Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Homophone et est ai ait et

vanderschaeve

Created on February 24, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

est- es

ai

Les homophones Est, es, ai, aie, aies, ait

aie, aies, ait)

et

Les formes verbales est et es

Es et est sont les formes verbales du verbe « être » conjugué au présent de l’indicatif. Ils représentent respectivement à la deuxième personne du singulier (tu es) et à la troisième personne du singulier (il/elle est).

Tu es un bon farceur. (2e personne du singulier - présent de l’indicatif) Cette balle est rouge sang. (3e personne du singulier - présent de l’indicatif)

Les formes du verbe être ; est et es servent à former le passé composé. Tu es perdu dans ce décor. (2e personne du singulier - passé composé) Calice est partie pour la France. (3e personne du singulier - passé composé)

This is a paragraph of text waiting to be awesome content

La forme du verbe être ; « est » sert aussi à former le passif. La phrase « Grand père fume la pipe. » en forme passive devient : La pipe est fumée par Grand père.

Astuce

Pour reconnaitre qu’il s’agit bien du « est » ou du « es » dans une phrase, il vous suffit de changer de temps ou de personne en remplaçant « es » par « étais » et « est » par « était ». Si nous changeons de temps et mettons la phrase « Tu es un bon farceur. » à l’imparfait en remplaçant « es » par « étais », elle devient : Tu étais un bon farceur. De même pour la phrase « Calice est partie pour la France. », en remplaçant « est » par « était », nous obtenons : Calice était partie pour la France.

This is a paragraph of text waiting to be awesome content

Les formes verbales ai aie aies et ait

Le mot ai est la forme verbale de l’auxiliaire « avoir » conjuguée à la première personne du présent de l’indicatif.J’ai un pantalon jeans. (1ère personne du singulier - présent de l’indicatif)Il sert aussi à former le passé composé.J’ai payé ma note. (1ère personne du singulier - passé composé)Les formes verbales « aie », « aies » et « ait » servent dans les formes du verbe avoir au subjonctif présent. Il s’agit des 1ère, 2e et 3e personnes du singulier.Fasse mon Dieu que je n’aie que de bonnes notes. (1ère personne du singulier)Comme c’est bon que tu aies un nouvel appart. (2e personne du singulier)Qu’il ait deux ou trois parts, cela m’importe peu. (3e personne du singulier)

This is a paragraph of text waiting to be awesome content

Astuce

Pour reconnaitre qu’il s’agit bien de aie, aies ou ait, il nous suffit de changer les personnes du singulier au pluriel.La phrase « Comme c’est bon que tu aies un nouvel appart.» devient :Comme c’est bon que nous ayons un nouvel appart. (1ère personne du singulier) ;Comme c’est bon que vous ayez un nouvel appart. (2e personne du singulier);Comme c’est bon que qu’ils (elles) aient un nouvel appart. (3e personne du singulier)

This is a paragraph of text waiting to be awesome content

La conjonction « et »

« Et » est une conjonction de coordination qui sert à relier deux mots ou deux propositions de même nature, afin d’exprimer un ajout ou une idée.Allons au cinéma avec Paule et Lyse.Veuillez me servir une omelette et un verre de jus s’il vous plaît.

This is a paragraph of text waiting to be awesome content

Astuce

Savoir s’il faut utiliser la conjonction « et » dans une phrase est plutôt aisée; en remplaçant « et » par « avait », la phrase perd tout son sens.Allons au cinéma avec Paule avait Lyse.Par contre, si nous remplaçons « et » par « ou », la phrase est logique, mais devient une proposition au choix.Veuillez me servir une omelette ou un verre de jus s’il vous plaît.Soit cet invité va manger une omelette, soit il va boire un jus ; c’est un service au choix.

This is a paragraph of text waiting to be awesome content