E3D décembre 2024 labellisation
Aurélie CHALMIN
Created on February 21, 2022
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Collège Anne de Beaujeu
MOULINS (Allier)
- présente dans le projet d'établissement- présente au sein de la communauté éducative- à travers les éco-délégués- à travers l'option EDD
Une démarche globale d'établissement
Intervention auprès des classes de 6ème de la Mission Energie et Climat (EDF) qui permet aux élèves de découvrir et mieux comprendre les enjeux énergétiques et climatiques (Mme DUMONT Technologie et M.PLENAT Sciences Physiques)Intervention de tous les PP pendant une heure de vie de classe pour la lutte contre l'homophobie et la transphobie " Tous égaux, tous alliés" (M. BONIN - enseignant français).Intervention sur une alimentation de qualité par l'infirmière du collège.
Les actions ponctuelles
Les éco-délégués
Ils sont au nombre de 40 cette année scolaire.Ils sont encadrés par Mme Cury (enseignante Histoire/Géographie/EMC) et M. Martin (CPE).Exemples d'actions menées : - Création d’un « sentier des senteurs » - Implantation de nichoirs à oiseaux et chauve-souris, de mangeoires et d’hôtels à insectes au collège, ce qui a permis à notre établissement d’obtenir la labellisation « Refuge de Biodiversité » attribuée la LPO (Ligue Protectrice des oiseaux). - Ateliers d’observation et recensement des oiseaux de jardins au collège (« jeu des jumelles » de la LPO).
- Diverses actions de collectes :- Collectes de bouchons en plastique, piles et lunettes pour des associations caritatives. - Collecte solidaire de jouets avec le réseau de transportALEO au mois de décembre. - Actions de lutte contre le gaspillage alimentaire au self.- Participation à l’opération « 1 jeune 1 arbre » dans la forêt à Gennetines avec la coopérative Unisylva (plantation de pins en motte, sensibilisation au respect de la forêt et présentation de la filière bois).
Les éco-délégués
Les éco-délégués
- Participation à la journée de découverte de la biodiversité au LEGTA du Bourbonnais à Neuvy : comptage et répertoriage d’espèces végétales, comparaison de deux milieux naturels que sont l’étang et la haie, visite de l’exploitation agricole. - Journée des éco-délégués des collèges et lycées du bassin de Moulins organisée par les référents E3D du bassin moulinois : ramassage des déchets jusqu’au lycée de Neuvy, ateliers sur la biodiversité au LEGTA de Neuvy.
Les éco-délégués : les nouveaux projets
- Création d'une mare pédagogique. - Participation à une journée du développement durable le jeudi 22 mai 2025.- - Sortie cinéma le 3 décembre "Paysans : du ciel à la terre"
éveloppement
Collège Anne de Beaujeu
MOULINS (Allier)
Option
au
ducation
urable
Sa création et ses origines
Rentree scolaire 2020-20217 élèves
Rentrée scolaire 2021-202242 élèves
L'option EDD a commencé par être une section EDD en 2022, avec 4 enseignants et 7 élèves, puis rapidement 15 élèves.
Nous sommes passés d'une équipe pédagogique de 3 enseignants à une équipe de 7 enseignants issus de 5 disciplines différentes. Et de 7 élèves à 15 et aujourd'hui 63.Nous sommes passés d'une programmation intuitive à une programmation annuelle structurée pour chaque niveau avec des objectifs en classe de 5ème, 4ème et 3ème.Nous avons créé une liaison avec les écoles, collèges et lycées du secteur.Nous avons fait partie de la CARDIE.Nous avons un partenariat avec le RéUniFEDD quinous permet d'orienter nos contenus et l'évaluation en termes de compétences.
Son évolution
Une heure par semaine annualisée , les élèves participent à des séances théoriques :- visualisation de vidéos - débat sur des sujets d’actualité - réflexion sur les actions à mener - réalisation d’exposés- mise en oeuvre d'actions Régulièrement, des sorties sont organisées afin de rencontrer des acteurs du développement durable. Ils pratiquent également des activités qui leur permettent de s'immerger dans différentes actions.
L'organisation
- Pour le niveau 5ème :
- Connaitre les ODD,
- appréhender la biodiversité, l'environnement local à travers la connaissance du rôle des haies,
- les notions de réchauffement climatique et de dérèglement climatique
- Les énergies : sources, productions, impacts sur l'environnement.
- Les enjeux géopolitiques de l'énergie.
- Participer à des actions concrètes.
- Participation à un projet qui les amène à réfléchir sur leurs actes et ceux des autres.
Les programmes, les actions et objectifs
Les programmes, les actions et objectifs
Mise en application en classe de 3ème : un groupe de 3 élèves a choisi la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire ODD 12 : Etablir des modes de consommation et de production durables.Au-delà de la thématique, il s'agit de former des citoyens qui seront capables de sensibiliser leur environnement (camarades, famille,...), d'être capables de partager leurs connaissances à un public varié.
L'Education
3ème objectif décrit dans la circulaire 24 09 2021 : "rechercher un effet démultiplicateur par une éducation qui prépare les futurs citoyens à adopter des comportements responsables dans le respect des valeurs de la République."Dans cet objectif, il est précisé que c'est par "l'éducation" que nous pourrons contribuer à modifier les comportements du citoyen.
L'Education
L'option EDD et les éco-délégués tels que nous les faisons vivre aux élèves sont faites d'interaction avec l'environnement, de rencontres intergénérationnelles avec différents acteurs qui témoignent de leur quotidien, de leurs travaux, de leurs expériences. En cela l'option EDD et les éco-délégués répondent pleinement à cet objectif d'Education, davantage encore que l'enseignement du développement durable présent dans les programmes.
L'Education
Car ce sont bien toutes ces expérimentations vécues dans leur jeunesse et adolescence qui donneront une valeur ajoutée à des comportements qui deviendront des habitudes car perçues comme empreints d’une utilité pour eux."Le cerveau humain ne peut pas comprendre ce qu’il ne vit pas : aucune description, aucune image ne peut remplacer la leçon sensorielle, grandiose et vivante offerte par la nature." Céline ALVAREZ - Les lois naturelles de l'enfant.
Les limites et les plus
L'effectif du groupe EDD : 24 places pour 75 demandes en 2022 et 1 ou 2 élèves par classe pour les éco-délégués
Une option supplémentaire qui se rajoute et dont les moyens sont pris sur les heures établissements.
Une rémunération des enseignants qui est fluctuante au gré des IMP, HSE, IPE ...
Une valeur ajoutée à l'établissement parce que novateur et correspond à une demande des élèves, tant pour les éco-délégués que pour l'option EDD.
Les limites et les plus
Avoir l'adhésion des parents dans une option qui est porteuse de valeurs modernes et sociétales.
Finalement peu d'élèves sont concernés : 107 élèves sur 550, soit moins de 20% d'une cohorte. Cela signifie que 80% des élèves ne sont pas touchés par ces dispositifs d"Education.
Permet à des enseignants de travailler autrement, de réfléchir sur d'autres perspectives et d'autres problématiques comme l'acquisition et l'évaluation de compétences.
Les activités réalisées
Assemblée Nationale
Voyage à Paris en Octobre 2021
Eco-quartier
Cité des sciences
Les activités réalisées
Sortie cinéma
cinéma
Les activités réalisées
Sortie sur les bords d'Allier
pont Règemortes
Châtel de Neuvre
Les activités réalisées
Actions citoyennes
Marche
Ramassage des déchets
Les activités réalisées
Ramassage des déchets
Aménagements des berges de l'Allier
Rencontre avec Frank Pizon
Sauvegarde des espèces sauvages
Rencontre avec M. le député
Journée de la Fondation
Rectorat de Clermont-Ferrand (CARDIE ET Option)Conseil Départemental de l'AllierVille de Moulins Moulins communautéRéUniFEDD (FECODD)Rotary Club de Moulins /YzeureUNSS (plogging)
Les partenaires
Jean-Paul DUFREGNE et Yannick MONNETCEN (Conservatoire des Espaces Naturels de l'Allier)Franck PIZONLPO
Communication
ENT
J.P Dufrègne
CEN
Théâtre
Paris
Plogging
Internet :
Presse locale :
Télévision :
DMES :
Loi
Club jardin
"J’ai des raisons d’espérer : notre cerveau intelligent, la résilience de la nature, l’esprit humain indomptable et, surtout, l’engagement des jeunes lorsqu’ils sont capables d’agir.” Jane GOODALL