Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Silence de la Mer

k0sta.ptrl

Created on February 7, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le silence de la mer

Vercors

01

Contexte de parution

a - contexte historique

- Rédigé en 1941 par Jean Brüller, pendant l'occupation allemande et la France de Vichy ;- Publié clandestinement sous le pseudonyme de "Vercors" aux Editions de Minuit (crées par Brüller lui-même) en 1942 ; - Outil de contre-propagande nazi par le Général De Gaulle ; - Succès populaire, malgré de vives polémiques accusant Brüller d'être un collaborateur ; - Synopsis : André et sa nièce, Jeanne, voient leur maison se faire réquisitionner par un officier allemand, Werner von Ebrennac. Celui-ci, chaque soir, va leur rendre visite et tenter de rompre le silence avec ses auditeurs par de longs soliloques.

Jean Brüller (1902-1991) est un illustrateur et écrivain français, de confession juive. Il adopte le pseudonyme de Vercors dès qu'il entre dans la Résistance, pseudonyme qu'il va garder uniquement pour ses travaux en tant qu'écrivain. Personnalité engagée contre le ségrégationnisme notamment, il ira jusqu'à renvoyer sa Légion d'honneur face aux exactions françaises en Algérie. Parmi ses œuvres notoires, on peut citer l'album 21 recettes pratiques de mort violente, la nouvelle Le Silence de la mer ou bien encore le roman Les Animaux dénaturés.

b - dédicace

"A la mémoire de Saint-Paul-Roux Poète assassiné."

Saint-Paul-Roux ou Saint-Pol-Roux (de son vrai nom Paul-Pierre Roux) est un poète symboliste français né en 1861. Poète méconnu du grand public mais célébré par différents cercles littéraires (en particulier les surréalistes, notamment André Breton qui lui dédie un de ses recueils de poèmes, ou bien encore Louis Aragon), Saint-Pol-Roux représente l'archétype parfait du poète maudit et oublié. En effet, tantôt boudé par la critique littéraire, tantôt pauvre, tantôt exilé, il semble enfin trouver un havre de paix au manoir de Coecilian jusqu'à l'attentat du 23 juin 1940 durant lequel un soldat allemand tua la gouvernante Rose et tira sur la jambe de sa fille Divine (il est souvent dit qu'elle fut par la même occasion violée, ce qu'elle réfuta). Saint-Pol-Roux est blessé mais et est épargné par la tragédie car le soldat allemand a pris la fuite sous la menace du chien de maison (il fut arrêté le jour même et condamné à mort par la suite). Le poète fut fortement atteint par ces évènements, et le coup de grâce lui sera donné lorsqu'il apprendra quelques temps après que son manoir et ses oeuvres furent saccagés une deuxième fois, oeuvres sur lesquelles il travaillait depuis des années. Il meurt la même année d'une crise d'urémie.

Analyse

02

L'oncle (Jean-Marie Robain) dans l'adaptation cinématographique éponyme Le Silence de la mer, sorti en 1949, et réalisée par Jean-Pierre Melville

a - André

- narrateur : description des sensations auditives et visuelles - « mes yeux furent saisis par cette main et y demeurèrent comme enchaînés, à cause du spectacle pathétique qu’elle me donnait et qui démentait pathétiquement toute l’attitude de l’homme… » - description de l'alternance entre le silence et sa rupture qui crée de la tension et du rythme dans le récit - « ‘Entrez, monsieur.’ Pourquoi ajoutai-je : monsieur ? Pour marquer que j’invitais l’homme et non l’officier ennemi ? Ou, au contraire, pour montrer que je n’ignorais pas qui avait frappé et que c’était bien à celui-là que je m’adressais ? » : rompre l'absurdité du silence patriotique

b - Jeanne

- silence patriotique : l'harmonium- double-silence (visuel et auditif)... - ... rompu en deux étapes lors de la scène finale - « La jeune fille lentement laissa tomber ses mains au creux de sa jupe, où elles demeurèrent penchées et inertes comme des barques échouées sur le sable, et lentement elle leva la tête, et alors, pour la première fois, – pour la première fois – elle offrit à l’officier le regard de ses yeux pâles. » - "Les yeux de Werner brillèrent. J'entendis : - Adieu."- La musique et La Belle et la Bête

Jeanne, jouée par Nicole Stéphane dans le film de Jean-Pierre Melville

- le nazisme, destructeur de la culture - fin douce-amère : espoir de fraternité européenne - « OTHELLO : Eteignons cette lumière, pour ensuite / éteindre celle de sa vie. » - « Le silence tomba une fois de plus. Une fois de plus, mais, cette fois, combien plus obscur et tendu ! Certes, sous les silences d’antan, – comme, sous la calme surface des eaux, la mêlée des bêtes dans la mer, – je sentais bien grouiller la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent. Mais sous celui-ci, ah ! rien qu’une affreuse oppression… »

- briser le silence patriotique par le partage de la culture dans un idéalisme de fraternité européenne : « Je pense, après mon père, que le soleil va luire sur l’Europe » - homme de culture (musicien) - nazisme aliénant : « J’avais un ami. C’était mon frère. » ; « J’ai vu ce qu’ils ont fait de lui ! » - la dernière solution pour échapper à ce nazisme est la mort : « […] demain, je suis autorisé à me mettre en route. Je crus voir flotter sur ses lèvres un fantôme de sourire quand il précisa : – Pour l’enfer. Son bras se leva vers l’Orient, – vers ces plaines immenses où le blé futur sera nourri de cadavres. »

c - Werner von Ebrennac

Werner von Ebrennac (Howard Vernon) dans Le Silence de la mer de Melville