l'en jeu théâtral
CpdArtsPlastiques71
Created on February 28, 2022
More creations to inspire you
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
JOUER ET PRENDRE CONFIANCE EN SOI
JOUER ET APPRENDRE À CONNAÎTRE SES ÉMOTIONS
JOUER ET UTILISER SON CORPS
JOUER ET SE CONCENTRER, APPRENDRE À ÉCOUTER
JOUER ET ÊTRE PRÉSENT
JOUER ET ÊTRE ENSEMBLE, COOPÉRER
JOUER ET PRENDRE CONSCIENCE DE L'ESPACE
JOUER AVEC SA VOIX
JOUER AVEC LE TEXTE
JOUER AVEC RIGUEUR
Oser les pratiques théâtrales à l'école, c'est permettre aux élèves de :
L'en-JEU théâtral
JOUER et prendre confiance en soi. Les enfants en difficulté sont susceptibles de trouver au sein du jeu théâtral l’écoute et la confiance qui les réconcilient avec le système scolaire. La communication, l’échange entre les individus et le respect mutuel apportent la sécurité et la confiance offrant ainsi de nouvelles chances de réussite.
JOUER et apprendre à connaître et reconnaître ses émotions pour mieux les accepter et les gérer. Etre autorisé à exprimer des émotions au travers du jeu théâtral : quel autre lieu dans l’école et à quel autre moment de la journée a-t-on le droit d’exprimer ses émotions ? : la joie/ la colère/ la tristesse ; avoir le droit de crier, de sauter de joie, autant de manifestations des émotions que le théâtre autorise dans ce cadre défini !
JOUER et utiliser son corps pour exprimer des sentiments, vivre des sensations uniques. Par le jeu théâtral, l’enfant affine la découverte de son corps et la motricité de celui-ci. A travers des exercices, on travaille le geste, le mouvement, le déplacement que l’on fera évoluer avec des contraintes liées à l’amplitude et la vitesse.Éduquer son corps, c’est permettre le contrôle de ses impulsions, de ses élans instinctifs et avoir ainsi une meilleure connaissance de soi.
JOUER et se concentrer : pouvoir s’isoler et faire le vide autour de soi pour se recentrer sur la tâche à accomplir, et puis c’est découvrir l’importance et la qualité du silence, apprendre à écouter, la compétence la plus exigée certainement à l’école et peut être la moins enseignée dans les classes.Il s’agit d’installer un lieu où l’écoute est la règle d’or et où le silence en dit long. L’écoute de soi, l’écoute des autres, tout cela ne va pas de soi et se construit au fur et à mesure des séances dans cet espace de liberté qui contraint.
JOUER et être présent : Jouer, c’est placer son regard et c’est être là à l’instant, avec ce que l’on est, au service de ce que l’on veut donner à voir, c’est aussi vivre des expériences différentes en étant tantôt le regardant, tantôt le regardé...
JOUER avec les autres, coopérer, être ensemble. Le théâtre est le lieu du collectif. Etre soi avec les autres. « Le groupe c’est la règle, ce n’est pas l’amour, c’est apprendre à se débrouiller ensemble » JP. Ryngaert.
JOUER et prendre conscience de l’espace qui nous entoure, moi et les autres dans l’espace / proche / lointain / seul / par 2, 3, 4, 5... en 2 groupes, tous ensemble / en chœur.
JOUER avec sa voix, jouer sur l’intensité, la hauteur, le rythme, la vitesse. Apprendre à projeter sa voix pour l’offrir à celui qui écoute.
JOUER avec le texte : Lire et dire un mot, un groupe de mots, une phrase, un extrait texte seul, en chœur, en duo, à plusieurs, répéter en entier ou une partie, placer des silences, crescendo et decrescendo.
JOUER avec rigueur ; on ne fait pas n’importe quoi dans l’espace dédiée au jeu théâtral, on se respecte, on respecte les règles fixées, on s’écoute, on se regarde...
Auteure : Séverine Paget, CPC Chalon 1