Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

six contes explicatifs

Jérémy

Created on February 10, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Event Microsite

January School Calendar

Genial Calendar 2026

Annual calendar 2026

School Calendar 2026

2026 calendar

January Higher Education Academic Calendar

Transcript

Six contes explicatifs

Un recueil réalisé par les élèves de 6e5 du collège Anatole France

Comment le Papier a t-il été inventé?

Pourquoi l'herbe est elle verte?

Pourquoi les chauves souris vivent elle la nuit?

Pourquoi les guepards ont ils des taches?

Pourquoi les zèbres ont ils des rayures?

Pourquoi le requin marteau a une tête en forme de marteau?

1. Comment le papier a-t-il été inventé?

Il y a très très très longtemps, il y avait un jeune homme qui s’appelait Bernard Cajou et qui vivait dans un petit village. Il était muet depuis la naissance, c’était donc très compliqué pour lui de communiquer et il ne pouvait que faire des gestes. Par exemple, chez les marchands, il demandait une pomme mais on lui amenait une poire. Au restaurant, quand il essayait de commander une pizza, on lui apportait des haricots verts. De manière générale, il n’avait jamais ce qu’il voulait ! Un jour, alors que Bernard Cajou faisait une petite promenade dans la forêt, il vit une lumière au loin qui s’approcha. Puis, une fée apparut en sortant de la lumière.« Mon cher Bernard Cajou, dit-elle, le village va être attaqué par des barbares dans trois jours. Tu dois trouver le moyen de prévenir le roi. - Hmmmh, hmmmmh, hmmmh, répondit Bernard Cajou. - Oui, je sais que tu es muet et que c’est difficile pour toi de communiquer. Mais voilà ce que tu vas faire : tu vas fabriquer une feuille avec du bois et de l’eau, puis tu dessineras dessus avec un crayon. Tu as trois jours pour trouver ces trois ingrédients : le plus vieux bois du monde, l’eau la plus pure et le crayon le plus fin. » Puis elle disparut aussitôt.

Harisanth, Alican, Lenny et Nathan.

SUITE...

1. Comment le papier a-t-il été inventé?

Le lendemain, le voyage commença. Bernard Cajou prit son sac à dos et y mit des provisions : des haricots verts, de l’eau, du pain et des poires. Comme matériel, il prit une corde, une pioche et des chaussures clouées pour escalader, mais aussi une hache. Il commença par aller dans une forêt dans laquelle se trouvait le plus vieux bois du monde. Mais quand il arriva sur place, il vit un alligator dans un marécage qui lui dit : « Cher humain, si tu vas dans l’eau, je mangerai ta chair. - Hmmmmh, hmmmmh, hmmmmh, répondit Bernard Cajou. - Je ne comprends rien à ce que tu dis, mais sois sûr que je te mangerai ! » dit l’alligator. Bernard Cajou prit un caillou et assomma l’alligator. Il put ainsi traverser le marécage sans problème. Puis il prit sa hache, coupa le plus vieil arbre du monde et mit le bois dans son sac. Le lendemain du lendemain, Bernard Cajou partit vers la montagne la plus haute du monde et commença à l’escalader. Il monta au sommet afin d’y récupérer de la neige éternelle qu’il plaça dans sa gourde. La neige fondit et il obtint ainsi l’eau la plus pure du monde.

Harisanth, Alican, Lenny et Nathan.

SUITE...

1. Comment le papier a-t-il été inventé?

Le lendemain du lendemain du lendemain, Bernard Cajou se rendit devant une très vieille maison qui paraissait abandonnée. C’était là qu’habitait la plus grande sorcière du monde. Il toqua à la porte et elle vint ouvrir. Bernard Cajou aperçut alors sur la table de la cuisine un crayon qui semblait extrêmement fin et courut pour le montrer à la sorcière en faisant comprendre qu’il en avait besoin. La sorcière dit : « Si tu veux ce crayon, il faut que tu fasses un match de tennis avec moi ! - Hmmmmh, hmmmmh, hmmmh, répondit Bernard Cajou. - Je ne comprends rien à ce que tu dis, mais je prends ça pour un oui ! » dit la sorcière. Ils firent le match, et Bernard Cajou gagna. Ainsi, il repartit avec le crayon le plus fin du monde dans son sac. De retour dans son village, il découpa le plus vieux bois du monde en fines tranches, puis il ajouta l’eau la plus pure afin de faire une pâte. Puis, il aplatit cette pâte et la fit sécher au soleil. Ensuite, il prit le crayon le plus fin et dessina sur les feuilles des barbares qui attaquaient le village. Il apporta ses dessins au roi du village qui comprit tout de suite que l’attaque allait commencer. Le roi prévint tous ses soldats et le village fut sauvé ! Depuis ce jour-là, Bernard Cajou communique mieux et il est devenu le meilleur dessinateur du monde. Tu l’auras compris, c’est aussi depuis ce jour que les premières feuilles de papier ont été créées !

Harisanth, Alican, Lenny et Nathan.

2. Pourquoi l'herbe est elle verte ?

Il y a très longtemps, un peintre habitait sur une île où tout était rose: les cheveux, la peau, la nourriture, l’eau, les arbres, les vêtements... Cette île s’appelait tout simplement l’Ile Rose. Le peintre s’ennuyait et voulait savoir s’il existait d’autres couleurs sur la Terre. Alors il partit en voyage autour du monde et découvrit qu’il existait plein d’autres couleurs : violet, bleu, jaune, orange, rouge, marron, noir... Mais l’endroit qui lui plaisait le plus, c’était la forêt amazonienne, car tout était vert et il aimait profondément cette couleur qui lui semblait incroyable ! Quand il rentra de voyage, il voulut changer les couleurs de l’île, car il en avait marre de voir toujours ses amis en rose, de boire de l’eau rose ou de peindre en rose. Il voulut changer toutes les couleurs, en commençant par celle de l’herbe : il n’y avait que de l’herbe sur cette île, et pas de béton. Et comme l’herbe était rose, c’était très compliqué de retrouver ce qu’on avait fait tomber, puisque tout était rose ! Comme notre peintre avait adoré la forêt amazonienne, il décida de trouver le moyen de rendre l’herbe verte.

Chahinez, Léna, Asma et Zeynep.

SUITE...

2. Pourquoi l'herbe est elle verte ?

Pour essayer de rendre l’herbe verte, il commença par peindre en vert toute l’herbe de l’île. Mais à cause de la pluie, la peinture coula et l’herbe redevint tout de suite rose ! Alors le peintre se rendit dans des magasins sur d’autres continents et il acheta des kilomètres de fausse pelouse qu’il posa sur l’île. Mais avec le vent, la fausse pelouse s’envola. Désespéré, le peintre marcha en essayant de trouver une solution... Soudain, il trébucha sur une lampe... Il la regarda de près et il se dit qu’elle était magique, car il avait déjà vu ce type de lampes dans le film « Aladdin ». Alors il la ramassa et la frotta, frotta, frotta... Et un génie sortit de la lampe ! Le génie lui dit : « Tu peux exaucer un seul vœu. Lequel choisis-tu ? - Je veux que l’herbe de toute l’île devienne verte, dit le peintre, et pour toujours ! Ok, dit le génie, mais il faudra que tu attendes demain matin. » Le peintre rentra chez lui pour dormir. Le lendemain, quand il se réveilla, il découvrit que toute l’herbe de l’île était verte ! « Waouh ! s’exclama le peintre. C’est trop beau ! » Il sortit de chez lui et il s’allongea dans l’herbe. C’était le plus beau cadeau du monde ! C’est pour cela que maintenant, l’herbe est verte. Et quand on dit qu’avant, l’herbe était rose, plus personne ne nous croit !

Chahinez, Léna, Asma et Zeynep.

3. Pourquoi les chauves-souris vivent-elles la nuit ?

Au début du monde, quand le soleil n’était pas là, il faisait sombre tout le temps, et partout. Au Brésil, les chauves-souris vivaient paisiblement. Elles vivaient dans une forêt humide, elles mangeaient des insectes et des mangues, elles vivaient dans des arbres, elles avaient déjà des ailes, des yeux bleus, et leurs prédateurs étaient les aigles mais ils attaquaient rarement. Elles dormaient la tête en bas, et parfois, elles tombaient sur la tête. Alors elles avaient parfois très mal à la tête et elles devaient donc prendre du Dolicrane pour se soigner. Mais en dehors de cela, elles menaient une vie bien tranquille. Mais un jour, le soleil arriva près de la Terre. Il arriva à cause d’une certaine Big Mama, une sorte de géante, qui lui mit un coup de pied parce qu’elle avait cru que c’était un ballon de foot ! Le soleil était tellement gros et tellement lourd que la Terre se mit à tourner autour et au Brésil, il y eut alors du soleil tout le temps ! Les chauves-souris virent le soleil arriver. Comme elles étaient curieuses, elles s’approchèrent de lui. Une chauve-souris s’approcha trop près du soleil : elle brûla et tomba morte et toute grillée au sol.

Deniz, Avish, Wassim et Jules.

SUITE...

3. Pourquoi les chauves-souris vivent-elles la nuit ?

Effrayées, les chauves-souris décidèrent de ne plus sortir du tout... Elles se réfugièrent dans des grottes et discutèrent d’un moyen pour sortir sans brûler. Tout à coup, le chef des chauves-souris arriva et dit : « Chères chauves-souris, l’heure est grave ! Cette boule de feu géante brûle nos ailes et nos corps. Comment peut-on faire ? Nous devons trouver un moyen pour sortir, sinon notre peuple ne pourra pas survivre... » Soudain, le chef eut une idée : il ordonna à une chauve-souris de sortir avec un parapluie pour produire de l’ombre. Mais le parapluie était usé et tout troué en raison de la moisissure dans la grotte, et la chauve- souris mourut à cause des rayons du soleil qui filtraient. Le jour suivant, une chauve-souris se mit dans une chaussette qu’elle trouva dans la grotte. Mais elle n’arriva guère à voler. Du coup, elle sortit de la chaussette, mais elle brûla aussitôt !

Deniz, Avish, Wassim et Jules.

SUITE...

3. Pourquoi les chauves-souris vivent-elles la nuit ?

Comme les chauves-souris étaient à court d’idées, elles allèrent voir le magicien Merlin l’enchanteur. Elles demandèrent à Merlin s’il était possible que la moitié du temps, il fasse sombre. «Chères chauves-souris, je veux bien exaucer votre souhait en échange des diamants qui se trouvent dans vos grottes, répondit Merlin. - D’accord, » répondit le chef des chauves-souris. Les chauves-souris allèrent chercher les diamants puis elles revinrent voir Merlin. Et Merlin fit venir l’ombre en faisant tourner la Terre sur elle-même : il y eut, à partir de ce moment-là, des jours, mais aussi des nuits durant lesquelles le soleil disparaissait. Depuis ce jour, les chauves-souris peuvent enfin sortir sans risquer de griller : elles vivent la nuit et dorment le jour. Et tu sais sans doute que c’est un peu pareil pour les vampires, mais ça c’est une autre histoire...

Deniz, Avish, Wassim et Jules.

4. Pourquoi les guépards ont-ils des taches ?

Il y a de cela des milliers d’années, les guépards n’avaient pas de taches. Parmi eux, un guépard s’appelant Paul voulait à tout prix être différent des autres. Pour se sentir différent, il essayait chaque jour de nouvelles choses. Un jour, il mettait une chemise rose à pois vert et un pantalon marron foncé à pattes d’éléphants. Mais tout le monde se moquait de lui en disant : « Ha ha ha, tu te crois au carnaval ! » Le lendemain, il essayait une perruque lisse et multicolore. Mais comme on était en été, cela le grattait et il avait beaucoup trop chaud. Alors il rentrait chez lui et enlevait sa perruque, désespéré. Le jour suivant, il essayait de grandes chaussures jaune fluo. Mais il n’arrivait plus à courir et finissait par les enlever. Chaussures, coiffures, vêtements : il avait beau changer son apparence chaque jour, il ne trouvait rien d’original qui lui convenait... Un jour, Paul le guépard décida de faire le tour du monde pour s’inspirer et trouver enfin quelque chose d’original à se mettre ! Il alla d’abord en Amérique du Nord, mais il trouva que les vêtements étaient trop simples. Il alla donc au Mexique, mais il trouva que les vêtements là-bas étaient trop colorés. Il se rendit alors en Europe, et se retrouva en plaine campagne. Il vit alors une sublime et magnifique vache avec de belles taches : il eut alors l’idée de se faire des taches lui aussi car il n’avait jamais rien vu de plus beau.

Inaya, Léane et Emy.

SUITE...

4. Pourquoi les guépards ont-ils des taches ?

Pour commencer, il essaya d’abord de se faire des taches avec de la boue qu’il trouva dans une ferme. Mais cela partit avec la pluie. Ensuite, il essaya avec de la peinture qu’il acheta dans un magasin de bricolage appelé « Castor-rama ». Il demanda à un vendeur castor de l’aider à trouver de la peinture noire. Le vendeur lui conseilla un pot de la marque « Panthère noire ». Le soir-même, il appliqua la peinture sur sa peau. Le lendemain matin, il se réveilla avec plein de boutons sur tout le corps ! Il faisait une réaction allergique à la peinture ! Il appliqua donc une crème anti-boutons, puis trente minutes après, tous ses boutons disparurent. Mais il n’était plus question qu’il remette de la peinture ! Finalement, Paul le guépard décida de se rendre chez un tatoueur. Comme il avait un peu peur des aiguilles, il dit au tatoueur : « Pouvez-vous prendre la plus petite des aiguilles, s’il vous plaît ? - Oui, bien sûr, dit le tatoueur, mais cela sera un peu plus long... » Le tatoueur commença alors à faire les taches et le guépard ne sentit rien. Des heures plus tard, il avait un beau pelage tout tacheté. Quand il rentra chez lui, tous les autres guépards étaient éblouis ! Ils voulaient tous les mêmes taches... Depuis ce jour, tous les guépards ont des taches, car ils se rendent tous chez le tatoueur pour imiter le pelage de Paul.

Inaya, Léane et Emy.

5. Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?

Au commencement de la Terre, il y avait une zébrelle qui était en maternelle. Elle s’appelait Lola. Lola avait rencontré dans sa classe Eldiablo le zèbre. La sonnerie avait retenti, ils étaient partis en récréation, et Lola était tombée par terre. Eldiablo l’avait accompagnée à l’infirmerie. Elle s’était faite soigner. Depuis ce jour-là, Eldiablo et Lola étaient amoureux et ne se quittaient plus. Mais n’imagine pas que le zèbre et la zébrelle étaient rayés comme aujourd’hui : ils étaient tout blancs, blancs comme de la neige. Des années plus tard, Lola et Eldiablo avaient bien grandi, mais ils étaient toujours aussi amoureux. Mais un jour, Lola partit au restaurant avec une amie. En chemin, un lion l’avait remarquée en raison de sa beauté. Lola mangeait une bonne salade quand le lion vint s’asseoir à côté d’elle. Il commanda un poulet en chantant : « Le poulet, c’est trop bon, j’adore ça, ha ha ha ! » Le poulet arriva sur la table et Lola eut envie de vomir en le voyant. Le lion se tourna vers Lola la zébrelle et lui demanda soudain de sortir avec lui ! Lola lui répondit : « Non merci, j’ai déjà un petit ami et je suis végétarienne. Nous risquons de ne pas nous entendre... » Le lion s’énerva, devint tout rouge et dit : « Puisque c’est comme ça, je tuerai un membre de ta famille tant que tu refuseras de sortir avec moi ! »

Adlen, Danis, Cleisio.

SUITE...

La zébrelle pensa que c’était des menaces en l’air. Mais le lendemain, on trouva le corps de son père avec un mot qui disait : « Epouse-moi ou je tue d’autres membres de ta famille. » et c’était signé « Le lion ». Lola la zébrelle était si triste d’avoir perdu son père qu’une rayure noire apparut sur son corps. Le lendemain du lendemain, sa mère alla ramasser des fruits et le lion l’agressa. La mère mourut, et Lola la zébrelle fut tellement triste qu’une deuxième rayure noire apparut sur son corps. Les lendemains qui suivirent, Lola perdit ses frères, ses sœurs, ses oncles, ses tantes et de nombreux cousins et cousines, si bien que de très nombreuses rayures de tristesse apparurent sur son corps. Désespérée, Lola décida de tendre un piège au lion pour se venger. Elle appela Eldiablo le zèbre qui fit venir son amie la taupe. La taupe creusa un trou très profond puis Lola et Eldiablo couvrirent le trou de feuilles pour le cacher. Ensuite, Lola se plaça d’un côté du trou et appela le lion en lui disant qu’elle avait enfin décidé de se marier avec lui. Le lion, ravi, s’approcha d’elle et tomba dans le trou ! Il appela à l’aide, mais la seule personne qui vint, ce fut un serpent venimeux à qui le lion avait fait du mal autrefois. Le serpent le mordit, et le lion mourut très lentement... Débarrassés du lion, le zèbre et la zébrelle se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Tous les petits zébreaux eurent de nombreuses rayures, comme Lola. Et depuis ce jour-là, les zèbres ont des rayures et ils n’aiment vraiment pas les lions !

5. Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?

Adlen, Danis, Cleisio.

6. Pourquoi le requin marteau a une tête en forme de marteau ?

Il y fort longtemps, il y avait au fond de l’océan un jeune requin comme les autres. Enfin, pas tout à fait comme les autres, car il était très maladroit ! Le matin, quand il se réveillait, il se cognait toujours avec l’étagère qui se situait au-dessus de son lit. A l’école, il oubliait tout le temps ses affaires. En cours de vie de l’océan, il n’avait jamais son manuel d’exploration de l’océan. En cours de langue de poissons, il oubliait toujours son classeur bleu. Au super-poisson, quand il faisait la queue à la caisse, il bousculait tout le monde avec ses nageoires. A longueur de journée, il était obligé de répéter : « Oups, excusez-moi, pardon, oups, je suis désolé... » Un jour, alors qu’il était tranquillement dans son canapé, sa télé tomba en panne. Il comprit donc que son antenne en forme d’arête était cassée. Il décida de grimper sur le toit pour la réparer. Mais comme il était très maladroit et pas très bon bricoleur, il fit tomber l’antenne qui créa un trou dans le toit. Du coup, il devait maintenant réparer aussi son toit... Notre requin essaya de réparer le toit avec de la colle. Mais cela ne pouvait pas tenir, car la colle se dissolut dans l’eau. Alors il essaya de réparer son toit avec du scotch. Mais en essayant de découper le scotch, il le colla sans faire exprès sur sa nageoire. Pour essayer de le décoller de sa nageoire, il tourna sur lui-même si bien que le scotch s’enroula tout autour de lui et le transforma en momie !

Assia, Tessnim, Mathéo et Safia.

SUITE...

6. Pourquoi le requin marteau a une tête en forme de marteau ?

Le requin alla alors dans un magasin de bricolage appelé « Bricofish ». Il partit acheter des clous, des planches et un marteau scintillant. Quand il rentra chez lui, il eut un creux et se souvint que la veille, il avait acheté des sardines. Il posa son sac d’outils sur la table et sortit du frigo le sac de sardines et les posa sur la table, à côté de l’autre sac. Affamé, il avala quelque chose de très lourd qui se coinça en travers de sa tête et il fut obligé de s’allonger quelques instants sur le canapé. Le requin maladroit avait confondu les deux sacs : il venait de manger le marteau au lieu d’une sardine ! Depuis ce jour, le requin avait un marteau dans la tête, ce qui fait qu’on le surnomma le requin marteau. Cela lui permettait de bricoler beaucoup plus facilement. Il bricolait toutes sortes de choses comme des toits, des clôtures, etc. et il devint de moins en moins maladroit. Peu à peu, il devint même le plus grand des bricoleurs de l’océan.

Assia, Tessnim, Mathéo et Safia.