Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
les erreurs expression
sandra.besset
Created on February 25, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Les erreurs d'expression
Comment éviter certains pièges de la langue française?
Formons-nous ensemble
Formons-nous ensemble
Formons-nous ensemble
Formons-nous ensemble
Formons-nous ensemble
Formons-nous ensemble
Formons-nous ensemble
Formons-nous ensemble
Formons-nous ensemble
LA LANGUE FRANçAISE PEUT ÊTRE COMPLEXE ET LES ERREURS SONT DE DIVERS TYPES.
L'évolution de la langue et ses besoins nouveaux font adopter aujourd'hui des formes hier condamnées. Mais même si beaucoup de mots ont perdu leur sens étymologique, le barbarisme, le pléonasme et le solécisme restent des erreurs courantes qui jalonnent les textes, parfois même à l’insu du rédacteur ou de la rédactrice.
LE BARBARISME
Il y a une double étymologie du mot "barbare" provenant du latin barbarismus, qui signifie "expression vicieuse" et du grec barbaros, qui veut dire "étranger". Les Grecs désignaient ainsi les peuples n’appartenant pas à leur civilisation, qui ne parlaient pas ou très mal leur langue. Le critère linguistique pour définir ce terme est donc important dès le départ.
Ainsi, le barbarisme constitue l'emploi d’un mot altéré ou de formes grammaticales qui n'existent pas dans la langue française. Exemples : "renumérer" est un barbarisme pour "rémunérer", "partir à l'anglaise" est un barbarisme pour "filer à l'anglaise".
test
LE PLEONASME
Le pléonasme, du grec pleonasmos qui signifie "surcharge", est avant tout une figure de style visant à renforcer une idée. Ainsi Molière fait-il dire à un de ses personnages dans Tartuffe : "Je l’ai vu, de mes propres yeux vu ", sans être soupçonnable à priori de faire une erreur …
En effet, le pléonasme ne constitue pas forcément une erreur, surtout qu'il ne change pas le sens de la phrase. Mais, en communication écrite, il alourdit le message avec une redondance inutile, d'autant plus si la finalité de vos écrits est d'être synthétiques et rapides à lire comme un email ou une note de synthèse.
test
LE SOLECISME
Le solécisme, à la différence du barbarisme, n’est pas une erreur de formation d’un mot, mais de syntaxe ou plus généralement degrammaire. Là encore, il y a une double étymologie latine et grecque. Soloikos, en grec, signifie "qui fait des fautes en parlant". Soles était une cité fondée par des colons athéniens, aujourd’hui située en Turquie, et dont les habitants avaient pour fâcheuse habitude de malmener la langue grecque …
Voici un exemple que je vois souvent en concours: "Pallier à", que les candidats emploient par confusion avec "remédier à". Ainsi "pallier" doit s’employer avec un complément d’objet direct: "Il essaie de pallier son erreur".
test