Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

fast fashion

Agathe Bessette

Created on February 7, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Une autre vision de la fast fashion

sommaire

3. le drop shipping

1. la fast fashion

2. les influenceurs

4. green washing

Un petit récapitulatif sur la fast fashion :

~ La fast fashion (mode rapide) désigne un mouvement de mode où les marques produisent des vêtements très vite, très souvent, et pour pas cher. Jusqu'à 36 collections par an, contre les 4 pour une marque de mode classique.~Pour chaque nouvelle collection, les entreprises vont dépenser des sommes astronomiques pour leur stratégie marketing. C’est pourquoi la publicité pour les vêtements est absolument partout, dans la rue, à la télévision, sur les réseaux sociaux, et encore plus aujourd’hui avec les influenceurs qui vont pousser leur communauté à l’achat.

Les marques comme Shein, Pretty Little Thing, Boohoo.. ont beaucoup développé ce mode de marketing. Ils envoient des vêtements gratuitement à des influenceurs qui ont une assez grande communauté afin qu’ils parlent de leurs produits dans des vidéos. Celles-ci sont parfois monétisées selon le nombre de vues de la vidéo. Les influenceurs ont aussi très fréquemment des codes promos afin que les visionneurs des vidéos soient séduits.

En France, Zara, H&M et Asos figurent parmi les 10 marques les plus influentes en 2019. Elles génèrent un volume important de mentions, et chacune bénéficie d’un contenu de haute qualité mise en ligne par les influenceurs avec qui ces enseignes s’associent. L'année dernière, en France, Zara, H&M et Asos ont été mentionnées par environ 4 300 influenceurs de plus, que les marques de mode contemporaine ou de luxe.

ET

Le drop shipping :

VS

Le dropshipper est un prestataire qui a pour mission de vendre le produit du fournisseur pour récupérer une marge.

Graphique de l’évolution de l'intérêt pour le drop shipping

Ces sites arrivent à se répandre à travers les réseaux sociaux en demandant à des influenceurs de vendre leur marque. Ils acceptent car la somme que leur propose les plateformes est très intéressante. La cible principale de ces sites sont donc les adolescents qui vont faire confiance à leur influenceurs préférés en achetant les produits et se font donc arnaquer.

Depuis plusieurs années, de nombreuses arnaques liées au drop shipping surviennent. Des sites comme : https://captaindrop.com/ peuvent vous aider à éviter ce problème.

Le greenwashing, (l’éco blanchiment), consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing vers un positionnement écologique. Par leurs activités qui polluent excessivement la nature et l’environnement, alors pour redorer leur image, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de greenwashing.

Sur l'emballage ou la présentation d'un produit, plusieurs indications peuvent nous mettre sur la piste d'une publicité mensongère qui utilise des faux labels ou encore des arguments douteux :• L'utilisation de la couleur verte pour faire croire au caractère "naturel" de son produit/service. • L'utilisation de photos de paysage, de nature, de forêt, de plantes, etc. • La présence de faux labels : des labels qui sortent de nulle part (que personne ne connait) mais qui "légitiment" la marque sur ses pratiques. Exemple : "coton 100% naturel". • L'utilisation du champ lexical de la nature, de l'innocence, de l'amour : "fait avec amour", "naturellement vôtre".

H&M, la grande entreprise de fast fashion a lancé sa collection H&M conscious. L'entreprise de fast fashion met en avant une collection de vêtements produite à partir de matière éco-responsables comme le nylon recyclé ou le coton bio. Le problème ici, c'est que cette collection ne représente qu'une part infime de l'ensemble de ses vêtements et qu'elle ne communique pas sur le pourcentage de matières éco-responsables utilisées dans chaque vêtement.