Full screen

Share

de la Grèce
Le sommaire
par Jerbi Sirine & Tabbane Lilia
Les habits traditionnels

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les habits traditionnels de la Grèce

sirine.jerbi-e

Created on February 5, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

de la Grèce

Le sommaire

par Jerbi Sirine & Tabbane Lilia

Les habits traditionnels

La carte

Mariages

Habits quotidiens, par région:

Contextualisation

Fêtes nationales

Habits traditionnels, reflet d'une culture:

Sommaire:

Le carnaval de Skyros

Le carnaval de Naoussa

Les mariages en Grèce par région

Les coutumes de mariages

Carnaval en Grèce

10

Le costume traditionnel des femmes

Traditions en Grèce

Exemple

Costumes en détail

Costumes en général

dont on a tiré toutes les infos contenus dans ce projet

SITES UTILISES

La Carte

  • Autrefois, la tradition avait le premier mot sur les codes vestimentaires.
Les vêtements féminins suivaient un code spécifique selon les régions en lien avec les coutumes de l'époque. Le confort et le coté pratique jouaient bien sûr un rôle important.
  • Le début de la fin pour les costumes traditionnels a commencé en Grèce lors du
XIXème siècle, qui était désormais libérée par le roi Othon et la reine Amalia qui ont été les premiers à s'intéresser aux questions de mode. Amalia a créé une robe romantique pour la cour du palais, qui est devenue l'habit national grec encore connu sous le nom de robe d'Amalia, traditionnellement porté par les femmes mariées et parfois avec un voile noir pour l'église.
  • On remontera donc à des époques plus anciennes, de région en région pour voir les habits traditionnels qui étaient portés et qui sont restés dans l'histoire.

Contextualisation:

Contextualisation

LA CARTE

Comment, à travers le maintien de fêtes nationales, la Grèce a-t-elle réussi à refléter sa culture et sa religion ?

Costumes traditionnels par carnaval

Contextualisation

Les carnavals « dionysiaques » :

LES FETES NATIONALES:

Retour

habits

Les grecs se déguisent depuis la préhistoire, bien avant le culte du dieu Dionysos: des danses lors de cérémonies secrètes où les gens dansaient portant des masques ou des peaux d'animaux. Depuis la préhistoire le carnaval semble lié avec le passage de la saison hivernale au printemps. Comme si l'homme célébrait le passage à cette saison, libéré pour célébrer l'euphorie qui accompagnait les premières fleurs. Les coutumes de leurs ancêtres se sont transférées jusqu'à aujourd'hui. C'est donc vers fin février, que la coutume du carnaval reprend vie et marque un nouveau départ. Plusieurs carnavals ont alors lieu, dans plusieurs régions différents, avec des coutumes et traditions uniques.

Les carnavals « dionysiaques » :

Retour

"Yeros", vieil homme

Le carnaval de Skyros:

Retour

"Kopela", compagne du vieil homme

Le carnaval de Skyros:

Histoire

Retour

"Boulas", porté par les hommes

Le carnaval de Naoussa:

Retour

"Yenitsari, porté par les hommes

Le carnaval de Naoussa:

Retour

"Koudounofori" (sonneurs de cloches), porté par les hommes

Le carnaval de Sochos (Thessalonique):

Comment la Grèce, par ses mariages religieux traditionnels, a-t-elle su prendre soins de ses coutumes au fil du temps ?

Habit traditionnel par mariage

Contextualisation

Sommaire

LES MARIAGES :

Retour

Le mariage religieux traditionnel grecque, à la différence des autres pays Européens, a su garder intactes toutes les cérémonies traditionnelles. Il existe des coutumes par rapport à la musique, au jour du mariage, à la danse, à la nourriture, à la dote et à des gestes specifiques :(-le témoin du marié qui le rase le matin de la cérémonie pour marquer sa confiance ; -la mariée qui écrit le nom de toutes les invitées célibataires sur le bas de sa chaussure pour que les femmes dont le nom est encore visible à la fin de la réception se marieront bientôt ; -le lit du couple est préparé par les amies de la mariée qui y jettent des grains de riz (en symbole de fécondité) ; -des bonbonnières sont offertes aux invités qui le souhaitent, par des jeunes filles à la sortie de l'église. )Et ces coutumes sont encore extrêmement nombreuses et diversifiées.

Contextualisation:

LA CARTE

Retour

Back

Carte

Outre l'utilité des vêtements, la mode féminine était utilisée comme un moyen de communiquer des identités sociales telles que le sexe, le statut et l'origine ethnique. Le costume de la mariée montrait la situation financière du marié, car la chemise, la veste aux manches dorées, les bijoux sur la poitrine et le bandeau étaient des cadeaux du marié : comme par exemple avec cet habit traditionnel d'Attique.

Attique

Carte

Voici le costume de mariée de la région, porté tous les jours par les femmes mariées de l'île.La jeune femme revêtait cet habit pour la première fois, le jour de ses fiançailles et ne le changeait plus de toute sa vie.

Kastellórizo

Souvent, l'habit changait légèrement en fonction de la situation financière de la mariée. La différence se trouvait alors dans la qualité des tissus utilisés et dans le détail de la broderie : Les motifs décoratifs sur les tissus étaient soit tissés, soit peints. Il s'agissait souvent de motifs géométriques ou naturels, représentant des feuilles, des animaux, des figures humaines et des scènes mythologiques.

Carte

Athènes

Au fil du temps et de la production de matériaux plus fins (principalement le lin), les robes drapées sont devenues plus variées et plus élaborées. Il est intéressant de noter que la soie de Chine et les mousselines fines d'Inde ont commencé à arriver en Grèce antique après les conquêtes victorieuses d'Alexandre le Grand.

Carte

Atalánti

Le costume de Mégare, est le plus ancien costume de mariée de la région.En effet, la plupart de nos connaissances sur les vêtements de la Grèce antique proviennent de sculptures en marbre : C'est pourquoi beaucoup de gens supposent que les habitants de la Grèce antique portaient essentiellement des vêtements blancs. Avec le temps, les couleurs sont devenues vives. Les femmes préféraient le jaune, le rouge, le vert clair, le gris et le violet, comme avec ce costume.

Carte

Mégare

Le costume du diocèse, est peut-être l'un des rares costumes que les femmes tissent seules, à l'exception des broderies qu'elles achètent toute faites. Il comprend des éléments de la Grèce antique - notamment ceux liés aux rituels honorant Dionysos, le dieu du vin, du plaisir, de la fête et de la folie.

Carte

Le shaya

Naoussa

Show interactive elements