Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les techniques de PMA

Mme MARTIN DE FREMON

Created on February 9, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Les techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA)

La fécondation in vitro avec transfert d'embryon (FIVETE)

La stimulation ovarienne

L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)

L'insémination artificielle

La stimulation ovarienne

La stimulation ovarienne pe consiste à donner des hormones sexuelles à une femme. Cela peut se dérouler de 2 manières : 1- Prise d’un comprimé permettant de favoriser et augmenter la fabrication et le développement des ovules. Sa simplicité d'utilisation fait que cette technique est recommandée en première intention pendant quelques cycles lorsque l'infertilité est liée à une anovulation (absence d'ovulation) ou à une dysovulation (ovulation irrégulière), que les ovaires sécrètent des œstrogènes et que l'hypophyse est capable de fonctionner. 2- Injection directe d’hormones afin de favoriser la maturation des ovules et l’ovulation(dans le cas où le comprimé n’est pas efficace sur plusieurs cycles).

Retour à l'accueil

L'insémination artificielle

C’est la technique d’assistance médicale à la procréation la plus simple et la plus ancienne. Le plus souvent, un traitement de stimulation hormonale permettant à la femme d’ovuler est réalisé. Ensuite, à l’aide d’un fin cathéter, le médecin dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus. Les spermatozoïdes mobiles remontent naturellement vers les trompes à la rencontre de l’ovocyte. La fécondation se fait selon le processus naturel, « in vivo» puisqu’elle se passe à l’intérieur du corps de la femme.

Retour à l'accueil

La fécondation in vitro avec transfert d'embryon (FIVETE)

Retour à l'accueil

L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)

L'ICSI consiste en l’injection d’un seul spermatozoïde dans l’ovocyte. Seuls les ovules matures seront micro-injectés. Pour chacun des ovules, un spermatozoïde est choisi en fonction de son aspect et de sa mobilité. Les spermatozoïdes sont prélevés dans le sperme. S’il n’en contient pas ou peu, les spermatozoïdes sont alors prélevés chirurgicalement dans les voies génitales masculines ou dans les testicules. Sous contrôle d’un microscope, le biologiste maintient l’ovule avec une micropipette et, avec une autre micropipette, aspire le spermatozoïde sélectionné puis l’injecte à l’intérieur de l’ovule. Les ovules sont ensuite msi dans une boîte dans un incubateur à 37°C pour les étapes suivantes qui sont identiques à celles de la FIVETE.

Retour à l'accueil