Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

H 4 La France de 1940 à 1944

laurence.ruault

Created on February 6, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

H 4 La France de 1940 à 1944 Régime de Vichy, Collaboration et Résistance

Image de propagande, années 1940

Photo prise en Haute-Loire, 1944

Quelles ont été les conséquences de la défaite de 1940 en France ?

I / La défaite de 1940 et l'effondrement de la République

Comment la 3ème République s'effondre-t-elle en 1940 ?

Discours radiodiffusé de Philippe Pétain le 17 juin 1940 annonçant l'armistice.

L'armistice est signé le 22 juin 1940 : la France se rend.

Les conditions de l'armistice

L'exode : des réfugiés sur les routes du Nord de la France en juin 1940

Les actes constitutionnels du 11 juillet 1940

Enregistrement du discours du Général de Gaulle le 22 juin 1940

I / La défaite de la France et l'effondrement de la République

En mai 1940, l'armée allemande envahit et occupe le Nord de la France.P. Pétain, président du Conseil, signe l'armistice : la France a perdu la guerre et se rend le 22 juin 1940. Le pays est divisé en deux : la zone nord est occupée par l'Allemagne nazie ; la zone sud, dite libre, est laissée au maréchal Pétain. En zone libre, Pétain dissous la IIIème République et met en place un régime autoritaire, l'Etat français ou Régime de Vichy. Le 18 juin 1940, un militaire, le général C. de Gaulle, refuse la défaite et choisit de continuer le combat à partir de Londres où il s'est réfugié. Il appelle à la résistance et il organise la France Libre.

II / Le régime de Vichy et la Collaboration

Le régime de Vichy est antirépublicain :

Pour chacun des documents (voir pages 76 à 79 du manuel), explique en une phrase pourquoi ce document prouve que le régime de Vichy est antirépublicain.

A. Le régime de Vichy est antirépublicain P. Pétain cumule tous les pouvoirs à la tête du régime. Le régime pratique le culte de la personnalité (Pétain est montré comme le sauveur de la France). Le régime embrigade la jeunesse et contrôle la population en limitant les libertés fondamentales. Le régime utilise la propagande pour mettre en avant l'idéologie officielle, la Révolution Nationale, résumée dans sa devise "Travail - Famille - Patrie". Le régime est antisémite : en octobre 1940, un statut des Juifs est promulgué qui organise leur exclusion progressive de la société française.

B. Le régime de Vichy pratique la Collaboration

Complète le tableau récapitulatif en utilisant les documents 1 à 6 pages 80-81.

Correction du tableau

L'entrevue de Montoire en octobre 1940

Doc. 2 page 80 La participation à l'effort de guerre allemand

Doc. 3 Le travail en Allemagne (affiche de 1942)

Doc. 4 et 5 page 81 Le gouvernement de Vichy et le génocide des Juifs

Rafle du Vél'd'Hiv le 16 juillet 1942

L'Etat français ou Régime de Vichy est un régime de COLLABORATION : Pétain et son chef du gouvernement, Pierre Laval proposent de collaborer avec l'Allemagne lors de l'entrevue de Montoire en octobre 1940. La collaboration est économique : le régime participe à l'effort de guerre allemand en envoyant argent et travailleurs en Allemagne (STO - Service du Travail Obligatoire créé en 1943). La collaboration est aussi policière : le régime participe à la déportation des Juifs de France (rafle du Vél'd'Hiv le 16 juillet 1942).

III / La France Libre et la Résistance

Travail à rendre : construire une carte mentale sur la Résistance. Votre carte mentale doit être faite sur une feuille blanche (pas de copie). Elle doit être soignée, illustrée (dessins ou images imprimées) et en couleur. Elle doit être composée de quatre branches : - les motivations (pourquoi résiste-t-on ?) - les différentes résistances (intérieure et extérieure) - les actions menées par les résistants - les difficultés et les risques Pour faire votre carte, vous devez utiliser les documents du manuel pages 82 à 85 et les documents des pages suivantes.

Témoignage d'un engagé FFL

Germaine Tillion s'engage dans la résistance

L'annonce de la mort de Lucie Aubrac

Le témoignage d'une résistante

"Je suis devenue agent de liaison. On me fixait rendez-vous en glissant un message entre des pierres descellées du mur du jardin. Le message disait : "tel jour à telle heure à la bleue". La bleue c'était une maison dont les volets étaient bleus. J'allais au rendez-vous. On me donnait des paquets ou des messages. Je cachais tout cela dans le panier fixé au porte-bagage de mon vélo. Je mettaits des fruits et des légumes par dessus. Je devais ensuite les remettre dans les maquis. Je ne rentrais pas dans le maquis, un délégué m'attendait au bout du chemin pour les récupérer. Puis je repartais en vélo."

Le mouvement de résistance Libération-Sud fondé par Raymond et Lucie Aubrac

"Dès 1941, nous avions compris qu'il fallait faire porter nos efforts sur l'information, qu'on appela rapidement propagande, pour dénoncer sans relâche le pillage du pays par l'occupant et l'appui sans réserve que lui prêtait Vichy sans contrepartie. L'idée de produire un journal s'imposa assez vite. Le premier numéro de Libération sortit en juillet 1941. Les "porteurs de valise" sillonnaient la zone Sud et livraient les paquets à Lyon, Grenoble, Marseille, Avignon, Montpellier [...] En 1942, l'exemple de Combat (1) et plus encore la mission de Jean Moulin (2) nous avaient convaincus de créer dans notre organisation un secteur orienté vers l'action militaire, et j'avais été chargé de le mettre sur pied. Les militants motivés pour le combat armé devaient s'organiser en petits groupes et se procurer des armes [...]. Il leur revenait d'effectuer des actions de sabotage dans les usines, les dépots et les communications utiles à l'ennemi."

Raymond Aubrac, Où la mémoire s'attarde, Editions Odile Jacob, 1996.

(1) Combat : autre mouvement de résistance, fondateur du journal Combat. (2) Jean Moulin est l'envoyé du général de Gaulle, chargé d'unifier les différents mouvements de résistance sous son autorité.

La "une" du journal clandestin Libération, publié par le mouvement Libération-Sud

Exemple de tract imprimé par les résistants

La fabrication de faux papiers

Fausse carte d'identité du résistant Roger Bosse, sous le pseudonyme de Georges Duval, Lyon, juin 1943

Conclusion : la Libération et le retour de la République

Questions 1, 2 et 3 page 156.

du 6 juin 1944 à octobre 1946

Répondre aux questions de la fiche "La Libération et la refondation de la République"

2° Qui sont les membres du CNR ? 3° Quel est le but à atteindre fixé par le CNR en mars 1944 ? 4° Quel gouvernement est formé par le général de Gaulle ? 5° Qu’est-ce qui est prévu par le CNR à l’égard de ceux qui ont collaboré avec les Nazis et le régime de Vichy ?

L'épuration

Répression contre les Français accusés ou soupçonnés de collaboration avec l'Allemagne.

6° Trois mesures pour rétablir la démocratie en France ? 7° Trois mesures sociales ? 8° Une mesure économique ?

Conclusion : La Libération et la refondation de la République (1944-1946) En mai 1943, Jean Moulin fonde le Conseil National de la Résistance (CNR) qui réunit les mouvements de résistance et des représentants des partis politiques et des syndicats. Le CNR reconnaît de Gaulle comme chef et rédige un programme de gouvernement destiné à être appliqué à la Libération. Un GPRF est créé : il rétablit les libertés fondamentales, organise l'épuration des traîtres et organise les premières élections (les femmes votent pour la 1ère fois en 1945). Il met aussi en place des réformes sociales (création de la Sécurité Sociale) et économiques (nationalisations d'entreprises) pour reconstruire la France. En 1946, la IVème République est fondée. Définitions de CNR, épuration, GPRF et nationalisation pages 164-165)