Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6e_Heracles

Josse Estelle

Created on February 8, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Transcript

Un projet ?

Qui est-il ?

12 travaux ?

Quelle mort ?

Qui est-il ?

Alcmène est alors la femme du roi Amphitryon. Zeus, la désirant, profite de l'absence du mari pour se changer en lui et la séduire. Elle tombe enceinte et donne naissance à Héraclès. Après qu'Héra ait tenté de l'assassiner avec des serpents, Héraclès grandit et reçoit une formation de héros. Il vit plusieurs aventures avant de se marier à Mégara, fille du roi de Thèbes. Ils eurent plusieurs enfants. Mais Héra qui était toujours furieuse que Zeus, son mari, l'ait trompée avec une simple mortelle, s'en prit à nouveau à Héraclès. Elle demanda à Lyssa (la folie furieuse) de le piquer. Héraclès devint fou et avec son arc, il tua sa femme Mégara et ses enfants. Après s'être rendu compte de son crime, Héraclès s'en alla, désespéré, à Delphes pour interroger le dieu Apollon qui lui répondit que pour se repentir, il devrait servir pendant douze années son cousin Eurysthée, roi de Tyranthe.

12 travaux ?

Héraclès se rendit donc voir son cousin Eurysthée qui lui ordonna d'accomplir douze travaux pendant ses douze années. En cliquant sur les numéros des travaux sur la carte, vous en apprendrez plus sur ceux-ci.

1. Tuer le lion de Némée

Héraclès, armé d'un arc, de flèches et d'une massue se dirigea vers l'antre du fauve légendaire à la peau impénétrable aux armes humaines, le lion de Némée. Il décocha ses flèches mais malgré qu'elles touchaient leur cible, elles ricochaient sur la peau de l'animal comme si elle était faite de métal. Héraclès se précipita alors sur le monstre en brandissant son énorme massue et l'abattit sur le crâne de la bête. Le coup fut si violent que la massue se brisa en deux. Héraclès étrangla le lion et serra de toutes sa force afin d'étouffer la bête. Avant de repartir, Héraclès dépeça le lion pour s'en faire une armure : la léonté, la peau invulnérable du lion de Némée.

2. Tuer l'Hydre de Lerne

L'Hydre était une créature terrifiante à neuf têtes vivant dans un marais, dont l'haleine était empoisonnée. Le premier réflexe d'Héraclès fut de vouloir abattre les têtes hideuses à coups de massue, mais à chaque tête tranchée, deux repoussaient instantanément. Héraclès, accompagné de son neveu Iolaos, mit au point une stratégie : il tranchait les têtes une par une tandis qu’Iolaos brûlait les plaies avec des torches pour empêcher qu'elles repoussent. La dernière tête était immortelle. Héraclès la trancha et l'enterra sous un rocher. Il ouvrit ensuite le corps de la bête. Il trempa ses flèches dans le sang venimeux du monstre, leur conférant ainsi une puissance mortelle.

3. Gagner la course contre la biche de Cérynie

Eurythée demanda à Héraclès de lui ramener vivante la biche sacrée de la colline de Cérynie. C'était une merveilleuse biche aux bois d'or et aux sabots d'airain. Elle était si rapide à la course que jamais personne n'avait pu l'attraper. Consacrée à Artémis, elle faisait partie de l'attelage de la déesse. Héraclès la poursuivit sans relâche pendant une année entière. Finalement, la biche hésitant à traverser un fleuve en crue à cause de la pluie, Héraclès profita de ce moment d'indécision pour l'attraper délicatement. Afin d'éviter d’irriter Artémis, il prétendit à la déesse qu’il ne faisait que la ramener temporairement à Eurysthée.

4. Capturer le sanglier d'Erymanthe

Héraclès reçut l'ordre d'aller à la recherche du sanglier d'Erymanthe. Il devait le capturer et le ramener vivant à la cour d'Eurysthée. Ce gigansteque sanglier dévastait les champs et terrorisait les habitants. Héraclès, toujours armé de son arc et de sa massue, se mit à la recherche de la bête. Il traqua le sanglier jusqu'au sommet de montagnes enneigées où il parvient enfin à attraper la bête épuisée. Il la ramena sur son dos à Eurysthée, qui, effrayé, se cacha dans une jarre de terre cuite.

5. Nettoyer les écuries d'Augias

Eurysthée ordonna à Héraclès de se rendre aux écuries du roi Augias, fils d'Hélios, le dieu du Soleil qui possédait de nombreux troupeaux qu'il faisait paître dans son royaume. Les étables, où étaient enfermés plus de 3 000 bœufs n'avaient pas été nettoyées depuis trente ans. Elles étaient encombrées d'un fumier si épais que l'odeur empestait partout aux alentours. Héraclès avait l'ordre de les nettoyer en une seule journée. Le héros ouvrit des brèches dans le mur d'enceinte des étables, puis il détourna le fleuve d'Alphée et fit passer ses eaux purifiantes au travers des écuries. Il reboucha ensuite les brèches. Les étables redevinrent propres et saines.

6. Abattre les oiseaux du lac Stymphale

Ces oiseaux féroces avaient des plumes métalliques qu'ils pouvaient projeter comme des flèches et dévastaient les récoltes et dévoraient les hommes et les troupeaux.Athéna apparut et remit à Héraclès une paire de cymbales qui, une fois secouées, faisaient s’envoler les oiseaux en panique. Elle étaient faites du même métal que le bec, les pattes et les ailes des oiseaux et forgées par Héphaïstos, le dieu du feu. Héraclès se posta alors sur une montagne voisine et fit un vacarme assourdissant. Les oiseaux affolés s'enfuirent, ce qui permit à Héraclès de les abattre de ses flèches.

7. Capturer le taureau de Crète

Eurysthée ordonna à Héraclès de ramener le taureau de Crète. Minos, roi de Crète, avait promis à Poséidon, le dieu de la mer, de sacrifier en son nom ce qu'il ferait sortir de l'eau. Poséidon fit émerger des vagues un taureau d'une telle beauté et d'une telle majesté que Minos ne put se résoudre à le sacrifier (c'est avec ce taureau que s'unit Pasiphaé, mère du Minotaure). Trahissant sa promesse, il captura le taureau et le dissimula dans ses propres troupeaux. Outré de cette déloyauté, Poséidon rendit l'animal furieux. Le taureau devint alors la terreur du pays. Lançant des flammes par les naseaux, il détruisit les récoltes et brûla les champs. Héraclès arriva en Crète. Dès qu'il vit l'animal, il fonça sur lui, l'empoigna par les cornes. Le taureau résistait, mais Héraclès sortit victorieux de ce combat titanesque : il maîtrisa l'animal à l'aide d'un filet et le porta, en traversant la mer, jusqu'aux pieds d'Eurysthée.

8. Dompter les juments de Diomède

Héraclès reçut l'ordre de se rendre en Thrace, afin de capturer les juments de Diomède. Ces juments carnivores, nourries par le roi Diomède avec la chair de ses ennemis, étaient féroces et incontrôlables. Héraclès débarqua en Thrace et se dirigea vers les écuries de Diomède. Il assomma les valets, se saisit de Diomède et le donna à manger à ses propres juments, lui faisant ainsi subir le sort qu'il avait fait endurer à de si nombreuses personnes. Lorsqu'elles se furent repues de la chair du roi de Thrace, les juments se laissèrent docilement capturer et Héraclès put les conduire auprès d'Eurysthée.

9. Récupérer la ceinture d'Hippolyte

La fille d'Eurysthée, Admète, souhaitait posséder la superbe ceinture que possédait Hippolyte, la reine des Amazones. Pour faire plaisir à sa fille, le roi chargea Héraclès d'aller la chercher. Les Amazones formaient un peuple sans hommes et elles ne s'unissaient à des hommes que pour conserver de leurs amours les enfants de sexe féminin dont elles ôtaient un sein, afin que ces futures guerrières puissent manier aisément l'arc et l'épée. Elles tuaient ensuite les hommes. La reine des Amazones, Hippolyte, reçut Héraclès et lui offrit sa ceinture. Mais Héra, déguisée en Amazone, répandit la nouvelle qu'Héraclès était venu enlever la reine. Un combat terrible s'engagea entre Amazones et les soldats d'Héraclès. Hippolyte fut tuée par Héraclès, qui se saisit de la précieuse ceinture, pour ensuite l'offrir à Admète.

10. Voler les boeufs de Géryon

Eurysthée exigea qu'Héraclès lui amène les bœufs de Géryon, gardés par un berger et par un monstrueux chien à deux têtes, Orthos. Géryon était un géant colossal, dont le corps se composait de trois corps. Héraclès passa la nuit à épier les troupeaux. Le chien à deux têtes, Orthos, aboya mais Héraclès l'assomma d'un coup de massue. Il fit subir le même sort au berger, accouru au secours de son chien, puis il décocha à Géryon une flèche fatale qui transperça ses trois corps en même temps. Victorieux, il ramena le troupeau à Eurysthée.

11. Ramener les pommes d'or des Hespérides

Filles d'Atlas , les Hespérides habitaient un jardin merveilleux dont les arbres étaient chargés de pommes dorées. Héraclès découvrit le jardin et vit lAtlas, qui soutenait de sa tête et de ses mains la voûte du ciel. Héraclès lui demanda quel était le moyen de s'emparer des pommes dorées. Atlas proposat d'aller les cueillir, mais à deux conditions : La première était qu'Héraclès le débarrasse du dragon Ladon, le monstre à cent têtes, gardien du jardin. La seconde était que le héros le décharge de son fardeau pendant qu'il irait cueillir les pommes. Héraclès accepta. D'une seule flèche, il transperça les cent têtes du monstre qui mourut d'un seul coup. Puis, il endossa la voûte céleste sur ses puissantes épaules. Lorsqu'Atlas revint, lui apportant les pommes, il déclara vouloir les amener lui-même à Eurysthée. Héraclès fit semblant d'être d'accord, mais pria Atlas de reprendre un court instant la voûte céleste. Il s'empara alors des pommes d'or et s'enfuit pour ramener son butin à Eurysthée, laissant Atlas porter le ciel.

12. Ramener des Enfers Cerbère

Eurysthée demanda à Héraclès de descendre aux Enfers et d'en ramener Cerbère, un chien monstrueux qui possédait trois têtes et dont le corps se terminait par une queue de dragon. Il était le chien de garde sous les ordres du roi des Enfers, le dieu Hadès et de sa femme Perséphone. Héraclès traversa le Styx et parvint aux pieds du trône d'Hadès. Celui-ci lui permit d'emmener Cerbère à la lumière du jour s'il pouvait se rendre maître de l'animal sans le secours d'aucune arme. Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère. Il le saisit par le cou, juste à l'endroit où se réunissaient les trois têtes et le serra si fort que le chien, se sentant étouffer, se décida à suivre le héros. Héraclès enchaîna l'animal et le montra à Eurysthée. Terrifié, celui-ci ordonna aussitôt à Héraclès de renvoyer le monstre aux Enfers.

Un projet pour unir les Grecs

Héraclès, unificateur des Grecs Au terme de ses douze travaux, la mythologie grecque mentionne qu'Héraclès aurait institué les Jeux Olympiques. " Parmi tant de hauts faits qu'il convient de célébrer, Héraclès a droit à notre souvenir parce qu'il les rassembla (pour les Jeux olympiques). Jusque-là, les cités étaient divisées entre elles. Mais, après avoir mis fin à la tyrannie et réprimé la violence, il institua une fête qui fut un concours de force, une émulation de richesse, un déploiement d'intelligence, dans le plus beau lieu de la Grèce : le sanctuaire d'Olympie, dédié au dieu Zeus, père d'Héraclès. Ce rapprochement, pensait-il, serait propre à faire naître entre les Grecs une mutuelle affection. " D'après Lysias, Discours olympique, IVe siècle av. J.-C.

Les Jeux se déroulent dans la cité d'Olympie tous les 4 ans. Durant les 5 jours de jeux, toutes les guerres sont arrêtées.

Les règles : - Le 1er jour des Jeux Olympiques, les athlètent prêtent serment devant 10 juges et jurent de respecter les règles. - Seuls les hommes sont autorisés à disputer les Jeux. - Les candidats concourent entièrement nus. - Les champions sont couronnés d'un rameau d'olivier sacré, coupé avec une faucille d'or.

Quelle mort ?

Après ses douze travaux, Héraclès fut pardonné d'avoir tué sa famille. Il se maria à Déjanire, mais voyant son mari tomber sous le charme d'une autre femme, elle lui offre une tunique imbibée de son sang empoisonné, pensant raviver son amour. Ce poison provoqua d'atroces souffrances à Héraclès, le menant à la mort et à son ascension sur l’Olympe. Là-bas, il devint un dieu (le dieu des éphèbes), se réconcilia avec Héra et épousa la déesse de la jeunesse, Hébé.