Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 1 – Les Empires byzantin et carolingien : deux empires chréti
Jonathan ANDRÉ
Created on February 9, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
EDUSCOL
Compétences
BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
5ème - Chapitre 1
Thème 1 : Chrétienté et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
Enseignant-es
Sommaire
1. Les empires byzantin et carolingien : deux empires héritiers de l'Empire romain
4. Synthèse
5. Sketchnote
2. Deux empires chrétiens
6. Evaluation
Partie 1 : Les empires byzantin et carolingien : deux empires héritiers de l'Empire romain
Au Moyen Âge, les empereurs byzantins et carolingiens s'inspirent des empereurs romains de l'Antiquité pour installer leur pouvoir et organiser leurs empires. Ces empires se caractérisent par d'importantes conquêtes et se construisent autour de la figure impériale.
Activités
L'Empire byzantin
Carte animée de l'Empire byzantin du Vᵉ au XVᵉ siècle.
Tableau blanc
Trace écrite
La ville est fondée par Constantin en 330, seconde capitale de l'Empire romain, elle reste la seule tête de pont de l'Empire après la chute de Rome en 478. Elle sera imprenable jusqu'en 1204 et tombera en1453.
Points De Repères : déclin et fin de l'empire byzantin
L'Empire carolingien
Tableau blanc
Trace écrite
Partie 2 : Deux empires chrétiens
L'Empire byzantin et l'Empire carolingien sont chrétiens. Leurs empereurs considèrent tenir leur pouvoir de Dieu et contribuent à la diffusion du christianisme durant leurs règnes. Le christianisme suit deux voies différentes après le schisme de 1054.
Le pouvoir de l'empereur et l'Église
Sainte- Sophie
- église (IVe siècle-1453)
- mosquée (1453-1934)
- musée (1934-2020)
- mosquée (2020-)
La Cathédrale d'Aix-la-Chapelle et sa chapelle palatine
Tableau blanc
Trace écrite
L'Église d'Orient et l'Église d'Occident
Le patriarche Michel Cérulaire et le cardinal de Moyenmoutiers furent les deux acteurs principaux du schisme de 1054.
Tableau blanc
Trace écrite
Les empereurs byzantins et carolingiens se considèrent comme les héritiers de l'Empire romain, car ils partagent des similitudes avec celui-ci. Ils gouvernent des États centralisés et disposent de nombreux pouvoirs. Toutefois, les deux empires doivent faire face à des invasions et cherchent à promouvoir le commerce en Méditerranée. De plus, le christianisme est une religion importante pour les Byzantins et les Carolingiens, qui partagent les mêmes croyances jusqu'au schisme de 1054, qui a marqué leur séparation.
Synthèse
Sketchnote
A partir de mes documents et de mes écrits, je dessine un sketchnote résumant le cours.
Les sous-parties
Le titre du chapitre
Informations
L'Art byzantin et carolingien
Livret enseignant
Livretélève
Livrets
Jonathan ANDRé
Enseignant spécialisé CAPPEISEGPA du collège Condorcet - Nimes
Une erreur, une suggestion ? Dite-le moi !
Ressources et inspiration : Eduscol, Wikipédia, Vikidia, Kartable, SchoolMoov, Educol.net.
En 1054, l'Église chrétienne s'est divisée en deux : d'un côté les catholiques, dirigés par le pape à Rome, et de l'autre les orthodoxes, dirigés par le patriarche à Constantinople. Même si tous croyaient en la même religion, leurs manières de pratiquer étaient différentes, ce qui a créé des tensions. Ce moment de séparation s'appelle le schisme, qui veut dire "division" en grec.
Le Sacre des Empereurs et le Christianisme : Les empereurs, que ce soit dans l'Empire byzantin ou carolingien, étaient couronnés lors de grandes cérémonies par le chef de l'Église, montrant que leur pouvoir venait de Dieu. Ces deux empires avaient le christianisme comme religion officielle. Les empereurs avaient aussi pour mission de répandre cette religion au-delà de leurs frontières, en convertissant d'autres peuples. Ils ont aussi construit de grands bâtiments religieux pour montrer leur foi, comme la basilique Sainte-Sophie à Constantinople par Justinien et une grande chapelle à Aix-la-Chapelle par Charlemagne.
Informations importantes avant de commencer le chapitre avec vos élèves en SEGPA ou ailleurs :
- Accès et livrets : La présentation Genially est libre d'accès. Elle s'accompagne de livrets pour élèves et enseignants, disponibles sur segpa.org.
- Intégration ENT : Le lien Genially s'intègre parfaitement dans les ENT.
- Traces écrites : Les traces écrites ne sont que des propositions, libre à vous d'utiliser les votres ou encore mieux celle des élèves.
- Activités :
- Les activités peuvent être réalisées en classe ou à la maison, selon votre liberté pédagogique.
- Les réponses des activités apparaissent après 4 minutes, avec un compte à rebours de 3 minutes pour lire la consigne avec les élèves.
- Retour d'erreurs : Des erreurs peuvent subsister dans ces ressources. N'hésitez pas à me contacter pour les signaler.
- Feedback : Satisfait(e) ? Faites-le-moi savoir sur segpa.org ou par mail !
L'Empire byzantin était une grande partie de l'ancien Empire romain, située à l'est. Son chef s'appelait le basileus, ou empereur, et l'un des plus connus était Justinien. Cet empire était célèbre pour ses conquêtes et sa capitale, Constantinople. Au début, il était immense, mais peu à peu, il a perdu des territoires jusqu'à disparaître. Justinien a essayé de récupérer les terres de l'ancien Empire romain et a même créé un ensemble de lois importantes, le Code Justinien. Malgré ses efforts, l'Empire byzantin a fini par être conquis en 1453.
L'Empire carolingien était situé à l'ouest de l'endroit où se trouvait l'ancien Empire romain. Charlemagne, un grand roi, a dirigé cet empire après être devenu le chef des Francs. Il a agrandi son empire grâce à de nombreuses batailles et a été couronné empereur en 800, gouvernant depuis Aix-la-Chapelle. Charlemagne a travaillé dur pour s'assurer que son empire soit bien organisé, en mettant en place des comtes pour aider à gérer les provinces. Malheureusement, après sa mort, son empire n'a pas duré longtemps et a été divisé entre ses petits-fils.