Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

exposé sommeil

Pénélope Larrera

Created on February 28, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

PRESENTATION

le sommeil

sur le fonctionnement du système nerveux

Quelles sont les conséquences d'un manque de sommeil sur le système nerveux et donc sur notre comportement ?

Doc 1 : le comportement de léo en classe

Léo, 14 ans, en classe de 4ème, reçoit des remontrances de la part du professeur de SVT car il s’est endormi pendant le cours commencé depuis quinze minutes : - « Alors Léo, tu ne peux pas t’ennuyer à ce point en cours ! Concentre-toi et reprends l’activité. - Mais madame, je suis trop fatigué et j’ai faim ! - Il est seulement 10h30... »Léo se sent mal ces temps-ci, non seulement il s’endort en classe, mais ses notes baissent de trimestre en trimestre. Une des appréciations de son bulletin du deuxième trimestre écrit par son professeur de français: "[...] Elève discret en classe qui a des difficultés pour se concentrer et pour mémoriser ses leçons. ".

Doc 1 : le comportement de léo en classe

Léo ne dort pas assez et a de mauvaises habitudes au quotidien.

doc 2 : les habitudes de vie de léo

Matin - se lève avec le réveil de son téléphone, prends quelques fois un petit déjeuner + café, s'habille et part en cours - à 10h consomme une boisson énergétique à base de caféine Midi -repas à la cantine + café -cours au collège - gouter (sucreries + boisson énergétique) - jusqu'au soir, échange sur les réseaux sociaux, jeux sur téléphone, TV Soir - Repas +douche - TV, jeux vidéo jusqu'à 22h - coucher vers 23 h avec le téléphone

Léo a un mauvais , dépendant de son téléphone et de café.

doc 3 : effets des écrans sur le sommeil

Au laboratoire de chronobiologie de Bâle, en Suisse, trois volontaires sont ici pour dormir. L’expérience : l’un se couche avec un livre, un autre avec une tablette, le dernier avec une tablette et d’étranges lunettes. Elles bloquent les rayons bleus qui proviennent de l’écran de la tablette. Cette lumière bleue intéresse les scientifiques. Elle a un impact considérable sur le sommeil.

Les écrans émettent des rayonnements bleus bloquant la libération de la mélatonine. Ils sont donc nocifs aux sommeil.

doc 3 : effets des écrans sur le sommeil

Résultats: Le volontaire qui a la tablette mais ne porte pas les lunettes n’a pas du tout sommeil quand les autres dorment déjà. Les rayons bleus des écrans bloqueraient la mélatonine, substance libérée par le cerveau permettant sommeil. "La mélatonine est une hormone qui est sécrétée par le cerveau, qui va permettre l’endormissement et va permettre un sommeil réparateur", explique le Dr Antoine Viola. Elle est donc essentielle pour le sommeil et son effet régénérateur. Exposé aux écrans, notre cerveau produit 25% de mélatonine en moins. On s’endort moins vite et on dort moins bien.

Les écrans émettent des rayonnements bleus bloquant la libération de la mélatonine. Ils sont donc nocifs aux sommeil.

doc 4 : Effets de la caféine sur le sommeil

La caféine est une substance chimique qui active les cellules du cerveau (=neurones) et stimule la production d'adrénaline (substance produite par le cerveau) qui augmente l'attention et donne un pic d'énergie à notre organisme.

Doc 5: Expérimentation de la privation de sommeil

Pour les besoins d'une étude, Sarah Chalmer, une journaliste qui avait l'habitude de dormir 8 heures par nuit, a réduit sa durée de sommeil à 4 heures une première nuit puis, après une récupération, à 6 heures cinq nuits consécutives. Durant cette période, la journaliste s'est trou- vée distraite et maladroite. Elle avait du mal à maîtriser ses émotions. Elle était déprimée et irritable.

Doc 5: Expérimentation de la privation de sommeil

Le manque de sommeil peut avoir des impacts sur notre attitude, notre capacité à nous concentrer.

Durée conseillée de sommeil par nuit (en h)

DOC 6: QUELQUES CONSEILS SUR LE SOMMEIL

Un enfant dormant 7h par nuit n'a pas assez de sommeil, cela peut causer un manque d'énergie et de concentration en classe.

DOC 6: QUELQUES CONSEILS SUR LE SOMMEIL

Des conseils de base doivent être rappelés : ・bouger suffisamment pendant la journée ・éviter les excitants (café, thé, vitamine C, alcool, tabac...), éviter les repas copieux・installer un climat propice à l'endormissement moins de lumière, ・lecture, relaxation, méditation, obscurité. ・se coucher plus tôt que d'habitude. ・eviter de se coucher tard et de se lever tard le week-end pour compenser ・ne pas laisser d'écran (téléviseur, ordinateur, console de jeux...) dans la chambre des enfants ・et surtout, les adolescents ne doivent pas prendre de somnifères

La fatigue peut également être expliquée par l'adoption de mauvaises habitudes.

Doc 7: Organisation du cycle de sommeil

...................................

.........................

1 train = 1 cycle de sommeil

...................................

.............

...................................

.............

...................................

.............

quelques minutes

Env. 20 mn

Env. 90 mn

......................................

LATENCE

SOMMEIL LENT LEGER

SOMMEIL LENT PROFOND

SOMMEIL PARADOXAL

ENDORMISSEMENT

On baille, les idées se brouillent

On entend, on comprend sans pouvoir agir

On n'entend plus rien

On rêve

LATENCE : on se réveille ou on prend un nouveau train.

Doc 8 L’importance du sommeil

Durant le sommeil, le système nerveux fait le tri des informations "utiles" acquises pendant la journée.

Doc 8 L’importance du sommeil

Durant le sommeil, le système nerveux fait le tri des informations "utiles" acquises pendant la journée.

Conclusion :

Le sommeil est une étape primordiale de la journée surtout en croissance. Il permet le repos du corps et de l'esprit afin de favoriser la réactivité de l'individu éveillé. Des adolescent ont des troubles de someil souvent dus à une consommation trop importante d'excitants comme le café ou les écrans qui ralentissent le prossecus d'endormissement.

Un manque de sommeil cause un manque de réactivité physique et psychique, et une détérioration du système neuronal. Pour y remédier, il est nécessaire d'avoir un rythme de sommeil régulier, de ne pas consommer d'excitants après 18h.

Merci et bonne nuit