Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
BASIC PRESENTATION
Petit
Created on February 8, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Symboliques et symboles astronomiques des planètes du système solaire.
Caducée de Mercure (Hermès, le messager des Dieux).
Baguette de laurier ou d'olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés, le caducée est un des attributs d'Hermès. À l'origine, ce n'était qu'un bâton orné de rubans qui flottaient au vent, remplacés avec le temps par les fameux serpents. Il soigne la morsure des serpents.
Miroir de Vénus (Aphrodite, déesse de la beauté et de l'amour, fille de Gaïa et d'Ouranos).
Les principaux attributs de Vénus étaient le miroir et la ceinture magique (le ceste). Cette ceinture donnait la grâce et les attraits séducteurs à celles qui la portaient. Le miroir, lui, permettait de s'assurer de sa beauté.
Globe terrestre avec équateur et méridien (Gaïa).
Dans la mythologie grecque, Gaïa est une divinité primordiale identifiée à la « Déesse mère » et à la « Mère des titans ». Unie à Ouranos, le dieu du Ciel, elle engendra les six Titans, les six Titanides puis les Cyclopes et enfin les Hécatonchires : les monstres aux cent bras.
Lance et bouclier de Mars (Arès).
Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu des guerriers, de la jeunesse et de la violence. Il est représenté de manière assez uniforme sous la figure d'un homme armé d'un casque, d'une lance, d'une épée et d'un bouclier. Il est associé à la planète "rouge", couleur du sang.
Foudre de Jupiter (Zeus).
Le foudre est l’arme et l’attribut du dieu suprême de la mythologie grecque : Zeus. Lettre grecque zêta.
Faucille de Saturne (Cronos).
Faucille de silex offerte à Cronos par sa mère, Gaïa. Le Titan, Cronos, s'en servit pour attaquer et émasculer son père Ouranos.
"H" de Herschel (William) découvreur d'Uranus (Ouranos).
Astronome britannique, il a le projet de déterminer la forme et les dimensions de l'Univers. Le 13 mars 1781, il découvre au cours d'une observation, une "nouvelle" planète. C'est la première planète découverte depuis l'Antiquité et Herschel l'appelle « Georgium sidus » (l'« Astre georgien ») en hommage au roi George III qui règne au Royaume-Uni à l'époque. Le nom du roi anglais ne passe pas en France (on y parle plutôt de la « planète Herschel »). On finit par se mettre d'accord sur « Uranus », nom dérivant de la mythologie grecque, comme pour les autres planètes.
Trident de Neptune (Poséidon).
Fourche à trois dents. Elle est souvent associée au dieu Neptune (Poséidon en grec). Fabriqué par les Cyclopes, le trident est le symbole de sa domination des mers.