Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Musiques du monde CM1

PIERRE CALVAR

Created on February 9, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Musiques du monde

Exploration musicale

Monde arabe

Niger

Mawwal

Le Guéréwol

Bali - Indonésie

Pérou

Chant Kecak

El cóndor pasa

Inde

Australie

Bahjan de Mira

Winnawal Burru

Que dois-je faire?

Que dois-je faire?

  1. Aller découvrir la nouvelle musique de la semaine
  2. savoir situer le pays sur la carte du monde
  3. Prends ton cahier du jour, note la date puis
  4. décris en quelques phrases cette musique:
-voix -instruments de musique-nombre de personnes-bruits-autres éléments sonores que tu as remarqué Enfin donne ton avis sur cette musique, comment tu la trouve, si tu l'aimes, oui ou non, pourquoi.

Niger : le Guéréwol

Chant de cour d'amour

Le Guéréwol, est un rituel nuptial pratiqué par les Wodaabes du Niger. Lors de ce rituel, les jeunes hommes s'habillent, se peignent le visage pour le mariage. Le Guéréwol se déroule à la fin de l'année de chaque saison des pluies lorsque les tribus nomades traditionnelles Wodaabe se réunissent à la frontière sud du Sahara. C'est malheureusement devenu une attraction touristique depuis plus d'une décennie.

Bali (Indonésie) : Chant Kecak

L e Kecak est un chœur de percussions vocales accompagnant originellement des transes lors de rituels. Un chœur d'une centaine d'hommes chantent ensemble.ll n'y a pas d'instruments de musique. C'est un chant a-capella. La pulsation est assurée par un des chanteurs du chœur. Le Kecak se fait assis par terre en rond avec un chef en plein milieu.

Par Tropenmuseum, part of the National Museum of World Cultures, CC BY-SA 3.0,

Inde : Bahjan de Mira

Lakshmi Shankar est la chanteuse indienne du XXème siècle à l'origine de cette musique. Elle est célèbre pour sa voix et ses mélodies qu'elle écrivait elle-même. Bahjan de Mira est une chanson très connue où elle exprime tout tout son amour comme un long poème de Mïrabaï, poète indienne du XVI siècle, dont l'histoire a inspiré cette chanson. Cette complainte est très représentative des chansons indiennes avec son timbre de voix très expressif.

Monde Arabe : Mawwal

Egypte, Liban ...

Mawwal désigne l'ouverture d'un morceau à la voix ou avec un instrument comme une flûte. Ce moment est comme un prélube vocal ou instrumental au morceau lui-même. Autour de Mostafa Abd El Aziz, des musiciens ont repris Mozart avec des instruments traditionnels de la Haute-Egypte: l'arghoul. Cette double flûte en roseau produit un son très particulier qui est au coeur de ce type de musique. Le son produit est comme un appel à la chanson et caractérique du Mawwal..

Pérou : El cóndor pasa

Zarzuela: el cóndor pasa

La Zarzuela est du théatre lyrique né en Espange au XVIIème siècle.El cóndor pasa est une musique écrite par le compositeur péruvien Daniel Alomía Robles en 1913, il clôt la Zuarzuela du même nom. La musique redevient populaire dans les années 1950/60, avec des instruments traditionnels et non plus classiques. Des paroles apparaissent dans différentes langues, notamment en anglais par Simon and Garfunkel.. El cóndor pasa, avec les instruments traditionnels, le kena et le charango, incarnent le symbole d'un réveil de la conscience amérindienne des peuples natifs d'Amérique du Sud.

Australie : Winnawal Burru

Musique aborigène

Le peuble aborigène d'Australie a développé un art musical très particulier autour d'un instrument : le didgeridoo. Apparu dans le nord de l'île. Il est joué depuis plus de 20 000 ans. Le didgerido est une branche d’arbre rongée au centre par des termites. On y joue en soufflant avec la bouche. C’est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il y a aussi d'autres percussions ou d'autres jeux vocaux pour accompagner ces musiques.