Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Devenir un Homme, devenir une femme

audroche

Created on February 9, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

Chapitre 3

Devenir un Homme, devenir une femme

L'adolescence marque le passage de l'enfance à l'âge adulte. Pendant cette période, des modifications très importantes ont lieu caractérisant la puberté.

I/ Les transformations à la puberté

Activité 1 : Les changements à la puberté

Vidéo à regarder

Des évènements clés

Les organes du système reproducteur

Quelques étapes de la puberté chez les filles et les garçons

Titeuf s'interroge sur la puberté!

Bilan 1 : La puberté est une période de la vie au cours de laquelle le corps de l'enfant change physiquement pour devenir celui d'un adulte capable de transmettre la vie. Les caractères sexuels secondaires apparaissent et les organes reproducteurs deviennent fonctionnels. Ce passage de l'état enfant à l'âge adulte dure plusieurs années et se fait à vitesse variable selon les individus.

Définitions : Caractères sexuels primaires : organes reproducteurs qui distinguent un garçon d'une fille à la naissance. Caractères sexuels secondaires : caractères apparaissant à la puberté qui permettent de différencier les garçons des filles.

Exercice en ligne

Comment fonctionnent les organes reproducteurs à partir de la puberté?

II/ Le fonctionnement des organes reproducteurs

A/ l'appareil reproducteur masculin

Schéma de l'appareil reproducteur masculin

Activité 2 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin

Sperme humain observé au microscope

Une éjaculation libère entre 2mL et 6mL de sperme. Un millilitre de sperme renferme 20 millions à 200 millions de spermatozoïdes, ou gamètes mâles. Leur flagelle, capable d'onduler, assure leur déplacement. En plus, des spermatozoïdes, le sperme contient un liquide, le liquide séminal, qui nourrit les spermatozoïdes.

Photographie d'un spermatozoïde humain au microscope

Taille d'un spermatozoïde : 55 micromètres

L'organisation d'un testicule (testicule de rat)

Schéma de l'organisation d'un testicule

Observation microscopique de testicules de rat

Tube séminifère

Observation d'un tube séminifère au microscope

Bilan 2 : Le sperme contient des millions de spermatozoïdes qui sont des cellules reproductrices mobiles grâce à leurs flagelles. Ils nagent dans un liquide séminal. L'homme produit de façon continue de la puberté jusqu'à la mort des spermatozoïdes dans les testicules. Le liquide séminal est créé par la vésicule séminale et la prostate. Le liquide se mélange aux spermatozoïdes pour former le sperme qui sort lors de l'éjaculation.

Définitions : Ejaculation : Emission de sperme vers l'extérieur Sperme : liquide qui contient des spermatozoïdes.

Exercice 1 en ligne

Exercice 2 en ligne

B/ L'appareil reproducteur féminin

Schéma de l'appareil reproducteur féminin

Activité 3 : Le fonctionnement des ovaires

Observation d'un ovaire de lapine au microscope (X40)

Observation d'un follicule mûr de lapine (X100)

Un ovule humain observé au microscope

A partir de la puberté, environ une fois par mois, un des deux ovaires expulse un seul ovule mûr. L'ovule libéré est recueilli par la trompe.

Document 1 : Observation d'une ovulation au microscope électronique à balayage

Document 2 : Le fonctionnement cyclique des ovaires

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin

Bilan 3 : Les ovules sont des cellules reproductrices grosses et immobiles. Ils sont fabriqués par les ovaires. Le cycle de la femme dure environ 28 jours. Le premier jour des règles est le 1er jour du cycle. 14 jours avant la fin du cycle, c'est l'ovulation : un seul ovule est éjecté dans les trompes en attendant l'arrivée incertaine des spermatozoïdes. Sa durée de vie est de 24 h en moyenne.

Définition:Ovulation : Expulsion d'un ovule par un des deux ovaires, 14 jours avant la fin du cycle.

Exercice en ligne 1

Exercice en ligne 2

Exercice en ligne 3

Activité 4 : L'origine des règles

Document 1 : La paroi du vagin au cours d’un mois Des observations microscopiques de la paroi du vagin de plusieurs femmes ont été réalisées à différents moments sur une période d’un mois environ. Voici les résultats : - Épaisseur : 4 à 5 mm, de façon constante tout au long du cycle - Vaisseaux sanguins : le nombre et la taille ne varient pas au cours du mois.

Document 2 : Observations de la paroi de l'utérus (muqueuse utérine) au microscope optique

Evolution de la muqueuse utérine à trois moments du cycle chez la femme

Document 4 : Un cycle menstruel variable selon les femmes. Toutes les femmes n’ont pas un cycle qui dure 28 jours. Mais chez toutes les femmes, la durée de la phase comprise entre le lendemain de l’ovulation et la fin du cycle est de 14 jours. Par exemple, dans le cas d’un cycle de 30 jours, il y a 16 jours depuis le premier jour des règles à l’ovulation et 14 jours entre le lendemain de l’ovulation et la fin du cycle.

Des cycles variables selon les femmes

Bilan 4 : Tous les 28 jours environ, l'ovaire libère un ovule : c'est l'ovulation. Pendant ce temps, la muqueuse utérine s'épaissit et se charge de vaisseaux sanguins en attendant le futur bébé. En absence de grossesse, la muqueuse utérine se détruit provoquant les règles c'est-à-dire un nouveau cycle. Vers 50 ans, le fonctionnement des ovaires et les règles cessent : c'est la ménopause.

Vidéo à regarder

Définitions : Règles : Elimination en début de cycle d'une grande partie de la muqueuse utérine Ménopause : Arrêt du fonctionnement du système reproducteur de la femme

Le cycle menstruel
Exercice d'application : Le cycle menstruel chez la femme

Exercice en ligne 1

Exercice en ligne 2

Comment expliquer que les organes reproducteurs ne fonctionnent qu'à partir de la puberté?

III/ le déclenchement de la puberté

Activité 5 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin et les hormones sexuelles

En cours d'éducation musicale, Enzo étudie un chanteur italien du XVIIIe S : Carlo Broschi dit "Farinelli". Ce chanteur émerveille toute l'Italie par sa voix pure et parfaite. Le timbre de ce chanteur d'opéra est celui d'un enfant mais la puissance de sa voix est celle d'un adulte.

Carlo Broschi dit "Farinelli"

Document 1 : L'histoire des Castrats
En Italie, entre le XVIIe et le XIXe siècle, une pratique consistait à castrer (enlever les testicules) de jeunes garçons, afin qu'ils conservent le timbre aigu de la voix d'un enfant et la puissance vocale d'un adulte. Appelés castrats, ces hommes présentaient une musculature peu développée et étaient imberbes. La vie d'un castrat est présentée dans le film "Farinellli".
Vidéo à regarder "extrait du film Farinelli"
Document 2 : Evolution de la masse des testicules et de la concentration de testostérone durant la puberté.

Bilan 5 : Les testicules produisent une hormone sexuelle dans le sang : la testostérone qui provoque l'apparition des caractères sexuels secondaires chez les garçons.

Activité 6 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin et les hormones sexuelles

Le syndrome de Turner touche une fille sur 2500 naissances. A l'âge adulte, ces femmes restent de petite taille (environ 1m45), elles sont stériles et ont une apparence infantile. Elles n'ont pas de règles, leurs seins ne sont pas développés. Les ovaires ne fonctionnent pas correctement.
Document 1 : Graphique de l'évolution de la masse de l'ovaire au cours du temps
Document 2 : Graphique de l'évolution de la concentration en oestrogènes dans le sang au cours du temps
Document 3 : Mise en évidence du contrôle de l'utérus
Document 4 : Hormones ovariennes et contrôle de l'activité de l'utérus
A partir de la puberté, les ovaires sécrètent deux types d'hormones : les oestrogènes et la progestérone.
Règles

Document 5 : Le traitement du syndrome de Turner

Les femmes atteintes du syndrome de Turner sont stériles et ont une apparence juvénile. Leurs caractères sexuels secondaires (comme le développement des seins, la pilosité) ne sont pas développés. Leurs ovaires ne fabriquent pas suffisamment d'hormones sexuelles féminines (oestrogènes et progestérone). Pour traiter ces femmes, on leur injecte des hormones ovariennes. Les caractères sexuels secondaires se développent alors et la croissance s'accélère.
Bilan 6 : Les ovaires produisent à partir de la puberté des hormones sexuelles : les oestrogènes et la progestérone. Ces hormones provoquent l'apparition des caractères sexuels secondaires. Les règles sont dues à une diminution de la teneur sanguine en hormones ovariennes. L'ovulation est provoquée par un pic d'oestrogène.

Schéma du fonctionnement d'une hormone

Activité 7 : Le déclenchement de la puberté
Le syndrome de Kallman est une anomalie d’origine génétique qui touche 1 naissance sur 10000 environ. Les sujets atteints consultent le plus souvent devant une absence de développement pubertaire après l’âge de 14 ans. Les garçons présentant un retard de puberté et les filles un retard d’apparition des règles et une absence de caractéristiques sexuelles secondaires, comme le développement des seins. Pourtant, il n’y a pas d’anomalies au niveau des testicules et des ovaires qui sont normaux. Tout se passe comme si les organes reproducteurs ne recevaient pas l’ordre de se « mettre en marche » et de produire des hormones sexuelles.
Lien de l'animation
Document 1 : L'anatomie de l'hypophyse
Document 2 : Evolution de la quantité d'hormones cérébrales dans le sang chez l'être humain de l'enfant à l'âge adulte
Bilan 7 : Une hormone est une molécule fabriquée par un organe, transportée par le sang et qui modifie le fonctionnement d'un autre organe : l'organe cible. L'hypophyse est une partie du cerveau qui produit des hormones cérébrales (hormones hypophysaires). L'augmentation progressive de ces hormones dans le sang au moment de la puberté déclenche le fonctionnement des testicules (chez le garçon) et des ovaires (chez les filles). Ces organes produisent à leur tour des hormones sexuelles.
Vidéo à regarder
Vidéo à regarder
Schéma bilan du chapitre 3 : Le déclenchement de la puberté