Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les fêtes galantes

Juliette BONNIN

Created on February 13, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Mandoline : quand poésie rime avec douce folie

Les donneurs de sérénades Et les belles écouteuses Echangent des propos fades Sous les ramures chanteuses. C'est Tircis et c'est Aminte, Et c'est l'éternel Clitandre, Et c'est Damis qui pour mainte Cruelle fait maint vers tendre. Leurs courtes vestes de soie, Leurs longues robes à queues, Leur élégance, leur joie Et leurs molles ombres bleues Tourbillonnent dans l'extase D'une lune rose et grise, Et la mandoline jase Parmi les frissons de brise.

LA MUSIQUE

LES PERSONNAGES

LA FÊTE

Mandoline : quand poésie rime avec douce folie

Les personnages

Dans la permière strophe, les personnages évoqués sont des « donneurs de sérénades" et des « belles écouteuses ». Les conversations échangées entre eux sont qualifiées de "fades". La fadeur verlainienne est un concept récurent dans ces poèmes. Il s’agit d’une sensibilité dite "aigre-douce". Elle ne procure pas de sensations positives, ce qui la rend irritante, mais nous oblige à être conscient d’elle-même. A travers la fadeur, Verlaine nous pousse à nous préoccuper du rien, de ces choses presque inexistantes, comme la brise, la nuit ou le silence. La « fadeur » des propos souligne également la frivolité des « belles écouteuses ». Le poète ne prend jamais part aux conversations. Cette attitude de passivité est récurrente chez l’être verlainien. Ce comportement doit permettre ensuite de s’ouvrir à de nouvelles sensations. La première strophe ne présente aucun personnage personnellement, il faut attendre la deuxième pour rencontrer Tircis, Aminte, Damis et Clitandre. Ils représentent des amoureux transis, présents dans la littérature pastorale ou la comédie italienne. Ils sont l’incarnation des amoureux stéréotypés.

Mandoline : quand poésie rime avec douce folie

Les personnages

Les personnages redeviennent des étrangers qu’on ne cite plus dans la troisième strophe. Ce sont des «ombres ». Le « bleu » de leurs « molles ombres » fait référence au bleu des tableaux de Watteau. Ce n’est pas une couleur nette, mais « une vague coloration bleutée produite par le clair-obscur de la nuit éclairée par la lune. » La réalité des personnages semble disparaître dans leurs ombres et dans leurs formes disparates. Tous les personnages cités sont présents dans les peintures de Watteau. Ce sont des personnages inspirés de la commedia dell’arte. Les costumes décrits dans ce poème sont aussi inspirés des oeuvres de Watteau. Nous pouvons retrouver les « longueurs robes à queues » et les « courtes vestes en soie » dans les tableaux de Watteau, ainsi que l’élégance et la joie que dégagent les expressions des personnages.

Mandoline : quand poésie rime avec douce folie

La musique

La structure du poème est musicale. Il est composé de quatre quatrains en heptasyllabes avec uniquement des rimes féminines. Le vocabulaire et le champs lexical fait largement référence au thème de la musique. Il y a au total trois phrases dans le poème (vers 1-4, 5-8 et 9-16). Au fur et à mesure du poème le rythme se précipite. La poème débute et se referme sur des allusions sonores, avec les « sérénades » et « la mandoline jase ». Le décor possède aussi des références musicales, avec l'exemple des « ramures chanteuses ». La musique permet aux invités de torubillionner "dans l’extase ». La mandoline est un instrument de musique, symbole des chansons d’amour. Elle devient dans ce poème l'emblème d’un monde gracieux et éphémère.

Mandoline interprété par claude Debussy

Mandoline : quand poésie rime avec douce folie

La fête

Dès les premières strophes, le décor festif est dépeint. « Sous les ramures chanteuses » est une référence directe aux peintures de Watteau. La frivolité des « belles écouteuses » est confirmée par la fadeur de leurs propos. Cela corrobore l'idée qu’il s’agit d’une fête galante. Dans le deuxième quatrain, Verlaine, à travers ses personnages, décrit l’ambiance d’une fête qui semble légère et gentillette. La joie grandit au fur et à mesure du troisième et quatrième quatrain. La fête se tient sous une lune « rose » et « grise », symbole chez Verlaine de la sensualité et de la mélancolie. Nous retrouvons cette ambiance particulière dans l'univers des fêtes galantes de Watteau.

Mandoline : quand poésie rime avec douce folie

Pour aller plus loin, l'entièreté du receuil des Fêtes galantes lu :

Verlaine est spectateur dans ce poème. La fête qu’il décrit paraît paradoxalement irréelle et est un moyen pour le poète de s'évader et d’oublier. Les références à Watteau sont omniprésentes dans le texte, à travers la description des décors, de l'ambiance, des rôles et des costumes. Le peintre joue un rôle majeur dans l'inspration de Verlaine. On ne peut lire Les fêtes galantes sans connaitre l'oeuvre de Watteau du même nom, et apprécier d'autant plus les deux artistes.