Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
svt
4e6 gp6
Created on February 7, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
Transcript
Définitions : cyclone, ouragan et typhon
Comment se forme un cyclone ?
Les cyclones
Comment agir avant un cyclone ?
Les sources
Comment agir pendant un cyclone ?
Définitions:
Cyclone:Bourrasque, tempête violente caractérisée par des vents tourbillonnants.Zone de basse pression(opposé de anticyclone). Ouragan:Forte tempête avec un vent très violent généralement accompagné de pluies. Typhon:Cyclone des mers de Chine et de l'océan Indien.
Cyclone, ouragan et typhon sont trois termes qui désignent la même chose. Il s'agit d’un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales, accompagné de vents violents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds, c’est-à-dire 118 km/h.L’utilisation d’un terme ou d’un autre dépend simplement de l’endroit où le phénomène survient : les ouragans ont lieu dans l’Atlantique nord et l’océan Pacifique nord-est ; les cyclones dans l’océan Indien et dans le Pacifique sud ; et les typhons dans le Pacifique nord-ouest.
Comment se forme un cyclone ?:
Le cyclone étant essentiellement un phénomène maritime. Conditions nécessaires pour son dévellopement : -Au niveau thermique :température de la mer +26° sur une profondeur minimale de 50 m. -Au niveau géographique : suffisament éloigné de l'équateur – au minimum 550 km. -L'humidité doit être forte car elle est indispensable à la formation des nuages cumulo-nimbus. Le cyclone est constitué d’une grande masse nuageuse,en spirale, pouvant s’étendre sur un rayon de 500 à 1 000 km. Le rayon de sa zone la plus dangereuse, qui entoure l’œil d’un véritable « mur de nuages » peut atteindre 150 km.
=>
Agir avant un cyclone:
Préparer son évacuation:
-Informez-vous sur le lieu de protection et d’accueil proposé par les autorités; -Donnez à vos proches les coordonnées de votre lieu d’abri; -Donnez à vos proches les coordonnées de votre famille; -Vérifiez que le réservoir de carburant de votre véhicule est à moitié plein; -Couper les branches et les arbres qui risquent de tomber sur votre maison; -Approvisionnez-vous en eau, en nourriture préparée et en huile de chauffage et préparez des lampes de poche, une radio à piles ou à manivelle et des piles de rechange.
=>
Protéger l’habitat et les biens:
-Renforcez les structures de votre habitation. -Fermez les ouvertures avec des panneaux de bois cloués. -Posez des bandes de papier collant sur les fenêtres. -Démontez les grandes baies vitrées. -Enlevez, à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment, tout ce qui peut devenir un projectile.-Coupez les réseaux.
Préparer son retour et les futures réparations:
-Stockez à un endroit abrité les outils nécessaires. -Constituez des réserves de serpillières et de seaux. -Placez vos réserves dans des sacs étanches.
Agir pendant un cyclone:
-Informez-vous : écoutez et suivez les consignes données par la radio et les autorités.-Repérez les endroits les plus résistants du local et s’y tenir. -Eloignez-vous des ouvertures. -Surveillez la résistance de l’abri. -Surveillez le risque d’inondation. -Ne sortez pas et attendez la fin de l’alerte. -Il est recommandé de ne pas utiliser de chauffage d’appoint en continu. -Redoublez de vigilance la nuit.
=>
Les sources:
-Dictionnaire Larousse;-Wikipédia; -Météo France; -gouvernement.fr; -"tempêtes et cyclone"; -"cyclone et tornade"p26; -chasseurs-de-cyclones.fr -severe-weather.eu -direct-signaletique.com -preparez-vous.gc.ca