Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
GUIDE ODD
carole.mille2a
Created on February 10, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Microsite
View
Essential Microsite
View
Essential CV
View
Practical Microsite
View
Akihabara Resume
View
Tourism Guide Microsite
View
Online Product Catalog
Transcript
OBJECTIFS
de dÉVELOPPEMENTDURABLE
05
06
01
04
03
02
ÉGALITÉ DES GENRES
EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT
UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ
FIN DE LA PAUVRETÉ
SANTÉ OU BIEN-ÊTRE
ZÉRO FAIM
11
12
07
10
09
08
VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES
PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLES
ÉNERGIE ACCESSIBLE ET NON CONTAMINANTE
RÉDUCTION DES INÉGALITÉS
INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE
TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE
17
06
13
16
15
14
PARTENARIATS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS
ACTION POUR LE CLIMAT
PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS FORTES
VIE DES ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES
VIE SOUS-MARINE
Collège Alpilles Durance
© Carole Mille
Objectif 2
Accueil
FIN DE LA PAUVRETÉ
Plus de 700 millions de personnes, soit 10 % de la population mondiale, vivent encore aujourd’hui dans l’extrême pauvreté et luttent pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, notamment accéder aux soins de santé, à l’éducation ainsi qu’à l’eau et à l’assainissement. La majorité des personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour se trouvent en Afrique subsaharienne. Dans le monde, le taux de pauvreté dans les zones rurales est de 17,2 %, ce qui est plus de trois fois supérieur au taux dans les zones urbaines.
+ info
Objectif 3
Objectif 1
ZÉRO FAIM
Après plusieurs décennies de baisse continue, le nombre de personnes qui souffrent de la faim – mesuré par la prévalence de la sous-alimentation – a recommencé à augmenter lentement en 2015. Les estimations actuelles montrent que près de 690 millions de personnes souffrent de la faim, soit 8,9% de la population mondiale – en hausse de 10 millions de personnes en un an et de près de 60 millions en cinq ans.
+ info
Objectif 4
Objectif 2
SANTÉ OU BIEN-ÊTRE
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont des conditions essentielles au développement durable. Actuellement, le monde est en proie à une crise sanitaire mondiale sans précédent — la COVID-19 provoque de grandes souffrances, déstabilise l’économie mondiale et bouleverse la vie de milliards de personnes dans le monde entier.
+ info
Objectif 5
Objectif 3
UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ
L’éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’éducation et accroître les taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles. Néanmoins, plus de 260 millions d’enfants et d’adolescents n’étaient pas scolarisés en 2018 — soit près d’un cinquième de la population mondiale dans ce groupe d’âge. En outre, plus de la moitié de tous les enfants et adolescents du monde n’ont pas le niveau minimal de compétence en lecture et en mathématiques.
+ info
Objectif 6
Objectif 4
ÉGALITÉ DES GENRES
L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Des progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies. Davantage de filles sont scolarisées, moins de filles sont contraintes de se marier précocement, davantage de femmes siègent dans les parlements et occupent des postes de direction, et les lois sont réformées afin de faire progresser l’égalité des sexes.
+ info
Objectif 7
Objectif 5
EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT
Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie pas d’une eau potable gérée en toute sécurité, deux personnes sur cinq ne disposent pas d’une installation de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, et plus de 673 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre.
+ info
Objectif 8
Objectif 6
ÉNERGIE ACCESSIBLE ET NON CONTAMINANTE
Dans le monde, des progrès ont été accomplis dans la réalisation de l’objectif 7, et des signes encourageants suggèrent que l’énergie est plus largement accessible et durable. L’accès à l’électricité dans les pays les plus pauvres est en augmentation, l’efficacité énergétique continue de s’améliorer, et l’énergie renouvelable réalise des progrès impressionnants dans le secteur de l’électricité.
+ info
Objectif 9
Objectif
TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Une croissance économique soutenue et partagée peut entraîner des progrès, créer des emplois décents pour tous et améliorer le niveau de vie. La COVID-19 a bouleversé des milliards de vies et mis l’économie mondiale en péril. En effet, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une récession aussi grave ou pire encore que celle de 2009. Alors que les pertes d’emploi s’intensifient, l’Organisation internationale du Travail estime que près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale risque de perdre ses moyens de subsistances.
+ info
Objectif 10
Objectif 8
INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE
Une industrialisation durable qui profite à tous, allant de pair avec des innovations et des infrastructures, peut libérer des forces économiques dynamiques et compétitives qui génèrent des emplois et des revenus.
+ info
Objectif 11
Objectif 9
10
RÉDUCTION DES INÉGALITÉS
Réduire les inégalités et ne pas faire de laissés-pour-compte font partie intégrante des efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable. Les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre restent préoccupantes. Malgré quelques signes positifs en faveur de la réduction des inégalités dans certains domaines, les inégalités de revenus dans certains pays, l’octroi d’un statut commercial préférentiel pour les pays à faible revenu, les inégalités persistent.
+ info
Objectif 12
Objectif 10
11
VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES
Le monde est de plus en plus urbanisé. Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, et cette proportion devrait augmenter à 60 % d’ici à 2030.
+ info
Objectif 13
Objectif 11
12
PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLES
La consommation et la production mondiales — véritables moteurs de l’économie mondiale — reposent sur une utilisation de l’environnement et des ressources naturelles d’une manière qui continue à avoir des effets destructeurs sur la planète. Les progrès économiques et sociaux accomplis au siècle précédent ont provoqué une dégradation de l’environnement qui menace les systèmes dont nous dépendons pour notre futur développement, notre propre survie.
+ info
Objectif 14
Objectif 12
13
ACTION POUR LE CLIMAT
L’année 2019 a été la deuxième année la plus chaude de l’histoire et marque la fin d’une décennie (2010- 2019) de chaleur exceptionnelle.
+ info
+ info
Objectif 15
Objectif 13
14
VIE SOUS-MARINE
L’océan est à la base des phénomènes mondiaux qui rendent notre planète habitable pour l’humanité. L’eau de pluie, l’eau potable, les conditions météorologiques, le climat, les côtes, une grande partie de nos aliments et même l’oxygène de l’air que nous respirons, tous sont fournis et régulés par les océans.
+ info
Objectif 16
Objectif 14
15
VIE DES ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES
La nature est indispensable à notre survie : elle nous fournit de l’oxygène, régule nos conditions météorologiques, pollinise nos cultures, produit de quoi nous nourrir et nous vêtir. Pourtant, la nature est soumise à une pression croissante. Au total, 75 % de la surface terrestre a été altérée par l’activité humaine, obligeant la faune et la flore à se replier dans des espaces de plus en plus restreints.
+ info
Objectif 17
Objectif 15
16
PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS FORTES
Les conflits, l’insécurité, les institutions faibles et l’accès limité à la justice portent atteinte au développement durable.
+ info
Objectif 16
17
PARTENARIATS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS
La grande ambition des ODD s’articule autour d’une coopération et de partenariats mondiaux solides.
+ info