Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Bruges au Moyen Age

anouchka37

Created on February 8, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Transcript

Entrez

Nous sommes en l'an 1437. Le bourgmestre de Bruges est catastrophé. La matrice du sceau de la ville a disparu ! S'il ne la retrouve pas au plus vite, il devra annoncer la nouvelle au conseil des échevins et risque de perdre sa charge. La honte s'abattra sur lui et sa famille. Connaissant tes qualités de détective, il te supplie de bien vouloir accepter de l'aider. Pour t'appuyer dans ta recherche, il a dressé une liste de suspects. Au cours de ton enquête, il te faudra compléter ton questionnaire sur Bruges, résoudre des énigmes pour obtenir des indices et compléter ton carnet d'enquêteur. Bon courage dans ta quête !

Mission 3

Mission 1

Mission 2

Bruges, origine et développement

Mission 1

Chronologie

Les atouts de la ville

Bruges, ville marchande

Le commerce des draps

Le gouvernement de la ville de Bruges

Mission 2

Une sceau est un cachet où sont gravés en creux des signes propres à une autorité souveraine, à un corps constitué ou à un simple particulier, et qu'on applique sur une matière molle, cire ou plomb, afin que l'empreinte en relief ainsi réalisée atteste l'authenticité, l'autorité, la validité des documents sur lesquels il est apposé, ou les close afin d'en tenir caché le contenu.

Le sceau de la ville de Bruges représente un pont et un édifice à deux tourelles orné dans le style gothique. Brugge en flamand signifie pont.

Sur le sceau de la ville de Bruges, on peut lire sigillum (sceau), Oppidi (de la place forte), Brugensis (de Bruges).

Les habitants de la ville de Bruges

Mission 3

Partez à la rencontre des habitants de la ville de Bruges en étudiant la liste des suspects du vol établie par le bourgmestre de la ville. A chaque étape, vous pourrez compléter votre questionnaire sur les habitants de la ville, votre dossier d'enquêteur et obtenir vos listes de mots et vos chiffres. BON COURAGE !

Giovanni Arnolfini

Jean de Villiers de l'Isle-Adam

Raoul, apprenti boulanger

Gilles, marchand drapier

Thierry, un échevin

Martin, un mendiant

Le premier des suspects de la liste est Jean de Villiers de l'Isle-Adam. Mais qui est ce personnage ? Peut-être aurez-vous des informations en cliquant sur son portrait. Tâchez ensuite de résoudre l'énigme ci-dessous.

Les relations entre le pouvoir ducal et les élus de Bruges sont marquées par des périodes de calme et des périodes de tension. Les guerres vont reprendre quand Philippe le Bon va vouloir asseoir son pouvoir. En 1436, les milices brugeoises et gantoises, de retour des sièges qu'elles ont menés en Picardie, revendiquent le retour de la souveraineté de Bruges sur le port maritime de Sluys. En effet, les ports de Damme et de Sluys avaient grossi et avaient cherché à avoir une indépendance par rapport à Bruges, soutenus en cela par Philippe le Bon qui leur avait accordé des chartes. Le duc de Bourgogne et les Français qui l'entourent vont aider Sluys alors que Bruges et Gand essaient de reprendre la main sur ces ports. Le 21 mai 1437 a lieu l'épisode dit des "Vêpres brugeoises" : les bourgeois de Bruges se soulèvent contre Philippe de Bourgogne qui échappe de peu à la mort (en s'enfuyant par un canal) et lynchent son représentant, le maréchal Jean de Villiers de l'Isle-Adam qui sera découpé en morceaux.

Jean de Villiers de l'Isle-Adam

Giovanni Arnolfini est le deuxième suspect de la liste du bourgmestre de Bruges. Qui est-il ? Quelles seraient ses motivations ? Où était-il au moment où le vol a été commis ?

Etape 2

Etape 1

Etape 1

Etape 1

Thierry, un échevin

Les métiers dans les villes au Moyen Age

Le règlement de la corporation des foulons

Gilles, marchand drapier

Raoul, apprenti boulanger

L'essor des villes, entre le XIe et le XIIIe siècle, assure un bon niveau de vie à ses habitants. Mais, malgré quelques décennies glorieuses, juste après la Peste noire (1348) et jusque dans les années 1460, la pauvreté s'accroît. Les pauvres constituent alors plus de la moitié de la population de villes françaises comme Dijon (sans compter les mendiants) et près de 80 % de celle de villes allemandes comme Augsbourg. Cette augmentation conduit à redouter et à rejeter les pauvres, auparavant bien intégrés, mais devenus trop nombreux. On considère désormais qu'il existe de "mauvais pauvres", ceux qui ne travaillent pas, si bien que la charité se porte davantage sur les enfants, estimés innocents, que sur leurs parents, jugés premiers coupables de leur état, surtout s'ils sont valides.

Martin, un mendiant

La ville Moyen Age

La maison de marchand

Une rue au Moyen Age

L'hygiène et les latrines

A vous revoilà ! Alors ? Avez-vous retrouvé mon voleur ? Il vous reste à me rapporter la matrice du sceau, mais elle est cachée dans une malle cadenacée... Zut, vous avez les chiffres mais dans quel ordre les utiliser ? Petite aide page suivante !