Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Activité2-MétropolisationLittoralisation
Mathilde Gonnet
Created on March 1, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
Transcript
Thème 2: Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux
Activité 2:Métropolisation et littoralisation des espaces productifs
OBJECTIFS DE SEANCE: Définir les notions de métropolisation et de littoralisation. Comparer des exemples mondiaux. CONSIGNES: A partir des différents documents, répondez aux questions et rédigez un court texte pour répondre à la synthèse.
Situé sur l’un des principaux passages maritimes mondiaux, le détroit de Malacca, au carrefour de l’océan Indien et de l’océan Pacifique, Singapour est le deuxième port à conteneurs du monde après Shanghai. De dimension spectaculaire, il est relié à plus de 600 ports dans le monde entier.
Document 1: Le port à conteneurs de Singapour
Document 2: Carte d'identité du port
Des volumes massifs de marchandises transitent par le port de Singapour : 36,6 millions d’EVP (équivalent 20 pieds), soit 593 millions de tonnes en 2018. Singapour est une cité‑État d’Asie du Sud‑Est de 5,5 millions d’habitants, située à l’extrême sud de la péninsule malaise. Elle est très densément urbanisée.
QUESTIONS: 1. Quels sont les différents espaces sur la photographie? Quelles sont leurs fonctions? 2. Quels sont les atouts de Singapour pour attirer des entreprises? SYNTHESE: Justifiez cette affirmation: "Singapour est un espace complétement inséré dans la mondialisation".
Document 3: Parole d'un géographe
« Pour répondre [au développement économique et urbain de Singapour], les surfaces disponibles augmentent de 24 % en six décennies grâce au remblaiement des littoraux et à la construction de vastes terre-pleins, en particulier au sud-ouest. Ces gains de terrains constructibles permettent la création de vastes zones portuaires [...] et industrielles ultra-modernes [...] qui font de Singapour un hub1 mondial. » Laurent Carroué, Atlas de la mondialisation, Autrement, 2020