Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Henri IV et Louis XIV - S2
Myriam Benkhodja
Created on February 21, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Tome 2 - le pouvoir royal menacé
Vous rappelez-vous de la dernière question que je vous avais posée ? Quelles sont vos réponses ?
Ouvrons à présent le livre pour découvrir la suite...
commencer le 1er chapitre
Premier chapitre : L'assassinat d'Henri IV
« Le vendredi 14 mai, le carrosse du roi fut contraint de s’arrêter au coin de la rue de la Ferronnerie à cause d’une charrette. C’est là que le François de Ravaillac s’élança sur lui, avec un couteau, en donna deux coups l’un après l’autre dans le sein de Sa Majesté, dont le dernier porta droit au cœur et ôta la vie à ce bon roi. Voyant ceci, M. d’Epernon le couvrit d’un manteau ; et, après avoir reconnu qu’il était mort, avec ceux de sa compagnie, ils allèrent directement au Louvre. Cependant, le misérable assassin et exécrable parricide* fut conduit prisonnier à l’hôtel de Retz plus proche de là, car on craignait que le peuple se ruât sur lui, et le mît en pièces […]. Les boutiques se ferment ; chacun crie, pleure et se lamente, grands et petits, jeunes et vieux […]. Puis on court aux prières et aux vœux pour la santé et la prospérité du nouveau roi*. » parricide : celui qui assassine son père. nouveau roi : Louis XIII, qui n'a que 9 ans.
En 1610, Henri IV est assassiné par François Ravaillac, un catholique fanatique qui n’avait pas accepté l’Edit de Nantes.
faire la mission
Pierre de l’Estoile, Journal pour le règne de Henri IV, 1574-1611
Assassinat d'Henri IV et arrestation de Ravaillac le 14 mai 1610, huile sur toile de Charles-Gustave Housez (1860).
Premier chapitre : L'assassinat d'Henri IV
découvrir la question de fin de chapitre
Premier chapitre : L'assassinat d'Henri IV
Après la mort d'Henri 4, arrive le roi Louis 13. Lorsqu'il meurt, son fils, Louis 14 est seulement âgé de 5 ans. Vous êtes la veuve de Louis 13, Anne d'Autriche, et donc la mère de Louis 14. Que faites-vous ?
Vous cherchez un autre mari pour que le royaume ait un nouveau roi, en attendant que votre fils Louis XIV soit en âge de régner.
Vous régnez pour l'instant à la place de votre fils, car il est trop jeune. Comme vous ne pouvez pas régner seule, vous choisissez des ministres pour vous aider.
Votre fils, Louis XIV est le nouveau roi. Vous n'avez donc pas d'autre choix que le laisser gouverner le royaume, malgré son très jeune âge.
Passer au chapitre 2
Deuxième chapitre : La Fronde
A la mort de Louis XIII, en 1643, Louis XIV, son fils, n’a que cinq ans. Anne d’Autriche, veuve de Louis XIII devient donc régente : c'est-à-dire qu'elle gouverne le royaume en attendant la majorité du roi. Elle confie le poste de premier ministre au cardinal Mazarin. De 1648 à 1653, les grands nobles se révoltent contre l'autorité royale, profitant de la jeunesse du roi et du manque d'autorité de sa mère. C’est ce qu'on appelle la Fronde, qui marquera fortement Louis XIV.
Extrait sur la Régence et la Fronde - Quelle histoire
faire la mission
Deuxième chapitre : La Fronde
découvrir la question de fin de chapitre
Deuxième chapitre : La Fronde
Vous êtes Louis 14, et vous êtes enfin en âge de gouverner. Vous quittez la ville de Saint-Germain en Laye, où votre mère avait fui durant la Fronde. Le Cardinal Mazarin meurt. Vous rentrez dans la capitale, et prenez la décision suivante :
Vous demandez à votre mère de vous rejoindre à Paris. Après les événements récents, vous ne vous sentez pas en sécurité, et préférez qu'elle continue à régner à votre place.
Au contraire de ce que les rois ont toujours fait jusqu'à présent, vous décidez de ne prendre aucun ministre pour remplacer Mazarin. Vous pensez être capable de gouverner seul.
Vous vous entourez de plusieurs ministres de confiance pour qu'ils continuent à vous aider à diriger le pays, même si vous êtes maintenant en âge de régner seul.
Passer au chapitre 3
Troisième chapitre : L'avènement d'un nouveau roi : Louis XIV
1 : la main de justice 2 : la couronne 3 : le sceptre 4 : l’épée de Charlemagne 5 : le manteau à fleur de Lys 6 : la croix de l’ordre du Saint-Esprit
A la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner le pays sans premier ministre. S’estimant supérieur à tous, il prend le soleil comme emblème, d’où son surnom de Roi soleil.
...
...
...
...
...
...
Le Roi Soleil, grille d'entrée du Château de Versailles
Louis XIV en costume de sacre, Hyacinthe Rigaud, 1701
faire les mission
Troisième chapitre : L'avènement d'un nouveau roi : Louis XIV
suite de la mission
Troisième chapitre : L'avènement d'un nouveau roi : Louis XIV
découvrir la question de fin de chapitre
Troisième chapitre : L'avènement d'un nouveau roi : Louis XIV
Vous avez donc fait le choix de gouverner seul. Une fois à la tête du royaume, comment l'annoncez-vous à votre peuple ?
Vous annoncez au peuple que vous ne prendez pas de ministre pour vous aider à gouverner, mais que vous ferez des réunions pour demander leur avis sur les décisions à prendre pour le royaume.
Vous vous rendez compte qu'il est trop difficile de gouverner un royaume entier en étant seul. Vous demandez au peuple de l'aider à choisir des nouveaux ministres.
Vous déclarez que vous êtes roi par la décision de Dieu : par conséquent, vous êtes, après Lui, la personne la plus puissante. Vous seul avez le pouvoir de décision, à propos de tout.
Passer au chapitre 4
Quatrième chapitre : La politique absolutiste
Louis XIVconsidère qu’il est roi de droit divin, c’est-à-dire par le choix de Dieu, et qu’à ce titre, il doit avoir un pouvoir absolu.
Toute puissance, toute autorité réside dans la main du roi. Tout ce qui se trouve dans l’étendue de nos Etats nous appartient. C’est Dieu qui a donné des rois aux hommes et lui seul a le droit d’examiner leur conduite. Les rois sont seigneurs absolus. La volonté de Dieu est que quiconque est né sujet obéisse totalement au roi. J’ai décidé de ne pas prendre de Premier ministre, rien n’étant plus indigne que de voir d’un côté toutes les fonctions, et de l’autre le seul titre de Roi. Il fallait faire connaître que mon intention n’était pas de partager mon autorité. La tête seule doit penser et prendre des décisions. Les autres membres ne sont là que pour exécuter les ordres. D’après Louis XIV, Mémoires pour l’instruction du Dauphin, 1668
faire la mission
Quatrième chapitre : La politique absolutiste
découvrir la question de fin de chapitre
Quatrième chapitre : La politique absolutiste
Louis 14, une fois au pouvoir, n'a pas oublié la terrible révolte des Nobles qui a eu lieu pendant la Fronde, et qui les a obligés, sa mère et lui, à fuir Paris. Il réfléchit à une façon de les empêcher de se révolter à nouveau. Comment s'y prendra-t-il ?
Réfléchissez à cette question... Vous découvrirez la réponse la semaine prochaine !
La suite dans le Tome 3