Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
O15 - Le Cinématographe
Myriam Benkhodja
Created on February 13, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
L'oeuvre de la semaine
Le cinéma-tographe
des frères Lumière
Où et Quand le cinéma a été inventé ?
La première projection publique a été réalisée à Paris.
France
Le cinématographe a été inventé en France, par les frères Louis et Auguste Lumière, en 1895 (Epoque contemporaine)
Que voyez-vous ? Imaginez un monde sans écran, sans télévision, sans cinéma, téléphone portable, tablette... D'après-vous, qu'ont pu ressentir les gens dans la salle en visionnant un film pour la première fois ?
L'arroseur arrosé
découvrons le premier film projeté
de Louis Lumière, 1895
L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat
de Louis Lumière, 1897
regardons un autre film :
L'histoire du premier grand film
Le voyage dans la lune
de Georges Méliès, 1902
Un jour, Louis Lumière va assister à un spectacle de magie mené par Georges Méliès. Il invite le magicien a venir assister à une séance de cinéma, qui impressionne aussitôt Méliès. Celui-ci va se lancer dans la réalisation de très nombreux films de fiction. Il créé alors les premiers studios de cinéma, fabrique les décors, les costumes, met au point des trucages inspiré de son métier de magicien, et joue lui-même dans ses films.
Ce film est le premier projet de grande envergure : il a pris trois mois de tournage en studio, un récit inspiré d'un roman fantastique (De la Terre à la Lune de Jules Vernes), des décors peints, des costumes originaux, des effets de pyrotechnie... Tout dans ce film en fait un objet unique, surtout qu'à cette époque, les films étaient souvent beaucoup plus courts et principalement documentaires.
Le voyage dans la Lune
Ses films ont été copiés et vendus sans son consentement par des sociétés américaines et sans qu'il en tire le moindre bénéfice.
LE saviez-vous ?
Si Georges Méliès est maintenant considéré comme un pionnier du cinéma, l'homme connait une fin de carrière dramatique.
Lorem ipsum dolor sit amet
Il tombe dans l'oubli et est obligé, pour vivre, de vendre des jouets et des bonbons dans une boutique de la gare Montparnasse.
La pionnière oubliée du cinéma
Alice Guy, secrétaire chez Monsieur Gaumont, vendeur de caméras, lui propose de réaliser des films pour remplir les caisses. En 1896, à 23 ans, elle réalise "La fée aux choux" qu'on considère comme le premier film fantastique : on y voit une fée qui met au monde des bébés en les sortant des choux. Elle innove aussi en tournant à l'extérieur et en étant la première à embaucher des comédiens noirs. C'est également la première donner aux acteurs la consigne de jouer de manière "naturelle".
La carrière d'Alice Guy commence en France, mais elle la quitte rapidement pour les Etats-Unis. Elle aurait réalisé plus de mille films de toute sorte et elle a inspiré grand nombre de réalisateurs français et américains. Elle a fini pourtant ses jours dans l'oubli général, ce qu'elle attribue dans ses mémoire au fait qu'elle soit une femme.
Alice Guy
Donneton Avis !