Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

BASIC PRESENTATION

Dibon-Landrieu Viktor

Created on February 7, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Dibon--Landrieu Viktor Vigneau Rafaël 2H

FERNAND DE MAGELLAN, un grand optimiste

Le jeune Magellan, très probablement né à Porto, au Portugal aux environs de 1480 dans une famille noble qui l'envoie rapidement a la cour de la reine, ou il apprend l'astronomie et la navigation. Apres quelques voyages dans les Indes et au Maroc, ou il est blessé au genou lors de combats, Fernand de Magellan nouris de plus grandes ambitions et veut, à l'instar de Christophe, ouvrir une nouvelle voie maritime en atteignant les Indes par l'Ouest. Sauf que ça n'intéresse pas le roi du Portugal etant donné qu'il a déjà une route ouverte et fonctionnelle découverte par Vasco de Gama.

1/7

Il va donc jouer de diplomatie

En effet, après les découvertes de Christophe Colomb, le Portugal et l'Espagne sont bien enbêtés pour se repartir les terres découvertes et pour décider qui contrôle quoi. Ils signent donc le traité de Tordesillas qui donne pratiquement tout ce qui se trouve à l'ouest de l'Atlantique aux espagnols et ce qui se trouve à l'est aux portugais.

Traité de Tordesillas

2/7

Ainsi, Magellan propose son projet d'expédition au roi d'Espagne en lui expliquant que le fait d'ouvrir une voie par l'ouest vers les indes lui permettrait d'être tranquille vis à vis de la couronne du Portugal qui avait déjà ses marques en Afrique et dans l'Océan Indien, et par la même occasion de découvrir de nouvelles terres. Le roi d'Espagne accepte, et après quelques péripéties et un changement de nationalité du navigateur, l'expédition peut enfin partir le 20 septembre 1519, avec comme première destination l'archipel des Moluques pour faire le plein d'épices. ne expédition composée de 5 navires et 237 hommes, chiffres à retenir vu la suite des évènements.

roi d'espagne

3/7

Un long périple

Magellan se dirige donc vers les côtes au sud du Brésil. D'après les informations qu'il possède, il pense qu'il est possible de contourner les terres récemment découvertes par le sud afin de relier l'île des Moluques, à l'est de l'Asie. Il est d'autant plus persuadé de la chose que les cartes déjà établies font état d'une baie, la baie de Rio de la Plata (ci contre), qui pour lui représente un éventuel passage vers l'océan séparant l'Asie du Nouveau Monde. En janvier, alors que le navigateur atteint sa destination, il doit bien se rendre à l'évidence : sa baie n'est qu'une baie et pas un passage. Après quatre mois de voyage, certains de ses hommes commencent à vouloir faire demi tour, mais Magellan tempère la situation et poursuit tranquillement sa route vers le Sud, où les conditions météo ne sont pas vraiment avec lui. Il est donc obligé d'attendre que l'hiver passe dans une baie pendant près de 5 mois, pendant lesquels un de ses bateaux s'échoue en visitant une bais voisine et où il doit gérer une mutinerie qui le mène à exécuter quelques rebelles.

4/7

Le 21 octobre 1520, l'expédition atteint le nord des terres de feu et trouve une énorme baie qui semble s'enfoncer vers des canaux à fort courant, le désormais détroit de Magellan. Le navigateur est persuadé que c'est sa porte de sortie et décide de s'engouffrer à l'intérieur. Au bout de deux semaines, un des navires se mutine, convaincu que le navigateur fais fausse route et qu'il les emmène tous vers une mort certaine. Il fait demi-tour direction l'Espagne pendant que les trois bateaux restant continuent leur chemin et trouve le fameuse sortie encore trois semaines plus tard. Le temps est magnifique, les hommes sont heureux d'être enfin sortis de cet enfer, et Magellan en profite pour le baptiser "Océan Pacifique". Un océan qui porte d'ailleurs assez mal son nom. Bref, toute l'équipe s'embarque alors pour un voyage qui vas durer... trois mois et demi. Trois moi et demi de faim et de soif, de maladies et de désespoir, avant d'arriver dans l'archipel des Mariannes à l'est des Philippines où ils peuvent enfin se réapprovisionner. Les Philippines, que l'équipage atteint quelques temps plus tard, et qui marquent un véritable tournant dans le voyage de Magellan. Pendant ses escales, l'explorateur rencontre diverses populations locales qu'il convertit au christianisme, ce qui marche plutôt bien puisqu'ils se laissent presque tous faire.

5/7

Sur l'île de Mactan, le roi Lupu Lupu ne l'entend pas de cette oreille. Magellan prend donc une soixantaine de ses hommes armés d'arquebuses et qui marche sur les forces du roi. Cet optimisme finira par lui couter la vie car pendant leur fuite, poursuivis par entre 1000 et 2000 hommes de Lupu Lupu, armés de solides boucliers et de flèches empoisonnées, Magellan fut touché par une de celles ci et succomba le 27 avril 1521 avec 6 autres de ses hommes, formant un malheureux bilan de l'affaire pour l'expédition.

6/7

Suite à cet épisode, c'est Juan Sebastian Elcano qui prend le commandement et doit essuyer les attaques d'autres peuples locaux que certains marin auraient pris le temps d'offenser en violant quelques jeunes femmes. Sur les 237 hommes du départ, il n'en reste que 113, et le commandant est obligé de brûler un de ses bateaux car il n'a plus assez d'hommes pour le diriger. Les deux bateaux restant arrivent enfin à destination dans l'archipel des Moluques où ils font le plein d'épices. Ils décident ensuite de se séparer pour rentrer au pays. Un premier bateau passe par l'Océan Pacifique, faisant le chemin inverse à celui emprunté, et le second traverse l'Océan Indien et reprend la route ouverte par Vasco de Gama. Celui du Pacifique disparait en mer, échouant à retraverser une nouvelle fois cette étendue d'eau pas vraiment tranquille, tandis que l'ultime bateau encore flottant poursuit son périple et revient en Espagne le 6 septembre 1522.

Entre les attaques durant le trajet et les démêlées avec les Portugais, c'est seulement 18 hommes qui arrivent a bon port. 18 hommes sur 237... Le tout pour un voyage qui a duré presque trois ans.

C'est sur cette hécatombe que se termine une des plus grosse expéditions maritimes de notre histoire, une expédition qui pour la première fois démontre qu'il est possible de faire le tour de la terre en bateau.

7/7