Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Affiche ES pendule newton

bornugadovpatrovacik

Created on February 4, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

LE PENDULE DE NEWTON

AMBROGGI Milie, AYARI Alexande, BARBE Firmin, BECHAR Dina

Le mouvement perpétuel est-il possible dans le système du pendule de Newton ?

Le mouvement perpétuel désigne l'idée d'un mouvement (généralement périodique), au sein d'un système, capable de durer indéfiniment sans apport extérieur d'énergie ou de matière, ni transformation irréversible du système.Si nous avons choisi ce sujet c'est à l'unanimité, tout d'abord parce que ce pendule fascine, il nous permet de découvrir le principe de conseration de l'énergie cinétique et la quantité du mouvement, puis quoi de plus intéressant de découvrir que le pendule de Newton n'a pas été élaboré par Newton.

EXP 1: Stabilisation du pendule au cours du temps

Sur le pendule de Newton, nous avons laché une seule boule. Avec cela, on a calculé Em lorsque Ec=0. Ep correspond a la hauteur maximale de la bille. Em=Ec+Ep Ici, on voit que la courbe représentant Em est décroissante, le mouvement perpétuel est donc impossible avec ces paramètres.

EXP 2: Variations de la hauteur max du pendule au cours du temps

Sur le pendule, nous avons laché deux boules. Elles se sont répercutées l'une contre l'autre, ce qui nous a permis de voir l'impact des chocs dans la perte d'énergie (constatée avec la première expérience). On voit ici que l'on perd en moyenne 3fois moins d'énergie qu'avec qu'une seule boule. Les chocs sont donc un facteur de la perte d'énergie, tout comme les frottements.

CONCLUSION?