Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Projet Edifice
valerie.briard1
Created on February 24, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
En conclusion...
Classe de 2de 2 Mme Galmiche Mme Briard
Année 2021-2022
but
bachelors universitaires de technologie
qu'est ce que le but ?
Comment valide t-on un BUT ?
combien de spécialités existe-t-il ?
TEMOIGNAGE
Le BUT est un diplôme préparatoire en 3 ans en IUT (institut universitaire de technologie). Il existe différents BUT. Le BUT remplace le DUT. L'objectif de ce diplôme en trois ans est aussi de favoriser les passerelles entrantes et sortantes, du bac+1, 2 et 3. S'ils s'inscriront bien à ce nouveau diplôme en trois ans sur parcoursup, les étudiants se verront toujours remettre un diplôme au bout de deux ans (un DEUST en fac, un DUT en IUT)
qu'est ce que le but ?
Bachelors Universitaires de Technologie
Pour valider sa formation, on parle de semestres et de crédits ECTS. La formationau BUT se déroule sur trois ans, donc sur 6 semestres. Pour valider un semestre et passer ausuivant, il faut avoir une moyenne de semestre supérieure ou égale à 10/20 avec une note supérieur à 8/20 dans chaque unité d'enseignement.
Comment valide t-on un BUT ?
combien de spécialités existe-t-il ?
Il en existe 24, voici 6 exemples de spécialités que l'on retouve à l'université d'Orléans :
QLIO(Qualité, Logistique Industrielle et Organisation)
Informatique
Chimie
+ INFO
+ INFO
+ INFO
combien de spécialités existe-t-il ?
Il en existe 24, voici 6 exemples de spécialités que l'on retouve à l'université d'Orléans :
MT2E (Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques)
GMP (Génie Mécanique et Productique)
GEA (Gestion des Entreprises et Administrations)
+ INFO
+ INFO
+ INFO
TEMOIGNAGE
Je m'appelle Justine, j'ai 20 ans, je suis en deuxième années d'un DUT en génie mécanique et productique à Orléans.
J’ai fait un DUT ce qui m’a permis d’être dans la continuité du lycée, c’est-à-dire avec des professeurs proches de leurs élèves, qui les poussent à donner le meilleur d’eux même et qui sont toujours présents pour répondre à des questions (ce qui n’est pas le cas à la fac par exemple). De plus, il y a beaucoup de travaux
pratiques durant le DUT ce qui est moins ennuyeux, je trouve, que d’avoir seulement des cours théoriques comme à la fac. Cela permet de mieux comprendre et de mettre en application les cours théoriques. Le DUT permet de se spécialiser directement dans un domaine que l’on apprécie et d’avoir un diplôme au bout de deux ans ce qui est plutôt avantageux car si vous rentrez directement en école d’ingénieur après le lycée pour 5 ans et que vous décidez d’arrêter, vous n’avez pas de diplôme, vous aurez perdu votre temps et il vous sera difficile de trouver du travail sans diplôme. Après un DUT, on peut donc rentrer dans le monde du travail directement après si on le désir. Cependant si l’on veut continuer ses études on le peut également. En effet, à la fin des deux ans de DUT on peut intégrer une école d’ingénieur pour faire 3 ans supplémentaires et obtenir un diplôme d’ingénieur ou faire une licence pro puis un master, tout dépend de notre niveau et de notre projet professionnel. La licence pro permet de se spécialiser davantage et d’obtenir un bac+3, ce qui est surement plus avantageux pour trouver du travail par la suite et le master d’obtenir un bac+5 après une licence pro. Pour ma part, j’ai décidé de postuler dans différentes écoles d’ingénieur car j’ai toujours été intéressée par ce domaine.
Vous pouvez également faire un DUT en alternance, c’est-à-dire en partageant votre temps entre entreprise et cours. Pour ma part, je ne voulais pas faire un DUT en alternance car je n’avais aucune connaissance du domaine mécanique et j’avais l’impression que j’allais être perdu en entreprise. Je préfère faire une alternance en école d’ingénieur car je pourrais mettre en application mes connaissances acquises durant mon DUT.
Le BUT n’est pas très différent du DUT. C’est un diplôme qui se réalise en 3 ans, plus de domaines y sont donc abordés et les cours moins condensés. Les poursuites d’études sont les mêmes qu’en DUT, il n’y a pas de changement majeur.
L'université d'Orléans en quelques mots
Université d'Orléans / Projet Edifice
Vers le sommaire
Sommaire
Le campus a été créé le 27 janvier 1306. On y trouve plusieurs types de formation et le campus regroupe de nombreuses instances.
- Le campus
- Les formations proposées
Restaurant universitaire du lac
Logements universitaires
Le Campus
Le campus est un endroit regroupant de nombreuses choses utiles à la vie d'étudiant.
- Plusieurs restaurants
- De nombreuses bibliothèques (une par grand domaine d'études)
- Des aides sociales
- Le Bouillon (lieu d'activité et de divertissement)
- Des amphis
Des évènements organisés par les associations et la vie étudiante ont souvent lieu le jeudi soir.
En quelques mots
Le Bouillon
Visite virtuelle
La vie étudiante
Amphithéâtre
Club radio
Le campus en quelques mots
L'université est grande et en lien avec beaucoup d'instances extérieures.
Aides sociales avec le CROUS
Programme ERASMUS
16000 étudiants
Plusieurs autres universités dispersées en France
180 hectares
Le campus propose une visite virtuelle, pour découvrir l'université
Cliquer ici >>>
https://www.edifice-orleans.fr/jeu-de-piste-virtuel/
Les formations
L'université d'Orléans propose de nombreux types de formations.
GIM = Génie Industriel et Maintenance
Doctorats
Licences générales
BUT =
MLT = Management de la Logistique et du Transport
Master
GEII = Génie Électrique et Informatique Industrielle
Concours d'ingénieur
Etc
4 parcoursde licence
Lettres, langues et sciences humaines
Droit, économie, gestion
Sciences et techniques
Parcours santé
parcours santé de l'université
spécialités au lycée
études
débouchés
Conclusion
spécialités au lycée
- Maths- Physique - Chimie - Svt - Sciences laboratoires (filière technologique)
études
"PASS"
"LAS"
-Parcours d’Accès Spécifique Santé -Les attendus Parcoursup: •Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques •Disposer de très bonnes compétences en communication •Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
- Licence Accès SantéLa Licence est une formation qui se prépare en 3 ans et permet la délivrance d’un diplôme : la Licence. La réforme de l’accès aux études de santé permet aux étudiants de suivre en complément de la Licence, un enseignement en santé. La Licence devient alors en appellation Licence Accès Santé
étude de médecine
-9 ans pour un médecin généraliste-10 à 12 ans pour un spécialiste
débouchés
à l'hopital
infirmier, chirurgien, cardiologue, pneumologue, radiologue, neurologue...
en cabinet
gynécologue , psychiatre, dentiste, art thérapeute, orthopédiste, ostéopathe, acupuncteur...
à domicile
infirmier, aide soignant(e), masseur....
les gens de l'ombres
pharmaciens, ambulancier, pompier, anésthésiste....
Bonne Chance !
Si vous avez pour projet de vie la médecine, préparez-vous à une lourde charge de travail.Beaucoup de jeunes abandonnent au bout de quelques années d'études pour cause, la demande de rigueur que demande ce corps de métier. Bonne chance à vous portez-vous bien, nous espérons, mes compères et moi que notre diapo vous aura aidés.
Licence générale : Domaine Lettres-langues et sciences humaines
Pour qui ?
Quelles licences ?
- Licence Géographie - Licence Histoire - Licence LEA - Licence LLSH - Licence Sciences Du Langage - Licence Cartographie
Licence Géographie
Quatre grandes périodes sont étudiées sous les angles politique, social, culturel et religieux : - L’époque ancienne (mondes romain et grec, parfois Égypte ancienne…) - L’histoire médiévale (Occident, Byzance, Islam) - L’histoire moderne, du XVIe au XVIIIe siècle - La période contemporaine (du XIXe siècle à nos jours). L’étude de ces périodes est associée à l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail : Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction de son projet professionnel : enseignement ; documentation ; journalisme-communication ; métiers du livre ; administration (pour se préparer aux concours administratifs) ; histoire de l’art et/ou patrimoine (pour ceux qui visent le secteur culturel), par exemple.
Licence Histoire
Licence 1 :Semestre 1 : Des cours d’Histoire-Lettres, d’Histoire-Géographie et d’Histoire-Droit. Semestre 2 : Spécialisation ; choix entre majeure Histoire et mineure Lettres ; Géographie ou Droit ou la majeure Lettres avec comme mineure Histoire ou la majeure Géographie et la mineure Histoire. Liscence 2 et 3 : Semestre 3 à 6 : Cours d’ Histoire droit pour les étudiants en majeure Histoire et mineure Droit ou Patrimoine et Culture ou Métiers de l’Enseignement,de l’Education et de la Formation(MEEF) Les étudiants obtiennent des connaissances sur les quatres périodes de l’histoire, des méthodes de travail, des méthodes de réflexions et des capacités de rédaction et d’expression.
Licence Langues Etrangères Appliquées
Elle se passe en 3 années qui sont réparties comme ceci : - 1ère année : L1 : Apprentissage des deux ou trois langues choisies + Matières d'application - 2ème année : L2 : Apprentissage des deux ou trois langues choisies + Matières d'application + Parcours choisi - 3ème année : L3 : Pareil que L2 On étudie 2 ou 3 langues étrangères et une matière appliquée : économie, droit, informatique, média. Il y a différentes combinaisons mais certaines universités ne les ont pas. A partir de la L2, des parcours de spécialisations sont proposés : Commerce international, traduction spécialiser, gestion du tourisme. Il y a aussi des bi-licences qui permettent de valider 2 diplômes en même temps (anglais/ Droits par exemple). La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il y a aussi des cours magistraux en amphithéâtre qui alternent entre des travaux dirigés et des séances en laboratoire.
Licence LLSH : Langues, Littérature et Sciences Humaines
Aux enseignements fondamentaux de littérature qui forment le socle disciplinaire de la formation (littérature française et comparée, histoire littéraire, linguistique, ancien français, langues, cultures anciennes, littérature et civilisation du ou des pays ou régions d'usage, littérature générale et comparée, méthodologie et traduction littéraire), s’ajoute un vaste choix d’enseignements dans le domaine de la philosophie et des arts qui permet à l'étudiant de construire progressivement un projet personnel d'études et une professionnalisation en fonction des domaines qui l'intéressent (enseignement, édition, institutions culturelles, métiers de l'écrit et des médias etc.). Des parcours sont proposés en licence, s'appuyant sur les différentes langues étrangères (anglais, allemand, russe, chinois...) ou régionales (basque, breton, créole, corse, occitan...). Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...). Ce parcours met l'accent sur une approche interdisciplinaire de la littérature.
Licence Science Du Langage
C'est une formation solide à la fois dans l’étude des langues et de leurs structures, et dans celle des discours, des textes et de la communication. On trouve ce double intérêt, pour les langues d’une part, pour les productions verbales d’autre part, tout au long du cursus, ce qui permet d’acquérir une compétence dans les deux directions. En même temps, la formation dispensée est très complète dans chacune des spécialisations de la discipline. Cette licence est par conséquent associée à des cours hors spécialité à travers lesquels les étudiants vont compléter leur culture générale, développer leurs capacités d’expression et se préparer à la vie professionnelle. Enfin, la formation propose, en particulier à travers ses parcours, de réelles applications dans des domaines importants : la didactique et l’enseignement d’une part, les industries de la langue et la documentation d’autre part, deux domaines dans lesquels le département de Sciences du langage possède des équipes particulièrement performantes.
Licence Pro Cartographie
La licence professionnelle Cartographie, Topographie et Système d'Information Géographique (SIG) a pour objectif de former des techniciens ayant des compétences nécessaires pour participer à la mise en place, à la gestion et à l'aménagement de territoires au moyen de système d'information géographique. Compte tenu du développement des différentes technologies de pointe dans ces métiers, il est devenu indispensable pour les utilisateurs de SIG (élus, acteurs de l'Etat, gestionnaire de réseaux...) de pouvoir disposer de documents cartographiques précis et fiables réalisés par de véritables professionnels. On y étudie donc : - Des cartes - L'organisation - Les conniassances des territoires - Le travail d'équipe, etc...
ECONOMIE ET GESTION
Tite
La licence générale en fac de droit, d'économie et de gestion
Droit
Economie et gestion
Double licence : droit, economie et gestion
Pour plus de renseignements :
Les métiers du droit :
Les métiers de l'économie gestion :
Sciences et Techniques
STAPS
Licence Pluridisciplinaire
Et après...
Et après...
Quelles sont les différentes études en sciences et techniques ?
L1 Sciences
Sciences de la vie / Chimie
Informatique / Mathématiques / Physique
Coach sportif
Professeur d'EPS
Quels métiers après STAPS ?
Manager sportif
Hydrothérapeute
Technico-commercial
ingénieur d’études
Quels metiers apres une licence pluridisciplinaire ?
animateur scientifique
Le projet Edifice
Présentation
Édifice est un projet IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes) des « Investissements d’Avenir » mis en place en 2012. Il repose sur une collaboration entre différents partenaires : l’Université d’Orléans et ses laboratoires, neuf lycées de l’académie Orléans – Tours (dont le lycée en Forêt de Montargis), le CNRS, le BRGM et l’INRAE.
Les parcours
Trois parcours sont proposés : - le parcours Orientation - le parcours Laboratoire - le parcours Controverse Nous avons participé entre décembre 2021 et mars 2022 au parcours Orientation.
Le parcours Orientation
JOUR 3
JOUR 1
JOUR 2
1ère journée : visite du campus
Pour commencer, nous avons fait un jeu de piste pour apprendre à se repérer dans le campus. Pour cela, nous avons été aidés par des étudiants de l'université d'Orléans. On a pu découvrir certains bâtiments telles que les restaurants universitaires, les bibliothèques, les logements du Crous, le bâtiment de la radio, l'amphithéatre ainsi que le Bouillon, une salle de spectacle. De plus, nous étions divisés en groupes d'environ 5 élèves avec chacun un rôle different. Chaque groupe était accompagné d'un guide, un étudiant du campus. Ce jeu nous a beaucoup servi pour la suite de nos journées de visites et servira également à l'avenir pour ceux d'entre nous qui veulent étudier sur le site.
2ème journée : rencontre avec des étudiants
Lors de notre 2ème journée sur le site de l'université, nous avons pu discuter avec des étudiants du campus de leurs parcours ainsi que du notre avenir. C'était très intéressant et enrichissant car nous avons pu nous rendre compte de la variété de parcours possibles. De plus, cette rencontre nous a permis de nous projeter un peu mieux dans nos études et de nous rassurer par rapport à nos incertitudes concernant notre futur.
3ème journée : visite des laboratoires
Lors de notre 3ème journée au campus, nous nous sommes rendus sur le site du CNRS et nous avons pu visiter certains laboratoires qui s'y trouvent. Ceux-ci sont parfois remplis de machines et de produits dangereux, ce qui explique la tenue spécifique que nous avons du porter, telles ques des blouses de chimie, même si nous n'avons pas effectué de manipulation. Des étudiants nous ont expliqué les études qu'ils avaient du faire pour pouvoir y travailler.
CNRS : centre national de la recherche scientifique
Le réseau polytech est le regroupement des quinze écoles d'ingénieurs polytechnique des universités. Elles font partie des 204 écoles d'ingénieurs française accréditées au 1er septembre 2020 à délivrer un diplôme d'ingénieur
Définition :
polytech
Les 7 spécialités en ingénieur(e)s Polytech
ingénieur(e) "génie physique et système embarqué"
ingénieur(e) "Innovation en conception et matériaux"
ingénieur(e) "management de la production"
ingénieur(e)"technologie pour l'énergie,l'aérospatial et la motorisation"
ingénieur(e) "génie industriel pour la cosmétique,la pharmacie et l'agro-alimentaire"
ingénieur(e) "smart building"
ingénieur(e)"génie civil et géo-environnement"
ingénieur(e) "génie physique et systèmes embarqués"
Description :
L'ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués conçoit des systèmes complexes pour des objets mobiles et communicants via un réseau internet à des fins de surveillance, de contrôle, de communication, de santé, de sécurité
ingénieur(e) "Innovation en conception et matériaux"
Description :
L'ingénieur matériaux intervient de la conception à l'utilisation des matériaux. A la pointe de l'innovation, cet expert met ses compétences au bureau d'étude, d'une entreprise industrielle ou d'un organisme de recherche
ingénieur(e) "Innovation en conception et matériaux"
Description :
L'ingénieur matériaux intervient de la conception à l'utilisation des matériaux. A la pointe de l'innovation, cet expert met ses compétences au bureau d'étude, d'une entreprise industrielle ou d'un organisme de recherche
ingénieur(e) "management de la production"
Description :
L'ingénieur Management de la production est un(e) ingénieur(e) en capacité d’optimiser les lignes de production, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la logistique de distribution des produits.
ingénieur(e) "technologie pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation"
Description :
La spécialité « Technologies pour l’énergie, l’aérospatial et la motorisation » permet à ses futur.e.s diplômé.e.s de relever les défis de demain dans le domaine de l’énergétique
ingénieur(e) "génie industriel pour la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire"
Description :
La spécialité « Génie industriel », appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire de Polytech Orléans forme des ingénieurs à même de relever les challenges de la fabrication et de l'industrialisation des produits de demain dans des secteurs stratégiques et innovants : la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire.
ingénieur(e) "smart building"
Description :
Le/la titulaire du diplôme d’ingénieur en Smart building est un (e) ingénieur (e) de terrain ayant une expérience professionnelle forte en corrélation avec le milieu industriel. Il / elle possède la double compétence en électronique-automatique-informatique industrielle et en construction durable-thermique-énergétique du bâtiment.
ingénieur(e) "génie civil et géo-environnement"
Description :
La spécialité Génie civil et Géo-environnement forme des ingénieurs dans les domaines interconnectés du génie civil, de la construction et du génie environnemental.
un max de fun
la vie étudiante
essentiel pour un parcours sain
let's go
index
5- jobs
3- vie associative
1- les logements étudiants
2- la restauration
4- vie sportive
6- se documenter
Les logements étudiants
chambres/studios ALS - appartements APL - CROUS
Les logements, c'est pour qui ?
les élèves boursiers ou non mais les dossiers boursiers de moins de 28 ans sont évidemment prioritaires. Pour être prioritaire il faut aussi que les parents ne vivent pas dans l'agglomération
appartements APL
chambres/studios ALS
CROUS
Allocation de Logement Social
Aide Personnalisée au Logement
Les appartements donnant droit à l'APL (aide personnalisée au logement) : T1 (1 pièce avec 1 lit), T1 bis (1 pièce avec 2 lits), T2 (2 chambres séparées) et T3 (3 chambres séparées) comprenant une kitchenette et des sanitaires individuels.
Les plus : les logements CROUS, c’est + d’offres + de services + de proximité :
Les chambres et studios donnant droit à l'ALS (allocation de logement sociale) : chambres meublées de 9 à 16 m² avec cuisine commune et sanitaires individuels (selon les résidences), et studios meublés de 15 à 20 m² avec kitchenette et sanitaire individuels.
bourses, logement, restauration, service social, CVEC...
la restauration
moyens de paiement - un panel de restaurants
Quels restaurants ?
Les restaurants universitaires sont situés près des lieux d’études. Ils offrent des solutions variées de restauration, pour des prix raisonnables et appropriés. Un repas étudiant = entrée + plat + fromage + dessert = 3,25 € (*)
un panel de restaurants
moyens de paiement
Une pizzeria,des restaurants traditionelles,des distributeurs de snacks,des cafeterias,etc... et tout ça a une option végétarienne.
Lorsque vous êtes étudiant à Orléans, un compte Izly est à votre disposition pour vous restaurer facilement, rapidement et en toute sécurité. Vous pouvez le recharger en especes, par CB ou en virement. Ici dans cette université, le moyen de paiement se nomme Carte ATOUT'CENTRE. Le fonctionnement est pratiquement le même qu'Izly.
la vie associative
intégrer une association, en créer une
la vie sportive
Un esprit sain dans un corps sain !
les jobs
ou comment cumuler emploi salarié et études
se documenter