen-Âge : La guerre de 100 ans
La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa le royaume de France au royaume d'Angleterre à la fin du Moyen Âge. Elle commença en 1337 lorsque le roi d'Angleterre réclama la couronne de France et se termina en 1453 par la victoire française. Elle s'étala donc sur plus d'un siècle et dura 116 ans mais elle fut entrecoupée de périodes de paix.
Jeanne d'Arc a activement participé à la lutte contre les Anglais
Début de la guerre de 100 ans.
Le Moyen-Âge : La guerre de 100 ans
Les Anglais commencent par rapporter des victoires, la première est navale, en 1340.
C'est le début de la guerre de Cent Ans.
Retour
4. Les Temps modernes
Retour
Sur cette frise, l'échelle du temps n'est pas respectée.
La découverte de l'Amérique
Retour
Retour
Le premier tour du monde
En 1519, le navigateur Fernand de Magellan se met au service du roi d’Espagne. Le 10 août, il part de Séville en Espagne avec cinq navires et deux cent trente sept hommes d'équipage. Sa mission : trouver la route des mythiques îles aux épices, les Moluques, en passant par l'ouest. Mais à l’époque, on connaît mal la taille des océans et des continents, surtout celle de l’Amérique, tout juste découverte. De plus, une grande partie du monde est inexplorée. Fernand de Magellan est le premier à avoir entrepris le tour du monde et à avoir traversé l'océan Pacifique.
Le premier tour du monde
Retour
Retour
Louis XIV
Retour
Louis XIV
Le nouveau roi veut tout diriger et tout contrôler lui-même. C’est la monarchie absolue. Il fait construire à Versailles un immense palais pour loger la famille royale et la cour. La ville de Versailles devient la véritable capitale.
Paris
Versailles
Louis devient roi à 5 ans. Mais c’est sa mère, Anne d’Autriche, qui gouverne. Il épouse Marie-Thérèse d’Autriche en 1660. Il est sacré roi le 7 juin 1654 à Reims, il a 16 ans
Territoires conquis
Frontières actuelles de la France
La France gagne de nombreuses batailles et agrandit son territoire. Elle récupère plusieurs régions : l’Alsace, le Roussillon, les Flandres, l’Artois et la Franche-Comté. La France est alors le pays le plus riche et le plus peuplé d’Europe.
Louis XIV et Versailles
Louis XIV possède de nombreux châteaux, maix aucun ne lui plait. En revanche, il adore le petit pavillon de chasse construit par son père, à Versailles. Il va l'agrandir et l'embellir pendant 40 ans ! Le chantier emploie jusqu'à 35000 ouvriers. Le château fini comptera plys de 2000 pièces.
Louis XIV : la vie au château
A la cour, tous les nobles essaient de faire partir des proches de Louis XIV. Chaque journée se déroule suivant des règles très précises : l'étiquette.
C'est un honneur d'être présent au lever du roi !
Lorsque le roi traverse la Galerie des Glaces, on peut essayer de lui parler.
Louis XIV : les jardins
L'autre fierté du roi, ce sont ses jardins à la française, aux formes géométriques, dessinés par André Le Nôtre.
Louis XIV : la fin
Louis XIV tombe malade en 1715. La plupart de ses descendants sont morts avant lui.
Retour
James Watts: la machine à vapeur
Retour
Au XIX° siècle, une machine va changer le monde... Elle a été inventée un peu plus tôt, en 1769, par l'ingénieur anglais James Watt.
Son fonctionnement est simple. De l'eau bout et se transforme en vapeur. La vapeur pousse un piston qui entraine une roue. À son tour, la roue actionne une machine conçue pour travailler le bois, le métal, le textile...
La Révolution Française
La révolution française de 1789 est la plus importante révolution qu'ait connue la France. Très mécontent de l'injustice sociale, fiscale et politique qu'il subit, le tiers état (la très grande majorité, des Français) détruit l'Ancien Régime et la monarchie absolue qui caractérisaient jusqu'alors la France. Le refus du roi et des privilégiés de se soumettre conduit à la préparation d'un coup de force royal, que les Parisiens déjouent en attaquant la Bastille (prison, qui est le symbole du pouvoir du roi) le 14 juillet afin d'y prendre des armes pour se défendre.
Retour
Retour
5. L'époque contemporaine
Sur cette frise, l'échelle du temps n'est pas respectée.
Napoléon : de bataille en bataille
En 1796, Napoléon permet à la France de gagner la guerre qu'elle mène contre l'Autriche, en l'envahissant par l'Italie, au sud. Napoléon devient un héros !
Le sacre de Napoléon
Le sacre de Napoléon a lieu le 2 décembre 1804 à Notre Dame de Paris.
Le "génie" de Napoléon
Grâce au génie militaire de Napoléon, la France n'a jamais été aussi étendue : en 1811, elle compte 130 départements.
Napoléon abdique
À partir de 1812, les pays ennemis de Napoléon s'unissent contre lui. Il est battu en 1814 et doit s'enfuir sur l'île d'Elbe, en Méditerranée. En 1815, il revient en France. Mais il est à nouveau vaincu, lors de la bataille de Waterloo, en Belgique, le 18 juin 1815.
Napoléon
Un homme, rangé du côté des révolutionnaires, va connaître un grand destin. Né en Corse, Napoléon Bonaparte a très tôt suivi des études en lycée militaire.
Excellent stratège, fait pour commander, ce jeune général remporte vite des victoires..
La chute de Napoléon
Capturé, Napoléon est envoyé jusqu'à sa mort sur l'ile de Sainte-Hélène, au milieu de l'océan Atlantique. Il y passe ses dernières années, et ne reverra plus jamais la France, ni sa seconde femme Marie-Louise d'Autriche, ni leur fils.
Retour
Retour
Napoléon
Retour
La Première Guerre Mondiale
La Première Guerre mondiale (surnommée la Grande Guerre) est un conflit majeur qui eut lieu de 1914 à 1918, surtout en Europe de l'ouest et en Europe orientale et balkanique. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Allemagne, France, Royaume-Uni, Russie, États-Unis et colonies), et a mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population.
La Première Guerre Mondiale
Durant toute l'histoire jusqu'à l'automne 1914, les armées étaient en déplacement et se retrouvaient pour livrer de grandes batailles. Parfois, une armée faisait le siège d'une ville ou forteresse. Cette forme de guerre de position se généralise sur les fronts dès octobre-novembre 1914, car les armes modernes sont trop mortelles contre des soldats à découvert : fusils à répétition, et surtout artillerie et mitrailleuses. Pour se protéger de l'ennemi, les fantassins creusent puis vivent dans des tranchées, fossé artificiel créé pour se protéger des ennemis.
La Première Guerre Mondiale
Entre deux attaques, c'est le calme. Mais même alors, les soldats doivent lutter contre le froid, la boue, les rats, les poux... et la peur. À leurs moments libres, les hommes écrivent ou jouent. Ils attendent le courrier quelle joie de recevoir une lettre ! Les combattants de la Grande Guerre sont surnommés les Poilus : à l'époque, ce mot désigne un soldat courageux. Ils sont aussi solidaires: ils s'entraident et partagent le peu qu'ils ont.
La Première Guerre Mondiale
Vite, les français doivent recruter des soldat et leur apprendre à combattre ! Avant l'arrivée de ces nouvelles troupes, les Allemands tentent une dernière grande attaque, qui échoue. Pendant l'été 1918, les soldats américains et les nouveaux chars français font enfin basculer la guerre.
La Première Guerre Mondiale
Le 11 novembre à 11 heures du matin, les combats s'arrêtent : c'est l'armistice. Les Alliés fêtent la victoire !
Retour
La Seconde Guerre Mondiale
Dans les années 1930, plusieurs grands pays sont dirigés par un dictateur, un chef tout-puissant qui élimine ceux qui s'opposent à lui. C'est le cas en Italie, en Espagne, en Union soviétique... et en Allemagne. Adolf Hitler, au pouvoir avec son parti nazi, ne supporte pas que son pays ait perdu la Première Guerre mondiale. Il veut prendre sa revanche et dominer l'Europe !
La Seconde Guerre Mondiale
D'horribles choses ont lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Hitler est raciste : il pense que certaines personnes sont inférieures aux autres et ne méritent pas de vivre. Partout en Europe, les Juifs, les Tziganes, les handicapés, les opposants politiques... sont arrêtés et déportés en train vers des camps de concentration ou d'extermination. Ils travaillent jusqu'à la mort, ou sont assassinés.
Le régime nazi fait plus de 6 millions de victimes.
La Seconde Guerre Mondiale
D'autres refusent la défaite, comme le général de Gaulle. Il se réfugie à Londres et lance un appel à la radio: « La France a perdu une bataille, mais pas la guerre ! » Il demande à tous ceux qui veulent continuer à lutter contre Hitler de le rejoindre.
« C'est fini, la guerre est perdue ! » C'est ce que croit le maréchal Pétain, un héros de la Première Guerre mondiale appelé à la tête des Français. En signant l'armistice, il reconnaît que l'Allemagne a gagné.
La Seconde Guerre Mondiale
Ville après ville, en livrant bataille, les Alliés libèrent la France. Le 19 août, ils entrent dans Paris. De leur côté, les Soviétiques libèrent la Pologne, les pays d'Europe de l'Est...
En avril 1945, ils prennent Berlin. Hitler est vaincu !
Retour
La Déclaration des Droits de L'Homme et du Citoyen
Pour rétablir le calme. l'Assemblée vote, dans la nuit du 4 août la fin des privilèges : ils sont abolis. Puis, le 26 août, elle adopte la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Désormais, tous les Français sont « libres et égaux en droits » !
Retour
Les lois de Jules Ferry
Avec les lois de Jules Ferry (1881-1882), l'enseignement devient laic, gratuit et obligatoire de 6 à 13 ans. Cela met fin au travail des jeunes enfants à l'usine, dans les fermes ou dans les mines.
Retour
L'épidémie de COVID
Ce qui était d'abord une épidémie qui ne touchait que la Chine a ensuite été qualifié de pandémie par l'Organisation mondiale de la santé, le 11 mars 2020. Des foyers majeurs de l'épidémie se sont déclarés dans le monde entier. Dans de nombreux pays, des mesures de confinement, de quarantaine et des restrictions de déplacements ont été prises. La maladie est transmise par un virus qui n'avait jamais touché l'espèce humaine et appelé SARS-CoV-2. En français, cette maladie est appelée Covid-19. Cette maladie est transmise quand la personne contaminée tousse ou postillonne sur un individu sain situé à proximité. À partir du mardi 17 mars, un confinement de la population est mis en place. Les personnes ne peuvent sortir, munies d'un justificatif, que si elles vont faire leurs courses, aider un proche vulnérable, se rendre à des soins de santé ou qu'elles se rendent sur leur lieu de travail et que leur emploi est indispensable
Le COVID à l'école
Lors du tout premier confinement, les écoles sont fermées. Les maîtresses et les maîtres envoient du travail à leurs élèves. C'est la première fois que cela arrive. Puis, progressivement, les écoles rouvrent, mais tout le monde doit porter un masque pour se protéger. On applique alors le protocole sanitaire : il faut se laver les mains très souvent, les classes ne se mélangent plus, les enfants et les enseignants se testent, se vaccinent... Les classes ferment lorsqu'un enfant est testé positif, puis les règles évoluent et changent souvent... Depuis le retour des vacances de février 2021, nous pouvons enfin revenir sans masque à l'école !
Retour
Crédits
Images : La grande majorité des magnifiques images publiées dans ce Genially sont extraites de l'ouvrage L'Histoire de France (Mes P'tits Docs / Milan). Les illustrations documentaires proviennent du journal Le Petit Quotidien. Les fiches et les vidéos des personnages célèbres sont issues du site Quelle Histoire ! La frise chronologique proposée en version vidéo provient des éditions Retz. La frise chronologique proposée sur la page d'accueil provient des éditions Lito. Textes : La grande majorité des textes de ce Genially sont repris de l'ouvrage L'Histoire de France (Mes P'tits Docs / Milan).
Retour
La classe des CE1-CE2