Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
b) Les diarrhées infectieuses
isupnatnaturopathie
Created on February 6, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
b) Les diarrhées infectieuses
Il existe plusieurs syndromes pouvant amener à des diarrhées infectieuses. Il y a le syndrome cholériforme, le syndrome dysentérique et le syndrome de la gastro-entérite.
Le syndrome cholériforme peut être à l’origine des maladies suivantes : le choléra (signalement à l’Agence Régionale de Santé obligatoire), la Turista (diarrhée des voyageurs, ou une diarrhée à staphylocoque doré (toxi-infection alimentaire).
Le syndrome dysentérique donne l’amibiase cholique, une pathologie parasitaire dont la contamination se fait de manière directe ou indirecte par les aliments ou les eaux. La personne peut souffrir d’une colite asymptomatique ou bien avoir des ulcérations de la muqueuse (syndrome dysentérique).
complications
b) Les diarrhées infectieuses
Le syndrome de la gastro-entérite est une inflammation des muqueuses intestinales due à un virus très contagieux. C’est une pathologie bénigne qui montre, néanmoins, une symptomatique forte. Le corps va chercher à se débarrasser de la toxine soit en faisant vomir, soit en provoquant une diarrhée.
Vigilance sur la déshydratation La complication des gastro-entérites reste le risque de déshydratation, spécialement chez le nouveau-né (voir plus haut).
b) Les diarrhées infectieuses
Approche naturopathique dans tous les cas, préserver le milieu intestinal avec des règles d’hygiène de vie.
Arrêter l’alimentation si diarrhée
Apporter de l’eau et des infusions de plantes
Utiliser des huiles essentielles en onctions sur le ventre (mélange : 30 gouttes de tea tree, 20 gouttes de laurier noble, 20 gouttes de basilic exotique dans 30 gouttes huile végétal de noyau d’abricot)
b) Les diarrhées infectieuses
Approche naturopathique dans tous les cas, préserver le milieu intestinal avec des règles d’hygiène de vie.
Prise de charbon matin et soir dans le biberon ou trois fois par jour dans la compote (une cuillère à café) à partir de trois ans, qui va se révéler redoutable dans l’absorption des toxines. Toutefois, attention, car le charbon absorbe tout y compris les médicaments. L’argile est efficace également.
Utiliser des épices aseptisantes pour la flore comme le cumin, carvi, anis, girofle, cannelle.
Procéder à une reprise alimentaire en douceur en commençant par des légumes cuits, puis des fruits cuits. Éviter les graisses, les protéines et les aliments sucrées. "
