Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Histoire des Arts : Massacre en Corée
jegoerine
Created on February 10, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Histoire des Arts
Massacre en Corée
Pablo Picasso
Erine Jégo et Agathe Blin 3C
Sommaire
- Présentation de l'œuvre
- Contexte historique
- Description de l'œuvre
- Interprétation
- Comparaison avec un autre document
- Conclusion
Présentation de l'œuvre
Massacre en Corée est une peinture à l'huile sur contreplaqué de 110 cm x 210 cm, peinte par Pablo Picasso le 18 janvier 1951. Cette œuvre était destinée à faire de la propagande anti-américaine. Elle mêle expressionisme (courant artistique qui privilège la représentation de l'émotion, quitte à déformer la réalité) et cubisme (courant dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques)
Contexte historique
Ce tableau fut peint en 1951, donc au début de la guerre de Corée. Du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953, pendant la guerre froide, cette guerre oppose la Corée du Nord, soutenue par l'URSS et la Chine, et la Corée du Sud, soutenue par les Nations Unies (ONU). Cette guerre se termine par l'armistice de Panmunjeom. En tout, 2 millions de civils sont morts à cause, en particulier, de bombardements. Picasso dénonce donc les violences subies par les civils à travers ce tableau.
Description
Interprétation
Les personnages sont en noir et blanc et le paysage est coloré pour intensifié que les personnages soient hors du temps. Donc ce tableau est intemporel et pourrait représenter d'autres massacres. On peut donc situer le tableau et reconnaître les personnages seulement grâce au titre.
Comparaison avec un autre document
Conclusion
Pierre Daix a dit : « Massacres en Corée fut un échec, son côté politique n'étant perçu par personne. »
Pablo Picasso a peint ce tableau dans une démarche pacifique, pour dénoncer les massacres et l'impuissance des civils face aux soldats des grandes puissances mondiales n'importe où dans le monde. Etant communiste, il dénonce également l'impérialisme américain.
Pablo Picasso a dit : « Massacres en Corée a déconcerté, il n'a pas plu. Mais moi-même, je commence à le voir tel qu'il est, et je sais pourquoi il a été accueilli avec étonnement : je n'avais pas recommencé Guernica, et c'est ce qu'on attendait de moi. »
Histoire des Arts
Merci de votre attention
Erine Jégo et Agathe Blin 3C
Bibliographie : Musée Picasso, Wikipédia, Collège Albert, 3e-art, Lumni