Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Ondes Martenot et musique contemporaine

la MMC

Created on March 2, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

La Maison de la Musique Contemporaine présente

Les ondes Martenot

Sommaire

4. Fonctionnement

1. Introduction

2. Histoire

5. Modes de jeu

3. Repères chronologiques

6. Sélection d'œuvres

INTRODUCTION

Les ondes Martenot

Les ondes Martenot sont une invention de Maurice Martenot présentées au public en 1928. Il s'agit du premier instrument électronique français. La production des sons est obtenue par des vibrations de haute fréquence.

C'est un instrument monodique, riche en possibilités sonores, avec une étendue de sept octaves et qui permet de passer sans interruption du registre de la contrebasse à celui du piccolo. Son phrasé est proche du violoncelle dont jouait son inventeur.

HISTOIRE

Une invention de Maurice Martenot

Bio

Affecté aux télécommunications durant la Première Guerre mondiale, le caporal Maurice Martenot manipule des lampes à trois électrodes pour transmettre les télégrammes. Il trouve une vertu sonore à l'émission des signaux par les lampes et s'amuse à jouer Au clair de la lune avec les fréquences obtenues en manipulant le bouton du poste radio. Violoncelliste, Maurice Martenot est touché par la pureté du son des lampes et souhaite dès lors créer un instrument de musique avec cette technologie.

Après une dizaine d'années d'études et d'essais, il présente son instrument à l'Opéra de Paris le 3 mai 1928, avec sa sœur Ginette Martenot au piano. Ils interprètent alors des transcriptions, en débutant le concert par le choral Ô doux Jésus de Jean-Sébastien Bach. Le public est immédiatement conquis et dès l'entracte, la maison Gaveau fait des offres à Maurice Martenot pour une fabrication en série, mais ce dernier refuse car l'instrument est encore en gestation.

HISTOIRE

Maurice Martenot (1898-1980)

Musicien, inventeur et pédagogue français

Maurice Martenot étudie le piano, le violoncelle, l'harmonie et le contrepoint.Inventeur des ondes musicales Martenot, il s'intéresse également aux questions pédagogiques et à l'application des données de la psychopédagogie dans l'enseignement de la musique. Avec ses deux sœurs, Madeleine et Ginette, il contribue à la rénovation de l'éducation musicale en mettant au point la méthode d'éducation musicale Martenot. Il s'agit d'un enseignement défini et progressif, dans une liberté guidée pour un développement harmonieux de l'être, basé sur une relaxation active.

Maurice Martenot meurt dans un accident de la circulation alors qu'il allait porter des tracts à son imprimeur.

Maurice Martenot

d'infos

HISTOIRE

Une invention de Maurice Martenot

Bio

Affecté aux télécommunications durant la Première Guerre mondiale, le caporal Maurice Martenot manipule des lampes à trois électrodes pour transmettre les télégrammes. Il trouve une vertu sonore à l'émission des signaux par les lampes et s'amuse à jouer Au clair de la lune avec les fréquences obtenues en manipulant le bouton du poste radio. Violoncelliste, Maurice Martenot est touché par la pureté du son des lampes et souhaite dès lors créer un instrument de musique avec cette technologie.

Après une dizaine d'années d'études et d'essais, il présente son instrument à l'Opéra de Paris le 3 mai 1928, avec sa sœur Ginette Martenot au piano. Ils interprètent alors des transcriptions en débutant le concert par le choral Ô doux Jésus de Jean-Sébastien Bach. Le public est immédiatement conquis et dès l'entracte, la maison Gaveau fait des offres à Maurice Martenot pour une fabrication en série, mais ce dernier refuse car l'instrument est encore en gestation.

HISTOIRE

Un instrument en constante évolution

Maurice Martenot n'aura de cesse d'apporter des améliorations à son invention, si bien qu'il n'y a pas deux instruments semblables. Par ailleurs, il refusera toujours de faire de la production de masse.

Au départ, le son est obtenu par un mouvement de la main sur un fil tendu, en étant un peu éloigné de l'instrument, comme l'illustre le premier modèle de la photo ci-contre en 1928.

L'instrument est ensuite pourvu d'un clavier fictif, destiné à guider l'interprète dans les hauteurs de son. Un véritable clavier est ensuite ajouté. Ce dernier sera mobile latéralement ce qui permettra de réaliser le vibrato. Les premiers modèles sont à lampes (illustration ci-contre), puis avec l'évolution des techniques, Maurice Martenot utilise des transistors.

Chaque instrument est fait main, porte un numéro unique et un schéma propre. Le décès de Maurice Martenot marque la fin de l'évolution de son instrument.

Il resterait aujourd'hui moins d'une centaine d'instruments dans le monde sur les 281 fabriqués par Maurice Martenot.

HISTOIRE

Maurice Martenot en tournée

Maurice Martenot part en tournée à travers le monde pour présenter et promouvoir son instrument.

Dans cette vidéo de la British Pathé, on peut notamment apprécier les différentes façons de jouer, les différents timbres et le vibrato.

Maurice Martenot présente les possibilités de son deuxième modèle (1934).

HISTOIRE

Un répertoire varié

Le cinéma s'empare rapidement de l'instrument, capable de réaliser des sons bruitistes imitant aussi bien le cri d'un animal que le démarrage d'une locomotive à vapeur.

Les compositeurs prennent également vite conscience des possibilités du nouvel instrument et composent des concertos, des partitions symphoniques, des œuvres de musique de chambre... Un large répertoire se constitue en musique contemporaine et l'instrument est également utilisé dans les musiques de variété, notamment dans des chansons d'Édith Piaf, de Jacques Brel ou encore de Léo Ferré.

Dans les années 2000, Radiohead remet l'instrument dans la lumière, notamment avec le titre How to disappear completely, réintroduisant ainsi l'instrument vers une nouvelle génération de musiciens et d'artistes.

Radiohead, avec un sextuor d'ondes (Thomas Bloch, Jonny Greenwood, Valérie Hartmann-Claverie, Claude-Samuel Lévine, Christine Ott et Monique Pierrot), Live à Canal +

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

Quelques dates marquantes dans l'histoire des ondes Martenot et de ses "descendants".

Repères

Cliquer sur les

pour en savoir davantage.

2016

1928

1995

1947

Clavier japonais Ondomo

Invention de l'Ondéa

Dépôt de brevet et premiers concerts

Première classe au Conservatoire de Paris

1988

1937

2011

Arrêt de la fabrication des ondes Martenot

Exposition universelle de Paris

Premier modèle d'ondes de Jean-Loup Dierstein

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

1928

2 avril 1928 : le brevet [FR666807 (A)] des ondes Martenot est déposé par Maurice Martenot.

1928

3 mai 1928 : premier concert à l'Opéra de Paris. Maurice Martenot joue de son nouvel instrument, accompagné par sa sœur Ginette au piano. Le concert se compose de transcriptions.

Dépôt de brevet, premiers concerts

18 mai 1928 : le deuxième concert suscite un enthousiasme international.

Dimitrios Levidis, compositeur grec (1886-1951), écrit la toute première œuvre pour le nouvel instrument : un Poème symphonique pour ondes Martenot et orchestre (opus 43b). Il s'agit d'un arrangement de son Poème pour violon et orchestre (opus 43a).

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

1937

Les ondes Martenot et leur inventeur remportent un Grand Prix à l'Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne, nom donné à l'Exposition universelle de Paris en 1937.

1928

Dépôt de brevet, premiers concerts

Lors de cette Exposition universelle, de nombreuses pièces musicales pour ondes Martenot sont interprétées, dont la création de Fête des belles eaux d'Olivier Messiaen.

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

1947

Une classe d'ondes Martenot est ouverte au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris. Elle est confiée à Maurice Martenot jusqu'en 1972.

1928

Les premiers examens ont lieu en mai 1948. Ils récompensent d'une Première mention la prestation d'un certain Pierre Boulez (âgé alors de 23 ans). Le jeune compositeur, initié au maniement des ondes dès 1946 par Maurice Martenot, était engagé dans la compagnie Renaud-Barrault en qualité d'ondiste. Il en deviendra peu après le directeur musical et le chef d'orchestre.

Dépôt de brevet, premiers concerts

Ci-contre : extrait radio où notamment Pierre Boulez joue des ondes dans Hamlet d'Arthur Honegger.

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

1988

Après le décès de Maurice Martenot dans un accident de la circulation en 1980, Marcel Manière, son fidèle collaborateur, continue d'assurer l'entretien, la réparation et la fabrication de l'instrument. Durant une brève période, Jean-Louis Martenot, le fils de Maurice Martenot, mène des essais et produit quelques modèles numériques, des modèles étudiants pour l'enseignement.

1928

Dépôt de brevet, premiers concerts

En 1988, au moment du départ en retraite de Marcel Manière, la fabrication des ondes Martenot s'interrompt.

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

1995

L'ingénieur Ambro Oliva élabore l'Ondéa, un instrument proche des ondes Martenot.

1928

Dépôt de brevet, premiers concerts

Son instrument est construit en mode analogique à transistors. Il bénéficie de la norme MIDI et une huitième octave est ajoutée.

À partir de 2005, l'Ondéa remplace peu à peu les ondes Martenot dans les conservatoires et auprès des musiciens.

d'infos

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

2011

À partir de 2006, Jean-Loup Dierstein s'occupe de l'entretien des ondes Martenot pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris.

1928

Dépôt de brevet, premiers concerts

Face à des ondes anciennes, parfois inutilisables, il est amené à fabriquer de nouvelles pièces de remplacement. Il finit par se consacrer à la création de sa propre version d'ondes, dans le respect rigoureux du modèle Martenot.

Son premier modèle analogique à transistors, "Ondes Musicales by Dierstein", voit le jour en 2011.

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

2016

La marque japonaise Asaden crée le clavier Ondomo, un instrument dans la continuité des derniers modèles des ondes Martenot.

1928

Dépôt de brevet, premiers concerts

Démonstration-présentation du clavier Ondomo :

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

Quelques dates marquantes dans l'histoire des ondes Martenot et de ses "descendants".

Repères

Cliquer sur les

pour en savoir davantage.

2016

1928

1995

1947

Clavier japonais Ondomo

Invention de l'Ondéa

Dépôt de brevet etpremiers concerts

Première classe au Conservatoire de Paris

1988

1937

2011

Arrêt de la fabrication des ondes Martenot

Exposition universelle de Paris

Premier modèle d'ondes de Jean-Loup Dierstein

FONCTIONNEMENT

Un instrument aux multiples sonorités

Lors de l'émission canadienne Jeunesse oblige du 14 décembre 1965, le clarinettiste et ondiste Jean Laurendeau détaille les différentes parties de l'instrument ainsi que les techniques d'interprétation des ondes Martenot.

L'instrument est d'une grande sensibilité. Le travail du geste est essentiel.

Archives Radio Canada

FONCTIONNEMENT

Principes d'émission sonore des ondes Martenot

Les vibrations sonores sont ici produites par des oscillations d'un courant électrique.

Les ondes Martenot fonctionnent suivant le principe de l'hétérodyne, c'est-à-dire avec deux ondes de hautes fréquences légèrement différentes : une fréquence fixe et une fréquence variable. Ces deux fréquences sont envoyées simultanément dans une même lampe de radio, dite mélangeuse, de laquelle on recueille en sortie une fréquence égale à leur différence. Cette fréquence est ensuite amplifiée. À partir des années 1970, Maurice Martenot remplace le système à lampes par un système à transistors.

Le son obtenu par le principe de l'hétérodyne est un son brut, sans harmoniques. L'instrument est équipé de diffuseurs (haut-parleurs) qui redonnent au son des harmoniques, lui permettant ainsi de revêtir différents timbres.

FONCTIONNEMENT

Les diffuseurs

Les diffuseurs sont les haut-parleurs de l'instrument. Chacun a une caractéristique qui lui est propre.

Cliquer sur chaque nom pour découvrir la spécificité du haut-parleur.

Palme

Principal

Résonance

Métallique

© Thomas Bloch

MODES DE JEU

Modes de jeu - main droite

Jeu au ruban (appelé aussi jeu à la bague) :Une bague portée à l'index qu'on glisse le long d'un ruban métallisé permet de réaliser des glissandi lyriques et mélodiques, très proches de la voix humaine. L'interprète place sa main devant le clavier qui sert de repère pour les hauteurs de note.On peut ainsi parcourir tous les intervalles depuis l'aigu jusqu'au grave sans discontinuité, et percevoir tous les micro-intervalles.

Jeu au clavier : Il s'agit du jeu traditionnel d'un instrument à clavier. Cependant, le clavier des ondes est mobile latéralement, ce qui permet de réaliser des vibratos jusqu'à plus ou moins un demi-ton.

MODES DE JEU

Le tiroir - main gauche

Le tiroir est le tableau de bord de l'ondiste, situé à sa gauche. La main gauche y contrôle l'émission du son, des attaques et des timbres.

La touche d'expression (aussi appelée touche d'intensité) :Elle permet de produire le son et de contrôler d'une pression d'un doigt les nuances et les attaques, en fonction de la vitesse et de la profondeur de l'enfoncement. Les nuances peuvent ainsi être modulées d'un triple pianissimo à un son qui rivalise avec le fortissimo de l'orchestre. Cette touche permet toutes les attaques possibles : staccato, piqué, détaché, attaque percussive...

Les commutateurs : Différents commutateurs permettent de définir les timbres, jusqu'à une centaine de combinaisons possibles. Il existe aussi des boutons transpositeurs. Plutôt que d'imiter des instruments existants, Maurice Martenot a cherché avant tout à créer des sonorités nouvelles, des couleurs jusqu'ici inconnues.

Raccordées au tiroir, deux pédales (sourdine et touche d'intensité contrôlable au pied) complètent le dispositif.

SÉLECTION D'ŒUVRES

Sélection d'œuvres

Le répertoire des ondes Martenot en musique contemporaine est riche et varié.

Ce bref aperçu chronologique, depuis l'invention de l'instrument jusqu'aux dernières créations de 2020 et 2021, permet d'appréhender les possibilités des ondes Martenot et leurs sonorités au sein de diverses formations et à travers plusieurs générations de compositrices et compositeurs.

SÉLECTION D'ŒUVRES

Pierre Vellones

Vitamines pour ondes et orchestre (1934)

Bio

En 1930, Pierre Vellones compose la première œuvre française pour ondes Martenot. Il s'agit de Fantaisie pour ondes et piano, une œuvre qui exploite peu les nombreuses possibilités de l'instrument.

En 1934 en revanche, avec deux pièces de styles différents, Vitamines et Split, il met en valeur les nouvelles possibilités d'expression que l'invention de son ami Maurice Martenot offrait aux compositeurs.

Ensemble Marcel Cariven et Maurice Martenot (ondes)

SÉLECTION D'ŒUVRES

Pierre Vellones (1889-1939)

Compositeur et médecin français

En parallèle de ses études de médecine, Pierre Vellones, pseudonyme de Pierre Édouard Léon Rousseau, étudie le contrepoint, la fugue et la composition. Il compose de la musique instrumentale ainsi que des mélodies, notamment sur des poèmes de Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé et Arthur Rimbaud. Il croit à la nécessité absolue de rajeunir l'orchestre pour les œuvres à venir, et cela surtout par l'utilisation de trois instruments : le saxophone, la batterie et les ondes Martenot.

Atteint d'un cancer hématologique diagnostiqué en 1926, Pierre Vellones consacre le reste de sa vie à l'art.

d'infos

Pierre Vellones (à gauche) et Maurice Martenot en 1936

SÉLECTION D'ŒUVRES

Pierre Vellones

Vitamines pour ondes et orchestre (1934)

Bio

En 1930, Pierre Vellones compose la première œuvre française pour ondes Martenot. Il s'agit de Fantaisie pour ondes et piano, une œuvre qui exploite peu les nombreuses possibilités de l'instrument.

En 1934 en revanche, avec deux pièces de styles différents, Vitamines et Split, il met en valeur les nouvelles possibilités d'expression que l'invention de son ami Maurice Martenot offrait aux compositeurs.

Ensemble Marcel Cariven et Maurice Martenot (ondes)

SÉLECTION D'ŒUVRES

André Jolivet

Trois poèmes pour ondes et piano (1935)

Bio

Cette œuvre est créée en présence du compositeur, en mai 1935, par Maurice Martenot, à la radio à Paris. À cette époque André Jolivet commence à explorer de nouveaux instruments et des effets de sonorités originales.

Dans le deuxième poème, Sérimpie, ci-contre, il exploite notamment le registre grave des instruments dans un esprit percussif et développe des glissandi au ruban.

Filippo Farinelli (piano) et Nadia Ratsimandresy (ondes)

SÉLECTION D'ŒUVRES

André Jolivet (1889-1939)

Compositeur français

Passionné par l'art, il étudie la peinture, le piano et le violoncelle. Il devient instituteur tout en poursuivant ses études musicales auprès de Paul Le Flem et surtout d'Edgar Varèse, qui bouleverse son approche de la musique.

À la recherche de techniques et de langages nouveaux, de sonorités et de rythmes inédits, il compose une musique énergique, souvent modale, où l'émotion prévaut toujours sur la virtuosité. Éclectique, il puise son inspiration aussi bien dans les musiques traditionnelles extra-européennes que dans le jazz, le dodécaphonisme, un certain classicisme ou encore les instruments électriques.

Son important catalogue comporte des œuvres pour tout type de formation, et notamment un Concerto pour ondes Martenot et orchestre (1947).

© René Flory

André Jolivet en 1957

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

André Jolivet

Trois poèmes pour ondes et piano (1935)

Bio

Cette œuvre est créée en présence du compositeur, en mai 1935, par Maurice Martenot, à la radio à Paris. À cette époque André Jolivet commence à explorer de nouveaux instruments et des effets de sonorités originales.

Dans le deuxième poème, Sérimpie, ci-contre, il exploite notamment le registre grave des instruments dans un esprit percussif et développe des glissandi au ruban.

Filippo Farinelli (piano) et Nadia Ratsimandresy (ondes)

SÉLECTION D'ŒUVRES

Olivier Messiaen

Fête des belles eaux pour sextuor d'ondes (1937)

Bio

Cette œuvre est créée lors de l'Exposition universelle de 1937 à Paris, pour un spectacle « son et lumière » présenté le long de la Seine où fontaines et feux d'artifice étaient chorégraphiés sur des musiques écrites pour l'occasion.

Pour cette œuvre en huit mouvements, Olivier Messiaen a choisi un sextuor d'ondes Martenot, afin de traduire le mystère de l'eau et l'éclat des feux.

Sextuor Jeanne Loriod : Jeanne Loriod, Nelly Caron, Monique Matagne, Renée Recoussine, Karel Trow et Henriette Chanforan

SÉLECTION D'ŒUVRES

Olivier Messiaen (1908-1992)

Compositeur, organiste et pédagogue français

Olivier Messiaen étudie notamment l'orgue et la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris.

Organiste, il est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l'église de la Trinité à Paris, poste qu'il occupera toute sa vie. Pédagogue, il est professeur à l'École Normale de Musique de Paris et à la Schola Cantorum puis devient professeur au CNSMD de Paris. Sa classe de composition aura une renommée mondiale.

Son œuvre est marquée par ses recherches rythmiques, ses modes à transpositions limitées, ses couleurs d'accords, sa passion pour les chants d'oiseaux et une profonde ferveur catholique. Sa belle-sœur est la célèbre ondiste Jeanne Loriod.

© Ralph Fassey

d'infos

Olivier Messiaen

SÉLECTION D'ŒUVRES

Olivier Messiaen

Fête des belles eaux pour sextuor d'ondes (1937)

Bio

Cette œuvre est créée lors de l'Exposition universelle de 1937 à Paris, pour un spectacle « son et lumière » présenté le long de la Seine où fontaines et feux d'artifice étaient chorégraphiés sur des musiques écrites pour l'occasion.

Pour cette œuvre en huit mouvements, Olivier Messiaen a choisi un sextuor d'ondes Martenot, afin de traduire le mystère de l'eau et l'éclat des feux.

Sextuor Jeanne Loriod : Jeanne Loriod, Nelly Caron, Monique Matagne, Renée Recoussine, Karel Trow et Henriette Chanforan

SÉLECTION D'ŒUVRES

Olivier Messiaen

Turangalîla-Symphonie pour piano, ondes solistes et orchestre (1948)

Bio

Cette œuvre est créée en décembre 1949 par Yvonne Loriod au piano, Ginette Martenot aux ondes Martenot et le Boston Symphony Orchestra sous la direction de Leonard Bernstein, à Boston (États-Unis).

Les ondes Martenot dominent le fortissimo aux moments de paroxysme, avec une sonorité expressive et suraiguë. Mais l'instrument est aussi employé dans le grave et dans la douceur, pour des glissandi feutrés, des sons tournants, des thèmes en écho. L'usage du diffuseur métallique donne des timbres mystérieux, irréels dans la douceur, terrifiants dans la force.

Yuja Wang (piano), Cynthia Millar (ondes) et l'Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela sous la direction de Gustavo Dudamel

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

Olivier Messiaen (1908-1992)

Compositeur, organiste et pédagogue français

Olivier Messiaen étudie notamment l'orgue et la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris.

Organiste, il est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l'église de la Trinité à Paris, poste qu'il occupera toute sa vie. Pédagogue, il est professeur à l'École Normale de Musique de Paris et à la Schola Cantorum puis devient professeur au CNSMD de Paris. Sa classe de composition aura une renommée mondiale.

Son œuvre est marquée par ses recherches rythmiques, ses modes à transpositions limitées, ses couleurs d'accords, sa passion pour les chants d'oiseaux et une profonde ferveur catholique. Sa belle-sœur est la célèbre ondiste Jeanne Loriod.

© Ralph Fassey

d'infos

Olivier Messiaen

SÉLECTION D'ŒUVRES

Olivier Messiaen

Turangalîla-Symphonie pour piano, ondes solistes et orchestre (1948)

Bio

Cette œuvre est créée en décembre 1949 par Yvonne Loriod au piano, Ginette Martenot aux ondes Martenot et le Boston Symphony Orchestra sous la direction de Leonard Bernstein, à Boston (États-Unis).

Les ondes Martenot dominent le fortissimo aux moments de paroxysme, avec une sonorité expressive et suraiguë. Mais l'instrument est aussi employé dans le grave et dans la douceur, pour des glissandi feutrés, des sons tournants, des thèmes en écho. L'usage du diffuseur métallique donne des timbres mystérieux, irréels dans la douceur, terrifiants dans la force.

Yuja Wang (piano), Cynthia Millar (ondes) et l'Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela sous la direction de Gustavo Dudamel

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

Jacques Charpentier

Concertino Alla Francese pour ondes, percussions et orchestre à cordes (1960)

Bio

Première partie

Cette œuvre est créée en mai 1963 par Jeanne Loriod et l'Orchestre de chambre de l'ORTF à Paris. Le compositeur emprunte ici à la musique indienne le mode Kâmavärdini, mode karnatique numéro 51.

Les ondes commencent et terminent le Concertino avec la sonorité mystérieuse d'un violoncelle, mais s'affirment avec éclat et verve dans la partie centrale. Le compositeur exploite au maximum toutes les possibilités offertes du point de vue technique et présente une partition comprenant de légers gazouillis, des chuchotements, des glissandi, autant que de violents hurlements.

Françoise Deslogères (ondes), Jean-Claude Casadesus (timbales), Jean-Pierre Drouet (percussions), Orchestre de chambre de Rouen sous la direction d'Albert Beaucamp

Seconde partie

SÉLECTION D'ŒUVRES

Jacques Charpentier (1933-2017)

Compositeur et organiste français

Jacques Charpentier étudie la composition avec Tony Aubin et la philosophie de la musique avec Olivier Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris.

Profondément marqué par un voyage de dix-huit mois en Inde où il étudie la musique traditionnelle, il introduit les modes karnatiques hindous dans son écriture musicale. Il compose des musiques pour instruments seuls, pour ensemble, pour orchestre ainsi que des musiques pour la voix.

Professeur de composition et d'orchestration au CNSMD de Paris, Jacques Charpentier a aussi mené une carrière institutionnelle, notamment en tant qu'inspecteur général de la musique au secrétariat d'État à la culture (1975), puis comme directeur de la musique, de l'art lyrique et de la danse au ministère de la Culture et de la Communication (1979-1981).

d'infos

Jacques Charpentier en 2006

SÉLECTION D'ŒUVRES

Jacques Charpentier

Concertino Alla Francese pour ondes, percussions et orchestre à cordes (1960)

Bio

Première partie

Cette œuvre est créée en mai 1963 par Jeanne Loriod et l'Orchestre de chambre de l'ORTF à Paris. Le compositeur emprunte ici à la musique indienne le mode Kâmavärdini, mode karnatique numéro 51.

Les ondes commencent et terminent le Concertino avec la sonorité mystérieuse d'un violoncelle, mais s'affirment avec éclat et verve dans la partie centrale. Le compositeur exploite au maximum toutes les possibilités offertes du point de vue technique et présente une partition comprenant de légers gazouillis, des chuchotements, des glissandi, autant que de violents hurlements.

Françoise Deslogères (ondes), Jean-Claude Casadesus (timbales), Jean-Pierre Drouet (percussions), Orchestre de chambre de Rouen sous la direction d'Albert Beaucamp

Seconde partie

SÉLECTION D'ŒUVRES

Tristan Murail

Mach 2,5 pour deux ondes (1971)

Bio

Cette œuvre est créée en février 1972 par Tristan Murail et son épouse Françoise Pellié à Paris, Salle Cortot.

Tristan Murail transforme les ondes Martenot en outil d'expérimentation du son. Il pousse ici l'instrument à la limite de ses possibilités. En utilisant des trilles ou batteries extrêmement rapides, ainsi que des phénomènes de résonance, il arrive à provoquer l'illusion auditive d'une polyphonie.

Ensemble Volta

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

Tristan Murail (1947)

Compositeur et ondiste français

En 2022, il est à l'honneur du festival Présences de Radio France. Pour l'occasion, il est interviewé par TV5 Monde et s'exprime notamment sur la musique spectrale :

Diplômé en Lettres, arabe, économie et sciences politiques, Tristan Murail étudie la composition auprès d'Olivier Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris où il obtient un Premier Prix en 1971. Pensionnaire à la Villa Médicis (1971-1973), il collabore à son retour, avec Michaël Levinas et Roger Tessier, à la fondation de l'ensemble L'Itinéraire qui deviendra un laboratoire pour ses recherches.

Théoricien, il participe aux fondements de la musique spectrale. Il est passionné par la composition assistée par ordinateur et l'électronique en temps réel. Ondiste, il compose de nombreuses œuvres pour les ondes Martenot.

L'esthétique de ses œuvres, exemptes de silence, repose sur un travail pré-compositionnel, l'utilisation de sources sonores issues de la nature, le recours à des méta-processus et l'attention portée aux phénomènes de mémorisation.

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

Tristan Murail

Mach 2,5 pour deux ondes (1971)

Bio

Cette œuvre est créée en février 1972 par Tristan Murail et son épouse Françoise Pellié à Paris, Salle Cortot.

Tristan Murail transforme les ondes Martenot en outil d'expérimentation du son. Il pousse ici l'instrument à la limite de ses possibilités. En utilisant des trilles ou batteries extrêmement rapides, ainsi que des phénomènes de résonance, il arrive à provoquer l'illusion auditive d'une polyphonie.

Ensemble Volta

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

Roger Tessier

Hexade pour sextuor d'ondes (1977)

Bio

Cette œuvre est créée en avril 1978 par le Sextuor Jeanne Loriod à l'église Saint-Séverin de Paris. Elle résulte d'une commande d'État pour le cinquantenaire des ondes Martenot.

Roger Tessier s'intéresse très vite aux ondes Martenot. Il cherche, par un jeu d'écriture propre à l'instrument, à développer le caractère polyphonique des ondes Martenot (alors que l'instrument est monodique) pour lui conférer une dimension orchestrale. Hexade en est une illustration.

Sextuor Jeanne Loriod, février 1998 : Jeanne Loriod, Dominique Kyung-Ae Kim, Pasacle Rousse-Lacordaire, Philippe Arrieus, Fabienne Martin et Christine Ott

SÉLECTION D'ŒUVRES

Roger Tessier (1939)

Compositeur français

Violoncelliste de formation, Roger Tessier étudie notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, dans la classe d'Olivier Messiaen. Il partage ensuite son temps entre l'enseignement et l'écriture.

En 1971, il rencontre Tristan Murail, avec qui il cofonde l'ensemble L'Itinéraire. Dans les années 1980, il est responsable de la collection pédagogique des éditions Salabert. Il dirige également le Conservatoire d'Angers puis le Conservatoire du XIVème arrondissement de Paris (1991-1999).

La musique de Roger Tessier reflète son parcours riche et éclectique, mêlant instrumentarium traditionnel et lutherie électronique, plages énergiques et passages méditatifs, références aux arts visuels et à la littérature. Le compositeur aborde tous les genres, y compris la musique pédagogique et manifeste un goût prononcé pour l'orchestre, les grandes formes et la théâtralité.

© Jean-Claude Bourgeat

Roger Tessier

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

Roger Tessier

Hexade pour sextuor d'ondes (1977)

Bio

Cette œuvre est créée en avril 1978 par le Sextuor Jeanne Loriod à l'église Saint-Séverin de Paris. Elle résulte d'une commande d'État pour le cinquantenaire des ondes Martenot.

Roger Tessier s'intéresse très vite aux ondes Martenot. Il cherche, par un jeu d'écriture propre à l'instrument, à développer le caractère polyphonique des ondes Martenot (alors que l'instrument est monodique) pour lui conférer une dimension orchestrale. Hexade en est une illustration.

Sextuor Jeanne Loriod, février 1998 : Jeanne Loriod, Dominique Kyung-Ae Kim, Pasacle Rousse-Lacordaire, Philippe Arrieus, Fabienne Martin et Christine Ott

SÉLECTION D'ŒUVRES

Tristan Murail

La Conquête de l'Antarctique pour ondes (1982)

Bio

Cette œuvre est créée en mars 1984 par Françoise Pellié, épouse du compositeur, à la Cité des Arts de Paris. Tristan Murail utilise ici une large palette de modes de jeu et de résonances.

La pièce se veut une sorte "d'antidote" aux sonorités, souvent qualifiées de "sirupeuses", des ondes Martenot, et tente de traiter l'instrument pour ce qu'il est : un générateur instrumentalisé de sons électroniques. Le titre est une allusion à la période de modernisme optimiste des années 1920-1930 où les artistes célébraient volontiers le triomphe des nouvelles découvertes.

Aurore Dallamaggiore, mai 2021

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

Tristan Murail (1947)

Compositeur et ondiste français

Diplômé en Lettres, arabe, économie et sciences politiques, Tristan Murail étudie la composition auprès d'Olivier Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris où il obtient un Premier Prix en 1971. Pensionnaire à la Villa Médicis (1971-1973), il collabore à son retour, avec Michaël Levinas et Roger Tessier, à la fondation de l'ensemble L'Itinéraire qui deviendra un laboratoire pour ses recherches.

En 2022, il est à l'honneur du festival Présences de Radio France. Pour l'occasion, il est interviewé par TV5 Monde et s'exprime notamment sur la musique spectrale :

Théoricien, il participe aux fondements de la musique spectrale. Il est passionné par la composition assistée par ordinateur et l'électronique en temps réel. Ondiste, il compose de nombreuses œuvres pour les ondes Martenot.

L'esthétique de ses œuvres, exemptes de silence, repose sur un travail pré-compositionnel, l'utilisation de sources sonores issues de la nature, le recours à des méta-processus et l'attention portée aux phénomènes de mémorisation.

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

Tristan Murail

La Conquête de l'Antarctique pour ondes (1982)

Bio

Cette œuvre est créée en mars 1984 par Françoise Pellié, épouse du compositeur, à la Cité des Arts de Paris. Tristan Murail utilise ici une large palette de modes de jeu et de résonances.

La pièce se veut une sorte "d'antidote" aux sonorités, souvent qualifiées de "sirupeuses", des ondes Martenot, et tente de traiter l'instrument pour ce qu'il est : un générateur instrumentalisé de sons électroniques. Le titre est une allusion à la période de modernisme optimiste des années 1920-1930 où les artistes célébraient volontiers le triomphe des nouvelles découvertes.

Aurore Dallamaggiore, mai 2021

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

Thomas Adès

The Exterminating Angel opéra en trois actes (2016)

Bio

Cette œuvre sur un livret de Tom Cairns, d'après le scénario de Luis Buñuel et Luis Alcoriza, est créée en juillet 2016 par le Salzburger Bachchor et l'ORF Radio-Symphonieorchester Wien, sous la direction du compositeur, à Salzbourg (Autriche).

Thomas Adès imagine un univers sonore spécifique pour chaque personnage avec une orchestration dense et originale. Il recourt aux ondes Martenot pour créer une ambiance inquiétante et surréelle, et profite de la parenté entre cet instrument et la voix humaine pour produire d'intéressants effets de couleurs.

Le Metropolitan Opera Orchestra and Chorus, sous la direction de Thomas Adès, 2018

SÉLECTION D'ŒUVRES

Thomas Adès (1971)

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre anglais

Thomas Adès se forme à la Guildhall School of Music and Drama de Londres (Royaume-Uni). Il y étudie notamment la composition avec Robert Saxton puis intègre le King's College à Cambridge où il obtient son diplôme en 1992.

En tant que pianiste et chef d'orchestre, il interprète et enregistre les œuvres de compositeurs tels que Ludwig van Beethoven, Franz Schubert, Robert Schumann, Piotr Tchaïkovski ou encore Béla Bartók. Son intérêt pour ce répertoire se décline dans ses compositions à travers une écriture formelle traditionnelle, de multiples citations et l'absence d'éléments électroacoustiques.

Son style, tout en raffinement, est empreint d'atmosphères variées ainsi que d'une virtuosité rythmique et technique, exigeant toute l'agilité de ses interprètes.

© Brian Voce

d'infos

Thomas Adès

SÉLECTION D'ŒUVRES

Thomas Adès

The Exterminating Angel opéra en trois actes (2016)

Bio

Cette œuvre sur un livret de Tom Cairns, d'après le scénario de Luis Buñuel et Luis Alcoriza, est créée en juillet 2016 par le Salzburger Bachchor et l'ORF Radio-Symphonieorchester Wien, sous la direction du compositeur, à Salzbourg (Autriche).

Thomas Adès imagine un univers sonore spécifique pour chaque personnage avec une orchestration dense et originale. Il recourt aux ondes Martenot pour créer une ambiance inquiétante et surréelle, et profite de la parenté entre cet instrument et la voix humaine pour produire d'intéressants effets de couleurs.

Le Metropolitan Opera Orchestra and Chorus, sous la direction de Thomas Adès, 2018

SÉLECTION D'ŒUVRES

Nathalie Forget et eRikm

Micro-Waves pour deux ondes et électronique (2020)

Bio

Bio

Micro-Waves est un tête-à-tête improvisé entre l'ondiste Nathalie Forget et le musicien électro eRikm. L'œuvre est créée à la Friche La Belle de Mai à Marseille lors du festival Un autre Air en 2020.

Nathalie Forget interagit avec son partenaire eRikm qui transforme en temps réel les échantillons originaires des ondes et les agence avec des sons granulaires ou phonographiques personnels. Micro-Waves participe ainsi à la création d'un répertoire radicalement nouveau pour les ondes Martenot.

Nathalie Forget (ondes) et eRikm (élecrtonique)

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

eRikm (1970)

Musicien improvisateur, compositeur et plasticien français

Son parcours entre travaux plastiques, visuels et musicaux (guitariste) conduit eRikm à la composition et aux platines.

Rapidement considéré comme un créatif des platines et des arts sonores, il évolue aussi bien dans les environnements indépendants qu'institutionnels, en France et à l'international. eRikm développe le médium technologique comme instrument de création, de production, de diffusion et d'économie. Seul ou accompagné, il interprète ou conçoit des œuvres spécifiques, transversales, pour des espaces et des commandes.

eRikm conceptualise le système Idiosyncrasie avec lequel il improvise et compose. Son travail résonne de ses recherches à la lisière des sciences et d'une poésie curieuse du monde.

d'infos

eRikm

SÉLECTION D'ŒUVRES

Nathalie Forget (1970)

Ondiste, improvisatrice et compositrice française

Nathalie Forget étudie les ondes Martenot au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris dans la classe de Valérie Hartmann-Claverie où elle obtient un premier prix à l'unanimité. Elle est également titulaire d'une maîtrise de philosophie de la musique sur Olivier Messiaen et d'un master en arts plastiques.

Interprète d'œuvres majeures pour les ondes, elle s'investit également dans la musique contemporaine, l'improvisation et la musique rock, ainsi que la création d'un répertoire nouveau pour son instrument. Elle associe par ailleurs les ondes Martenot à l'art contemporain sous forme de performances (avec sculptures, voix, photographies et projections) ; elle y interroge les notions d'utopie, d'animalité, d'amour, de torture et d'indifférence.

Depuis 2016, elle est professeure d'ondes Martenot au CNSMD de Paris.

DR

d'infos

Nathalie Forget

SÉLECTION D'ŒUVRES

Nathalie Forget et eRikm

Micro-Waves pour deux ondes et électronique (2020)

Bio

Bio

Micro-Waves est un tête-à-tête improvisé entre l'ondiste Nathalie Forget et le musicien électro eRikm. L'œuvre est créée à la Friche La Belle de Mai à Marseille lors du festival Un autre Air en 2020.

Nathalie Forget interagit avec son partenaire eRikm qui transforme en temps réel les échantillons originaires des ondes et les agence avec des sons granulaires ou phonographiques personnels. Micro-Waves participe ainsi à la création d'un répertoire radicalement nouveau pour les ondes Martenot.

Nathalie Forget (ondes) et eRikm (élecrtonique)

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

Michelle Lou

Five Phase for Ondes pour ondes, clarinette basse et percussions (2020)

Bio

Cette œuvre est créée en mars 2021 à Paris, Salle Colonne. La compositrice imagine ici un mini-concerto pour ondes Martenot, dans lequel l'instrument évolue sur des textures déployées par la clarinette basse et les percussions.

Dans chaque fragment, la compositrice explore une technique, une caractéristique des ondes Martenot. Elle exploite notamment des types de jeu peu courant sur les attaques et claquements de note. Les haut-parleurs des ondes, "préparés" par Nathalie Forget, ajoutent une transformation supplémentaire aux sons.

Ensemble L'Itinéraire : Nathalie Forget (ondes Martenot), Pierre Génisson (clarinette basse) et Christophe Bredeloup (percussions), mai 2021

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

Michelle Lou (1975)

Compositrice et bassiste américaine

Michelle Lou étudie la guitare puis la contrebasse et se destine à devenir musicienne de jazz avant de découvrir la composition et l'électronique.

Elle se forme alors à l'Université de Californie à San Diego et à la Stanford University (États-Unis) ainsi qu'à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne (Autriche). Ses principaux professeurs de composition sont Chaya Czernowin, Steven Kazuo Takasugi et Brian Ferneyhough.

Michelle Lou entretient un rapport fort avec l'électronique et l'amplification dans pratiquement toutes ses œuvres. Habituée à la transformation des sons, elle s'intéresse aux timbres, aux textures, à tout ce que l'électronique explore.

d'infos

DR

Michelle Lou

SÉLECTION D'ŒUVRES

Michelle Lou

Five Phase for Ondes pour ondes, clarinette basse et percussions (2020)

Bio

Cette œuvre est créée en mars 2021 à Paris, Salle Colonne. La compositrice imagine ici un mini-concerto pour ondes Martenot, dans lequel l'instrument évolue sur des textures déployées par la clarinette basse et les percussions.

Dans chaque fragment, la compositrice explore une technique, une caractéristique des ondes Martenot. Elle exploite notamment des types de jeu peu courant sur les attaques et claquements de note. Les haut-parleurs des ondes, "préparés" par Nathalie Forget, ajoutent une transformation supplémentaire aux sons.

Ensemble L'Itinéraire : Nathalie Forget (ondes Martenot), Pierre Génisson (clarinette basse) et Christophe Bredeloup (percussions), mai 2021

d'infos

SÉLECTION D'ŒUVRES

Nadia Ratsimandresy

Pinte de café pour ondes et électronique (2020)

Bio

Cette œuvre a été composée pour le festival démesuré 2020 d'Art Zoyd Studios. C'était l'occasion pour Nadia Ratsimandresy de s'interroger sur les quatre sorties naturelles que possède son instrument, les ondes Martenot.

Cette interrogation sur la diffusion en quatre points permet de réfléchir au geste et de faire voyager le son de manière plus ou moins rapide et diffuse.

Nadia Ratsimandresy (ondes et électronique)

SÉLECTION D'ŒUVRES

Nadia Ratsimandresy

Compositrice et ondiste française

Nadia Ratsimandresy étudie les ondes Martenot dans la classe de Françoise Pellié-Murail à Evry.

Diplômée du Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris en 2002, elle se consacre à la musique de chambre et aux arts de la scène.

Avec une énergie incarnée, elle compose pour le théâtre et pour la danse, ainsi que de nombreuses œuvres instrumentales avec ou sans systèmes électroniques.

Nadia Ratsimandresy est professeure d'enseignement artistique d'ondes et synthétiseur (ondes Martenot et Ondéa), au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.

interview

Nadia Ratsimandresy

SÉLECTION D'ŒUVRES

Nadia Ratsimandresy

Pinte de café pour ondes et électronique (2020)

Bio

Cette œuvre a été composée pour le festival démesuré 2020 d'Art Zoyd Studios. C'était l'occasion pour Nadia Ratsimandresy de s'interroger sur les quatre sorties naturelles que possède son instrument, les ondes Martenot.

Cette interrogation sur la diffusion en quatre points permet de réfléchir au geste et de faire voyager le son de manière plus ou moins rapide et diffuse.

Nadia Ratsimandresy (ondes et électronique)

SÉLECTION D'ŒUVRES

Annabelle Playe

M Δ G N Δ pour ondes, lumières, chorégraphie et électronique (2021)

Bio

M Δ G N Δ est un spectacle musical dans lequel danse, lumière et vidéo sont intégrées au processus de composition. Trois créatrices sont en plateau : Annabelle Playe (conception et électronique live), Cassandre Muñoz (chorégraphie et interprétation), Nadia Ratsimandresy (ondes Martenot).

L'œuvre s'articule autour du thème de l'électricité et plus largement du magnétisme : circulation des fluides et passages vers des mondes phénoménaux ou invisibles. Orages, décharges cosmiques : comment ces phénomènes nous permettent-ils de transcender notre finitude ?

Avant-première : Annabelle Playe (électronique), Cassandre Muñoz (danse), Nadia Ratsimandresy (ondes) et Alexandra Radulescu (visuels live)

SÉLECTION D'ŒUVRES

Annabelle Playe

Compositrice française

Annabelle Playe se forme au chant lyrique à l'École Nationale de Musique de Pantin et à la composition musicale auprès de Sergio Ortega.

Artiste pluridisciplinaire, elle explore le son, la voix, la vidéo et l'écriture selon les projets qu'elle mène.

Aujourd'hui, sa musique oscille entre électroacoustique, drone et noise. Sa recherche compositionnelle s'articule autour du timbre, de la physicalité du son avec une attention particulière à la structure musicale. Sa démarche s'inscrit dans cette nécessité de développer, à travers ses compositions, une autre temporalité. En live, elle se produit avec un dispositif d'instruments électroniques.

© Quentin Chevrier

d'infos

Annabelle Playe

SÉLECTION D'ŒUVRES

Annabelle Playe

M Δ G N Δ pour ondes, lumières, chorégraphie et électronique (2021)

Bio

M Δ G N Δ est un spectacle musical dans lequel danse, lumière et vidéo sont intégrées au processus de composition. Trois créatrices sont en plateau : Annabelle Playe (conception et électronique live), Cassandre Muñoz (chorégraphie et interprétation), Nadia Ratsimandresy (ondes Martenot).

L'œuvre s'articule autour du thème de l'électricité et plus largement du magnétisme : circulation des fluides et passages vers des mondes phénoménaux ou invisibles. Orages, décharges cosmiques : comment ces phénomènes nous permettent-ils de transcender notre finitude ?

Avant-première : Annabelle Playe (électronique), Cassandre Muñoz (danse), Nadia Ratsimandresy (ondes) et Alexandra Radulescu (visuels live)

SÉLECTION D'ŒUVRES

Christine Ott

Pluie pour ondes et piano (2021)

Bio

Pluie est la dernière pièce de l'album Time to die de Christine Ott. Paru en 2021, cet album interroge notre rapport à la mort et révèle un kaléidoscope de sensations et de couleurs.

La pièce commence par des gouttes de pluie en field recordings et développe un climat flottant et profondément nostalgique. Le piano exprime des motifs en notes répétées sur lesquels se tisse un contrepoint d'ondes Martenot.

Christine Ott (ondes) et Mathieu Gabry (piano)

SÉLECTION D'ŒUVRES

Christine Ott (1963)

Multi-instrumentiste et compositrice française

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, Chirstine Ott a notamment suivi les classes d'ondes Martenot de Valérie Hartmann-Claverie et Jeanne Loriod.

Compositrice à la sensibilité communicative et cinématographique, elle est portée par une curiosité insatiable, des choix musicaux intransigeants et des rencontres passionnées. Par ses différentes collaborations (Yann Tiersen, Radiohead, Jean-Philippe Goude...) comme par l'esthétique qu'elle développe dans ses œuvres, elle repousse les frontières et contribue au rapprochement entre le monde de la pop et celui des musiques savantes.

Christine Ott enseigne les ondes Martenot au Conservatoire de Strasbourg depuis 1997.

© Jean Pierre Rosenkranz

d'infos

Christine Ott

SÉLECTION D'ŒUVRES

Christine Ott

Pluie pour ondes et piano (2021)

Bio

Pluie est la dernière pièce de l'album Time to die de Christine Ott. Paru en 2021, cet album interroge notre rapport à la mort et révèle un kaléidoscope de sensations et de couleurs.

La pièce commence par des gouttes de pluie en field recordings et développe un climat flottant et profondément nostalgique. Le piano exprime des motifs en notes répétées sur lesquels se tisse un contrepoint d'ondes Martenot.

Christine Ott (ondes) et Mathieu Gabry (piano)

Réalisation