Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Dossier Une vie de Doudou tout doux
philos
Created on February 11, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
tout doux
Une vie de Doudou
D O S S IER
Cie ANGATA
Production
Conditions techniques
Contact
Artistes
Bande annonce
Le langage non verbal
Développement
Présentation
Que se passe-t-il ce matin là lorsqu’un mystérieux paquet vient faire irruption dans la pièce qu’il occupe? Qu' y a-t-il dedans? Comment réagit ce vieux doudou face à cette situation qui vient perturber son quotidien routinier?
Un doudou qui prend la poussière sur une étagère. C’est un peu le vieux doudou que l’on se transmet de génération en génération. Il trône là depuis des années et ses rituels sont bien ancrés, rassurants. Il a du mal à accepter les changements et que l’on vienne perturber sa routine. Là est tout notre propos.
Quand un vieux roi du câlin...
Il y a plusieurs tentations face aux dangers de cette rencontre: l'indifférence, la tyrannie, le rejet... mais peu à peu la fraicheur du nouveau venu, sa vivacité, sa fragilité et son élan vers l'autre permettent aux deux personnages de tisser des liens fraternels et tendres.
... rencontre un jeune compagnon
Entre donc en scène le doudou tout neuf, malicieux, plein d’énergie, avide de découvertes. Comment ces deux personnages vont-ils s’apprivoiser? Le vieux doudou risque bien de se faire détrôner, et le nouveau risque de ne pas se faire accepter.
Les enfants s'y reconnaîtront sans doute, car ces personnages ont des comportements spontanés, authentiques, moins censurés que ceux des adultes. Mais nous sommes persuadées que les adultes y trouveront aussi leur conte!
Un jeu de miroir
Les émotions parcourant ces deux personnages sont un miroir des nôtres face à la nouveauté d'une rencontre. Elles peuvent également reflèter nos conflits intérieurs entre notre aspiration à la sage routine, et nos envies, notre fantaisie.
Dans ce spectacle, nous alternons le mime ou le clown, la danse, la musique et le chant. Le langage parlé est très peu présent permettant de mettre en valeur les expressions corporelles. Les personnages s’expriment au travers de bruitages, mais surtout avec les expressions du visage, volontairement exagérées, la gestuelle, la danse. Toute cette partition permet que ça fasse écho à chaque spectateur.
Le corps et le non verbal au service des émotions.
Bande annonce
alias le Doudou tout neuf
Stéphanie se laisse bercer par la danse dès son plus jeune âge. Pour elle, la danse n’a pas de frontière, elle est universelle tant qu’elle transmet un message et fait ressentir des émotions. Enrichie par son expérience en théâtre, son corps vous racontera une histoire au fil de ses mouvements. Stéphanie permet à tous, au sein d'ateliers chorégraphiques de danser, d'exprimer sa créativité à l'écoute de la musique et de son corps. On peut la retrouver au sein de différentes créations artistiques avec la Cie Philodart et dans la Cie ANGATA dont elle est la fondatrice. Sa dernière création solo s'appelle La Petite Boudeuse.
Stéphanie Essaouir
alias le Vieux Doudou
Emilie entre dans les arts par la danse et le piano à l'âge de 6 ans. Très vite attirée par le goût de la scène grâce à sa professeur de danse qui proposait des ateliers d’expression corporelle, elle a intégré à 8 ans la troupe qui réunissait des enfants de tous âges et qui proposait des sketchs, des chansons, de la danse. Toutes les manifestations étaient bonnes pour se donner en spectacle ( téléthon, fêtes de village, soirée à thème). A l’adolescence, elle s’est ensuite intéressée et spécialisée en chant puis en théâtre. Jusqu'à lui permettre aujourd'hui d'être chanteuse, notamment au sein du duo Bar&Zie. Ces trois disciplines, la danse, le chant et le théâtre, ont toujours été très importantes pour elle et très difficiles à dissocier les unes des autres.
Emilie Malhache
Pour Stéphanie, le doudou oublié sur une aire d’autoroute a été une terrible épreuve mais comme dans les bonnes histoires cela finit bien et sur le chemin du retour des vacances il a été retrouvé.
Pour Emilie, le doudou prend les traits d’une petite poupée au corps en chiffon, qui a perdu sa robe bien trop tôt et qu’on n’a jamais retrouvée. Elle la garde cachée dans un coin de son armoire.
Write a subtitle here
Write a subtitle here
Write a subtitle here
200,000
850,000
Spectacle de mîmes, chants et danse pour public familial, développé en crèche, adapté à la petite enfance, dès 4 mois.
Equipe artistique plateau: 2 artistesEmilie MALHACHE & Stéphanie ESSAOUIR Equipe de création : Scénario, mise en scène: Emilie MALHACHE & Stéphanie ESSSAOUIR Costumes: Stéphanie ESSAOUIR Coaching vocal: Camille LEBOURG HARMAND Composition musiques: Guillaume LOUIS Voix off "radio doudou": Arthur FERRY
Installation: avec éclairage (salles de spectacle): 2h30 sans éclairage (crèches, écoles): 1h Durée du spectacle: 30 min Espace scénique: Au minimum 5X4m. Au minimum 2 prises de 16 ampères séparées. Matériel fourni: Son, lumière et fond de scène.
Conditions techniques
Contact création: Stéphanie ESSAOUIR stessaouir@gmail.com 06 77 06 63 19 Contact diffusion: Emilie MALHACHE malhacheemilie@gmail.com 06 88 98 47 31
SPECTACLES - CONCERTS - TRANSMISSION - BOUTIQUE COLLECTIVE
contact@chardondebonnaire.fr 06 03 17 00 97
EURL au capital social de 5000 €, Code APE 9002Z,déclarée au RCS de Nancy le 17/11/2016
29 rue Marguerite des Prés 54270 ESSEY-LES-NANCY Siret: 823 673 371 00014 Licences: 2-1100496 & 3-1100497 Site: http://chardondebonnaire.fr
Depuis 2017, Le Chardon Débonnaire produit et diffuse des concerts et des spectacles créés par des artistes de lorraine. Il réalise également des programmations de soirées ou de festivals, des ateliers, produit et édite des albums musicaux, et développe une boutique en ligne d'objets artistique locaux.
La Cie ANGATA - création
Le Chardon Débonnaire - production
Depuis 2001, la compagnie Angata développe des spectacles et des ateliers chorégraphiques pour différents types de structures: chorales, écoles, mjc, milieux du handicap.... Dans ses chorégraphies narratives, la Compagnie ANGATA de Stéphanie ESSAOUIR explore les thèmes de la différence et du rapport à l'autre. Un univers tendre qui sème dans l'âme la poésie des rencontres.