Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

mercredi 02 /03/2022

laurence.cucovaz

Created on February 26, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Transcript

Introduction :Le Mercredi des cendres

Présentation des associations

Epicerie solidaire campus ardennes

Secours populaire

Secours catholique

handi chien

Resto du cœur

CCFD

Epicerie escale Sedan

Unicef

Croix rouge

Oeuvre d'Orient

femmes relais 08 (admin et cours alphabétisation)

Enfance et partage

Le mot Carême vient du mot quarante… Le mot quarante dans la Bible est symbolique. Plus qu’une durée précise, il désigne un temps de méditation, d’épreuves, d’abandon entre les mains du Père pour devenir un peu plus à son image. -Le temps du carême commence le mercredi des cendres (aujourd’hui, jour où l’on brûle les vieux rameaux) et se termine le samedi saint. C’est un temps de montée vers Pâques. -Si l’on compte tous les jours entre le mercredi des cendres et la veille de Pâques, on obtient 46 jours. -Autrefois, le jeûne était important durant les semaines de Carême; mais, on ne jeûnait pas le dimanche, jour de Résurrection. Les dimanches n’étaient pas comptés dans le carême. On arrivait donc au nombre symbolique de quarante jours pour le temps du Carême. -Aujourd’hui, il est vrai, on ne jeûne plus comme autrefois. Il n’y a donc plus rupture de jeûne le dimanche. De plus, les dimanches qui précèdent Pâques sont de véritables jours de Carême (temps de prière, de retour vers Dieu, de partage,…). Dans le temps du Carême, on met en valeur la semaine sainte; on l’aborde différemment. Cette Semaine commence le dimanche des Rameaux (jour où l’on cueille les nouveaux rameaux). Durant le Carême, nous essayons de nous rapprocher un peu plus de Dieu, de devenir un peu plus son image, de transformer notre vie assombrie par le péché en une vie plus éclatante, plus lumineuse, plus tournée vers les autres… Pour nous aider, nous pouvons contempler la vie de Jésus: ses longs moments de prière, ses multiples pas vers les autres, sa confiance illimitée en Dieu… Le temps du Carême nous rappelle les « quarante » années de l’Exode d’Israël dans le « désert ». Les quarante ans sont symboliques: ils représentent le temps nécessaire (mais non connu) qu’il a fallu à tout un peuple pour changer, pour se délester du poids de tout ce qui est noir, obscur, néant, afin de pouvoir s’ouvrir plus pleinement à la Lumière et naître enfin à Dieu (arrivée en Terre Promise ).

« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret. Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret. Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret.

Louez le

saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18

Home

Les équipes du Secours Catholique Marne-Ardennes sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.

Les équipes du Secours Catholique Marne-Ardennes sont mobilisées au quotidien sur les différents territoires pour faire reculer les causes de pauvreté, d'inégalité et d'exclusion. Dans toutes leurs actions, elles donnent une place active aux personnes qu'elles accompagnent et leur permettent de développer leurs compétences et leur capacité à agir là où elles habitent pour un monde meilleur. Toutes personnes sont appelées à s'engager pour vivre la rencontre, l'entraide et la fraternité. Ces actions sont menées en partenariat avec les partenaires associatifs et les acteurs institutionnels des territoires.

ACCOMPAGNER

CAFÉ DE RUE AUPRÈS DES PERSONNES LES PLUS FRAGILISÉES

PROJET D'ÉPICERIE SOLIDAIRE ITINÉRANTE

APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS

AGIR ENSEMBLE

JARDIN PARTAGÉ

BOUTIQUE SOLIDAIRE "COTON SOLEIL" Boutique Solidaire Charleville Les boutiques solidaires “Coton Soleil” sont des lieux ouverts à tous ! On y retrouve des vêtements, des sacs, des accessoires… uniques et contre une participation minimum ! En achetant des vêtements de seconde main, vous contribuez aux objectifs de développement durable. Elles sont situées dans les Ardennes à Charleville-Mézières, Sedan, Mouzon, Fumay, Revin et Vouziers

SENSIBILISER

Implantation en Champagne Ardennes

COMPOSITION DU BUREAUPrésident : Jean-Louis MILHAU Vice-Président : Trésorier : Christian YVERNEAU Aumôniers : Bruno COQUERET et Gérard ARNOLD Délégué permanent : Michaël BOUDE

CHAQUE ANIMATEUR EST RESPONSABLE D'UNE THÉMATIQUEMigrant Solidarité internationale Solidarité familiale Formation Communication

Home

Depuis les origines du mouvement, le Secours populaire s’est distingué par ses valeurs et ses savoir-faire uniques : association populaire, elle a été créée pour faire vivre la solidarité en permettant à chacun de s’émanciper et trouver sa place de citoyen.

Créé en 1945, le Secours populaire français est l'héritier de mouvements populaires dont il a, au long de ces décennies, conservé les valeurs tout en évoluant considérablement. Son orientation, ses missions, son indépendance permettent de rassembler aujourd’hui en son sein des gens de cœur quels que soient leurs engagements personnels, leurs sympathies politiques, philosophiques ou religieuses, sans aucune distinction de sexe, d'âge ou de niveau social.

La réciprocité “Celui qui donne est celui qui reçoit”. La réciprocité, c'est notre manière de vivre notre action et nos relations, en luttant contre les discriminations de toute nature, partout dans le monde. Nous sommes tous des êtres libres qui s'enrichissent mutuellement. La confiance Nous avons confiance. En nos bénévoles, nos partenaires, et, ici comme ailleurs, en tous ceux qui agissent avec nous. La confiance, c'est l'optimisme, la conviction que rien n'est impossible. C'est aussi notre convivialité caractéristique : nous sommes heureux d’être ensemble. Cela se voit, cela se ressent. L'indépendance ndépendance c’est, pour notre association, l’assurance d’être libre de toute attache, affiliation partisane ou tutelle d’aucune sorte grâce au financement essentiellement assuré par la collecte des dons animée par nos bénévoles. L’indépendance, c’est aussi notre manière d’accueillir de façon inconditionnelle toutes les personnes que nous aidons, comme celles qui les soutiennent, quelles que soient leurs convictions, leurs origines sociales, culturelles ou religieuses. L'engagement S’engager, c'est s'inscrire ensemble dans l’action, jour après jour pour construire ensemble un monde plus juste et plus solidaire.

Vidéo

Lancement du Don'actions : témoignage d'Hervé

S’engager, c'est s'inscrire ensemble dans l’action, jour après jour pour construire ensemble un monde plus juste et plus solidaire.

Les bénévoles, pivots du mouvement Attachés à développer la solidarité ici comme ailleurs, 82.000 « animateurs-collecteurs-bénévoles » sont présents dans toute la France métropolitaine, en Outre-mer, en Europe et dans le monde. Ils constituent le « cœur » du mouvement. Leur implication en son sein fait d’eux, tout à la fois, des bénévoles, des animateurs et des collecteurs.

Home

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

L'appel de Coluche

LES RESTOS AUJOURD’HUI En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 36 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 70 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 1 923 centres que comporte l’association. Lors de la dernière campagne, ce sont 142 millions de repas équilibrés* qui ont été distribués par l’association à 1,2 million de personnes accueillies (2020-2021).

Home

LES 114 ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES Présentes sur tout le territoire, elles sont autonomes juridiquement. L’Assemblée générale départementale est constituée des bénévoles du département. Elle élit un conseil d’administration, un bureau, un président. Les Associations Départementales sont cependant liées à l’association nationale par un contrat d’agrément qui définit leurs obligations. Ces 114 associations gèrent, animent et coordonnent sur le terrain l’aide alimentaire et les multiples activités qui contribuent à réinsertion. C’est un travail au quotidien que chacune d’entre elles assure avec conviction et efficacité grâce aux dizaines de milliers de bénévoles. A l’écoute de toutes les formes d’exclusion, elles apportent des propositions et de nouvelles initiatives qui contribueront à aider ceux que les Restos accueillent.

LES QUELQUES 2 000 LIEUX DE SOLIDARITÉ, CENTRES D’ACTIVITÉS Chaque association départementale, en fonction du nombre de bénévoles disponibles, de ses besoins et de ses projets départementaux, gère plusieurs sites d’activités : Les Relais du Cœur Les Jardins des Restos du Cœur Les Ateliers des Restos du Cœur Les Relais Bébés du Cœur – Les Restos Bébés du Cœur Les Toits du Cœur La Péniche du Cœur Les Petites Ruches des Restos du Cœur Les Tremplins du Cœur – Relais du Cœur

Home

Epicerie solidaire Nom du président : Serge DUTERQUE

19C Rue Jean Jaurès 08200 SEDAN

Escale a pour objectif de développer l'aide alimentaire, associer les bénéficiaires dan une démarche active d'insertion socioprofessionnelle. assurer un meilleur service dans une perspective éducative et permettre aux personnes de choisir leurs produits et les conseiller dans leur choix. Pour avoir le droit de venir faire ses courses à Escale, le bénéficiaire est reçu par un Assistante Sociale. qui calcule son pouvoir d'achat en fonction des revenus et des frais du ménage et de la camposition de la famille. Si le pouvoir d'achat il y a. le bénéficiaire peut venir dès le lendemain faire ses courses . La somme de son pouvoir d'achat est valable un mois et est accordé en principe pour 3 mois. Nous sommes ravitaillés par la banque alimentaire une fois par semaine ( le plus important) et journellement par une ramasse dans une boulangerie et dans une grande surface. Nos produits sont 5 à l O fois moins chers que dans les magasins classiques, la dignité de la personne est ainsi préservé puisqu'elle paie ses achats. Les petites recettes ainsi récoltées nous permettent de faire des achats en produits manquants et surtout des produit hygiènes qui ne nous sont presque jamais donnés.

Home

C’est une épicerie sociale et solidaire, tenue par des étudiants pour des étudiants. Son but est d’aider les étudiants en situation de précarité. Tu pourras y retrouver une épicerie accessible sur critères sociaux, un lieu de vie, une laverie, des ordinateurs et une imprimante.

Entrez c’est ouvert. Le Secours Populaire a ouvert depuis le mois de novembre une épicerie solidaire au sein du campus Sup Ardenne de Charleville, pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité. L’association a investi les locaux de l’ancienne maison du gardien, qui lui ont été mis à disposition gracieusement. Les étudiants peuvent venir y faire leurs courses à moindre coût, entre produits frais, conserves, produits d'hygiène ou encore fournitures scolaires.

En moyenne, les étudiants dépensent moins d’une quinzaine d’euros pour un gros cabas de course. L’épicerie est ouverte tous les jeudis de 12h à 14h. Pour en bénéficier il faut être étudiant et rentrer dans les critères du secours populaire : avoir un reste à vivre (ressources - charges) mensuel de moins de 300€ pour les étudiants vivant seuls.

Home

HANDI’CHIENS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle voit le jour en 1989 et sera reconnue d’utilité publique par décret le 7 mars 2012. L’association a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des personnes en situation de handicap. Grâce à l’extraordinaire complicité qui l’unit à l’homme mais également à sa capacité à répondre à plus de 50 « commandes », un Handi’Chiens offre à son bénéficiaire, enfant ou adulte, une meilleure autonomie ainsi qu’une plus grande liberté, tout en favorisant le lien social.

Home

HANDI'CHIENS s'engage pour faire reconnaître les chiens d'assistance

Sensibiliser et Éduquer Sensibiliser, informer le grand public et les institutions est un travail de chaque instant. L’une des missions de notre association est de mettre en lumière le travail des chiens d’assistance HANDI’CHIENS.La reconnaissance de ces compagnons si particuliers passe par un travail d’explication auprès de tous les publics, des enfants jusqu’aux parlementaires, en passant par les entreprises. HANDI’CHIENS a développé au fil des années toute une gamme d’outils pour répondre aux besoins d’information de ces différents types de publics. L’association travaille chaque jour pour que nos chiens soient toujours mieux reconnus et acceptés. HANDI’CHIENS dans les établissements scolaires Intervenir auprès du public scolaire est un exercice particulier. Ainsi, chaque année les sollicitations sont plus nombreuses et nous tâchons d’y répondre au mieux. Ces demandes peuvent être ponctuelles ou faire l’objet d’un travail au long court en lien avec le projet d’établissement. Les interventions sont dans la majorité des cas conduites par nos bénévoles ainsi que l’un ou l’une de nos bénéficiaires. HANDI’CHIENS en entreprise Notre association peut intervenir sur des opérations de sensibilisation auprès des collaborateurs ou des clients d’une société. Dans une véritable démarche collaborative avec l’équipe qui nous sollicite, nous construisons ensemble un programme spécifique pour répondre à leurs besoins.

La Croix-Rouge française (CRF) est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale. Reconnue d'utilité publique depuis 1945, la Croix-Rouge française est l'une des 191 sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle compte plus de 60 579 bénévoles1 et 16 000 salariés2.

Quelle est l'activité principale de la Croix-Rouge ? Elle coordonne et dirige des opérations internationales de secours lors de catastrophes naturelles ou d'origine humaine non liées à des situations de conflit. Elle travaille avec les sociétés nationales, dont la Croix-Rouge française, pour répondre à des urgences dans toutes les régions du monde.

A LA BASE DU MOUVEMENT, LES 7 PRINCIPES fixent son orientation, son éthique, sa raison d'être et sa nature particulière. garantissent la cohésion interne du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont le rayonnement est universel. constituent la charte du Mouvement et sa spécificité, voire son caractère réellement unique.

Home

Home

400 communautés religieuses soutenues 23 pays 70 volontaires en mission 1 250 projets par an 70 000 donateurs

Depuis sa création en 1856, l’Œuvre d’Orient a élargi son champ d’action tout en restant fidèle à sa vocation : donner aux prêtres et aux communautés religieuses les moyens d’accomplir leurs missions, au service de tous.

Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde. En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. Nos 4 domaines d’intervention : Education Plus de 400 établissements bénéficient aujourd’hui du soutien de l’Œuvre d’Orient pour la scolarisation des enfants pauvres, la reconstruction des bâtiments, l’achat de matériel scolaire, le salaire des éducateurs et professeurs… Elle soutient également l’enseignement francophone qui favorise le vivre ensemble dans ces pays aux identités plurielles. Soins et aide sociale L’Œuvre d’Orient finance la prise en charge de 3 millions de malades au sein de dispensaires, d’hôpitaux, d’institutions pour personnes handicapées ou âgées. Action auprès des communautés En accompagnant la formation des religieux et des religieuses, l’Œuvre d’Orient permet aux prêtres et aux congrégations de poursuivre leurs missions quotidiennes au service des populations. Culture et patrimoine L’Œuvre d’Orient agit en faveur du patrimoine du christianisme oriental en le protégeant sur place et en le faisant connaître en France. Il est le témoin de l’enracinement et de la légitimité des chrétiens dans les sociétés orientales.

Home

Qu’est-ce qu’UNICEF ? UNICEF - pour United Nations International Children's Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance - est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement. La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays les plus démunis. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux. Pour appuyer son action au service des enfants en difficulté, UNICEF accrédite des comités nationaux dans les pays industrialisés. Des accords de coopération régissent les relations entre UNICEF et ces comités. UNICEF France, dont le siège est à Paris, est l’un de ces comités. Il s’agit d’une association de loi 1901, fondée en 1964 sur accord d’accréditation. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1970.

Mabillon et l'Unicef

Home

Notre engagement Depuis plus de 40 ans, nous agissons pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte. En 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) voit le jour. Elle regroupe un ensemble de principes et d’obligations reconnus de façon universelle. Elle affirme qu’une société ne peut pas envisager de vivre en paix et dans la justice, si les droits de l’enfant ne sont pas respectés. Cette convention constitue le cadre soutenant toutes nos actions. Protéger et défendre les enfants victimes de toutes formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles… telle est notre mission.

Home

CONSTRUIRE ENSEMBLE UN MONDE PLUS JUSTE, PLUS SOLIDAIRE.

ORGANISATION DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE

Acteur historique du changement, le CCFD-Terre Solidaire est un mouvement unique en raison de son triple statut: service d’Église, association reconnue d’utilité publique et organisation de solidarité internationale. Créé en 1961 par la Conférence des Évêques de France, son organisation rassemble des organisations catholiques et des citoyennes, des citoyens de tous horizons qui veulent ensemble construire un monde solidaire. Portée par des valeurs universelles, le CCFD-Terre solidaire s’attache à faire vivre la collégialité, la démocratie participative et la culture du débat. Il agit dans une démarche d’ouverture et d’accueil inconditionnel : chaque acteur du CCFD-Terre Solidaire est invité à porter sa voix dans une démarche d’intelligence collective.

JUSTICE ECONOMIQUE

PAIX ET VIVRE ENSEMBLE

Les persécutions raciales, les systèmes de domination dont le patriarcat, les guerres, l’exclusion, l’individualisme… fragilisent nos sociétés et l’accès de toutes et tous à une vie dign

Pour que l’économie soit au service du bien commun et non une source de violation des droits humains et d’inégalités

SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

MIGRATIONS INTERNATIONALES

Conflits, phénomènes climatiques extrêmes, inégalités croissantes, déforestation, accaparement des terres, désinvestissement des Etats, dérégulation des marchés agricoles…

Conflits, phénomènes climatiques extrêmes, inégalités croissantes, déforestation, accaparement des terres, désinvestissement des Etats, dérégulation des marchés agricoles…

Home