Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Henri IV et Louis XIV - S3
Myriam Benkhodja
Created on February 21, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
Transcript
Tome 3 - la réaffirmation du pouvoir royal
Vous rappelez-vous de la dernière question que je vous avais posée ? Quelles sont vos réponses ?
Ouvrons à présent le livre pour découvrir la suite...
commencer le 1er chapitre
Premier chapitre : Le château de Versailles
En 1661, Louis XIV décide de faire construire un magnifique palais à Versailles pour y rassembler la Cour et afficher sa puissance. Les travaux durèrent quarante ans et le chantier nécessita jusqu’à 36 000 ouvriers. Le château était gigantesque, de façon à ce que le roi montre à tous sa puissance.
Vue du Château et du jardin de Versailles, PATEL Pierre (1604 - 1676)
Suite
Premier chapitre : Le château de Versailles
Pour que les nobles ne se révoltent plus, comme lors de la Fronde, il les fait venir à la Cour de Versailles, pour les surveiller. Pour les distraire et les impressionner, il organisait des spectacles, des illuminations, des fêtes, des banquets… Il leur versait également des pensions. Pour montrer sa puissance, il fit de chaque moment de sa journée une véritable cérémonie, les nobles se pressaient pour le voir. Il désignait ses favoris, qui pouvaient l’approcher et lui parler. Chacun tentait de se faire voir et de rester dans ses faveurs : les nobles vivaient dans la peur d’être renvoyés de la Cour et oubliés.
faire la mission
Premier chapitre : Le château de Versailles
découvrir la question de fin de chapitre
Premier chapitre : Le château de Versailles
En faisant venir les Nobles à la cour de Versailles, Louis XIV est sûr de pouvoir les surveiller. Mettez-vous à sa place : maintenant que vous êtes en sécurité dans votre propre royaume, que décidez-vous de faire ?
Vous décidez de prendre un ministre de la guerre, pour décider à votre place des futures conquêtes. Comme cela, vous avez davantage de temps pour vous divertir à Versailles.
La France ne vous suffit pas, vous décidez de poursuivre les conquêtes des territoires voisins : vous augmentez les effectifs de l'armée et développez la marine.
Vous protégez votre royaume contre les conquêtes extérieures et ne partez pas en guerre : vous avez déjà assez de territoires à gérer.
Passer au chapitre 2
Deuxième chapitre : La gloire des armes
Vauban, avec sa cicatrice ronde sur la joue gauche due à un coup de mousquet reçu lors du siège de Douai.
Pendant son règne, Louis XIV augmente les effectifs de l’armée et développe la marine. Par la guerre, il agrandit le royaume. La France devient ainsi le royaume le plus vaste, peuplé et puissant d'Europe.
nombreuses – 54 – Flandre – agrandit – nord – Artois – sud – frontières – est – 35 – Alsace – Vauban – protéger – Franche-Comté – fortifier – Roussillon
faire la mission
Deuxième chapitre : La gloire des armes
découvrir la question de fin de chapitre
Deuxième chapitre : La gloire des armes
Grâce à vos conquêtes, la France est donc devenu le pays le plus grand, peuplé et puissant d'Europe. Vous êtes respectés et craint par votre peuple et tous vos sujets. Quelle décision prenez-vous pour la suite de votre règne ?
Cela ne vous suffit pas : vous désirez également que votre pays soit le plus riche d'Europe. Vous développez ainsi le commerce avec les pays voisins.
Vous souhaitez maintenant conquérir des territoires plus éloignés : vous augmentez les impôts pour acheter des mercenaires et agrandir encore votre armée.
Le fait de régner seul depuis des dizaines d'années se révèle épuisant. Vous nommez plusieurs nouveaux ministres avec qui vous décidez de partager le pouvoir.
Passer au chapitre 3
Troisième chapitre : La grandeur de la France
Louis XIV, avec l'aide de son ministre des Finances Colbert, fonde des manufactures royales, comme celle des Gobelins (pour les tapisseries) ou celles des glaces et miroirs. La France peut ainsi concurrencer les autres marchandises européennes et proposer des produits de qualité. Appuyés par une marine marchande qui se développe de plus en plus, la France implante des comptoirs commerciaux en Inde et en Amérique. Le but de Colbert est de rendre son pays supérieur à tout autre en richesses. En conséquence, il empêche par diverses taxes les autres pays d'introduire leurs produits dans le royaume de France. Ainsi, ce qu'il y a de mieux dans le monde se fabrique à présent en France.
Louis XIV visitant la manufacture des Gobelins avec Colbert, Charles Le Brun, 1667
faire les mission
Troisième chapitre : La grandeur de la France
découvrir la question de fin de chapitre
Troisième chapitre : La grandeur de la France
Sous votre règne, le royaume s'est agrandi, s'est renforcé et s'est enrichi. Votre foi catholique vous pousse à prendre une dernière décision :
Avec votre grande armée et les bateaux à disposition, vous décidez de partir en croisades. En effet, vous souhaitez convertir au catholicisme tous les pays musulmans voisins.
Vous invitez les Protestants à suivre la Messe avec vous lors de la cérémonie de 10h00. Vous souhaitez ainsi continuer les efforts de tolérance qu'a mis en place Henri IV pendant son règne.
Vous êtes un roi très pieux. Selon vous, il ne peut pas exister deux religions chrétiennes différentes dans votre royaume. Vous décidez d'annuler l'Edit de Nantes et de chasser les protestants.
Passer au chapitre 4
Quatrième chapitre : La révocation de l'Edit de Nantes
Louis XIV, roi catholique, veut rétablir l’unité de la foi dans le royaume. Dès son arrivée au pouvoir, il se met à persécuter les protestants. Puis, en 1685, il révoque l’Edit de Nantes : le culte protestant est interdit, ce qui entraine le départ de France de près de 250 000 protestants.
Sa Majesté défend, par cet édit d'exercer publiquement cette religion et ordonne que tous les temples soient démolis. Sa Majesté ordonne à tous les pasteurs de sortir du royaume dans 15 jours et défend de faire, pendant ce temps, aucun prêche sous peine de galère. Ceux qui naitront seront désormais baptisés par les curés des paroisses et élevés dans la religion catholique.
D’après Louis XIV, L'Edit de Fontainebleau, 1685
faire la mission
Quatrième chapitre : La politique absolutiste
un protestant, appelé "hérétique"
un missionnaire, soldat de Louis XIV, appelé "Dragon"
découvrir la question de fin de chapitre
le protestant obligé de se convertir au catholicisme, par la force
Ca y est, le dernier chapitre de cette histoire se referme. Vous pouvez compter votre total de points, sur les trois séances, et voir quelle médaille vous remportez :
De 8 à 10 points
10
C'est un excellent score, bravo ! Vous avez su utiliser toutes vos connaissances historiques pour penser comme un personnage de l'époque.
C'est un excellent score, bravo ! Vous avez su utiliser toutes vos connaissances historiques pour penser comme un personnage de l'époque.
De 0 à 4 points
De 5 à 7 points
La vie et le mode de pensée des rois vous est encore étranger... Mais pas d'inquiétude, vous ferez vos preuves la prochaine fois !
C'est un bon score ! Il ne vous manque pas grand chose pour réussir à vous mettre dans la peau d'un roi. La prochaine fois sera la bonne, c'est sûr !
C'est un excellent score, bravo ! Vous avez su utiliser toutes vos connaissances historiques pour penser comme un personnage de l'époque.
La suite la prochaine période !