Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Syndrome waardenburg

GIANNETTO

Created on February 17, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

SYNDROMEWAARDENBURG PRESENTATION

once upon a time

Introduction

01

Prévention

06

02

Examens

07

Traitement

Index

03

08 Type de transmission

Causes

Symptômes

04

Photos

05

09 Sources

SYNDROME deWAARDENBURG

Introduction:

Le syndrôme de Waardenburg (SW) est une maladie génétique décrite pour la première fois en 1951: -Il a des degrés variables d'une personne à l'autre . -Le syndrôme peut se présenter en quatre types différents, chacun de ces types possèdent des caractéristiques génétiques et phénotypes différents.

Examens

Exemples d'examens du SW:-L'audiogramme est l'examen de référence qui permet d'évaluer le niveau de bruit audible par l'oreille ou seuil auditif.

(Le test génétique est conduit à partir d’une simple prise de sang).

-Le test génétique

-Examen dermatologique.

-Examen de la paupière et examen conjonctival

(p. ex., une loupe, une lampe à fente ou un ophtalmoscope).

Causes:

Le syndrôme de Waardenburg est une maladie génétiquement hétérogène. Des mutations dans 6 gènes: PAX3 , MITF , SNAI2 , SOX10 , EDNRB et EDN3. -Types 1,3,2 et4 du sydrôme: héridité autosomique dominant. -Cependant: Types 2 et 4 du sydrôme peuvent etre transmis selon un schéma génétique récessif.

Symptômes de la maladie:

Principaux symptômes:

- Une surdité de perception congénitale, unie ou bilatérale et de degré variable. - Des anomalies pigmentaires oculaires. - Des anomalies des phanères. - Des anomalies dermatologiques. - Des troubles de la perméabilité des voies lacrymales, responsables du larmoiement. - Un élargissement de la base du nez. - Une hypertrichose sourcilière. - Une anomalie des paupières au niveau de leur jonction interne. - Des anomalies plus rares et symptômes spécifiques.

Œil normal

Dystopie des canthi internes

Prévention:

Prévention secondaire:

Le syndrôme de Waardenburg étant autosomique dominant à pénétrance et expressivité variable en inter et en intra familial, d'où l'intérêt du diagnostic prénatal dans les cas à risque.

traitement:

Malheureusement, il n’existe aucun traitement spécifique au syndrôme. -On déterminera plutôt des solutions ou traitements propres à chaque patient. La prise en charge est symptomatique: -Traitements dans le cadre esthétique -Traitement de surdité -Un soutien psychologique et pédagologique pendant les années scolaires voir dans la vie active.

Type de transmission:

-Transmission autosomique dominante.

-Mais Les types 2 et 4 du syndrome peuvent néanmoins être récessifs.

"Si un individu présente un état homozygote pour l'allèle provoquant le syndrome de Waardenburg, il y a mort au stade fœtal."

Merci de votre ecoute voici les sources: