Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les végétaux - Tiges

Flora Guillain

Created on February 4, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Les TIGES Morphologies & Fonctions

https://www.wooclap.com/MPXQXF

Définition

Définition

La tige se structure par une alternance d’entre nœud et de nœuds Longueur de tige: de courte à très grande !!!

Diversité des tiges

Diversité des tiges

Plantes caulescente= plantes pourvus d'une tige

Tige Aplaties = CLADODE

Tige lactifère

Diversité des tiges

Stolons

Stipe

Tige volubile

Gravitropisme

Diversité des tiges: Tiges SOUTERRAINES

Rhizomes

Bulbes

Tubercules

Plantes sans Tiges

Plantes ACAULE

LES Rôles

Les Rôles

  • Rôle de soutient de la plante et élévation des feuilles , fleurs, fruits
  • Transport des fluides ( sèves)
  • Stockage des éléments nutritifs ( cactus ,bulbes,tubéreuse, caieux)
  • Production d’un nouveau tissus vivant

Acheminements des éléments

Circulation des sèves

Acheminements des éléments

Circulation des sèves

Acheminements des éléments

Circulation des sèves

Couche de protection

Constitué de suber : imperméable

La Tige

ZOOM SUR LES BAMBOUS

BAMBOU

GIANT BAMBOU

Le rhizome :Le rhizome est une tige souterraine horizontale se situant dans les 30 premiers centimètres du sol. C’est une tige creuse et cloisonnée régulièrement (tige fistuleuse). Les nœuds portent également des bourgeons. On distingue deux sortes de rhizomes chez le bambou. Le rhizome leptomorphe (bambou traçant) et le rhizome pachymorphe (bambou cespiteux). Les rhizomes leptomorphes C'est le cas du (bambou traçant), sa croissance horizontale peut lui permettre de s’allonger de plusieurs mètres en une année. Le bambou aura alors tendance à s’étendre en surface. (10-15 cm de profondeur)

Cas des Bambous :

Les différentes parties le composant

Les rhizomes pachymorphe Cas des bambous non traçant dit cespiteux. La croissance n’est horizontale que sur quelques centimètres, l’extrémité du rhizome pointe alors vers la surface du sol et devient donc un nouveau chaume. La croissance du bambous reste alors contenue en touffe serrée.

Cas des Bambous :

Les différentes parties le composant

Les turions La jeune pousse du bambou est nommée turion. La pousse renferme déjà la tige de bambou en compressé. La croissance en est par conséquent très rapide. Certaines espèces dans leur milieu naturel peuvent dépasser 1 m par jour. Dans la région parisienne , on a déjà constaté 60 cm par jour. Elles sont généralement comestibles (certaines sont toxiques).

Cas des Bambous :

Les différentes parties le composant

Les gaines :La fonction des gaines est de protéger le chaume lors de sa croissance. À chaque entre nœud corresponds une gaine. Le chaume abandonne ses gaines lorsque sa croissance est terminée

Cas des Bambous :

Les différentes parties le composant

Le Chaume ou tige de bambouElle est une tige creuse et régulièrement cloisonnée par des membranes rigides où se développent les nœuds. Les chaumes sont dépourvus d’écorces, et sont généralement lisses et peuvent en fonction des espèces être de couleurs différentes. Il est aussi appelé canne. Elles peuvent être noires comme pour le phyllostachys nigra, jaunes, vertes ou striées de différentes couleurs comme pour le phyllostachys castillonis.

Cas des Bambous :

Les différentes parties le composant

Les nœudsLes nœuds forment les cloisons horizontales dans les tiges. Lors de la croissance de la tige, les cellules composant les nœuds s’allongent (à la manière d’une canne à pêche). Les nœuds abritent les bourgeons qui donneront les branches. Les branches Le nombre de branches partant du nœuds caractérise l’espèce . Les branches se développent la plupart du temps aprés la croissance en longeur atteinte.

Cas des Bambous :

Les différentes parties le composant

Les feuillesLe bambou est une plante à feuillage persistant. Les feuilles ont une forme allongées, effilées à la pointe et arrondies à la base. Protégées par une gaine. Les feuilles ont une nervure centrale principale très marquée et des nervures secondaires parallèles. Les feuilles sont très différentes autant par la taille que par la couleur. Certaines sont panachées. La durée de vie d’une feuille n’excède pas une année. Le bambou change sont feuillages en deux périodes sur partie à l’automne et la seconde partie au début du printemps

Cas des Bambous :

Les différentes parties le composant

La fleurLes fleurs sont groupées en épis (comme le blé). Lorsqu’elles apparaissent, l’aspect général du bambou en pâtit (jaunissement des feuilles). La floraison peut conduire à la mort du bambou. Le phénomène de floraison est encore mal connu. Il existe des floraisons sporadiques (un seul sujet), semblant répondre à un cycle de floraison (pouvant s’étendre sur des dizaines d’années), et des floraisons grégaires concernant l’ensemble de l’espèce ou de la variété sur l’ensemble du globe (une telle floraison peut s’étaler sur 5 à 7 ans).

https://app.wooclap.com/events/TNKULT

Test

Le BAMBOU est il un arbre?

https://app.wooclap.com/events/YDGJEI/0

Test Formative

LES BOURGEONS

Roles des bourgeons

RoleS des bourgeons

Le bourgeon assure la croissance et la ramification des tiges. Les bourgeons ont un fonctionnement discontinu. Au repos pendant que les conditions sont mauvaises : Cette période de repos s'appelle la dormance. L'éclosion du bourgeon au printemps est nommée « débourrement ». L'hormone de citokinine produite dans les racines a un role sur le reveil des bourgeons axillaire.

Reconnaitre un bourgeon

Les Bourgeons

LA GEMNOTHERAPIE

Pourquoi Tailler?

Pourquoi Tailler?

  • Stimuler la vigeur végétative de l'arbuste ou de l'arbre : on favorise la ramification avec le démarrage des bourgeons secondaires
  • Le maintien du volume et du port général du végétal
  • Nettoyage: branches cassées, mortes , rameaux trop nombreux => on favorise une bonne aération de la plante et on limite la propagation des maladies de types fongiques
  • Favoriser la floraison et donc la fructification

12 raisons de tailler

https://app.wooclap.com/events/DPEORC/0

Test

Les FEUILLES COMESTIBLES

Fabrication de papier

La pâte à papier est fabriquée à partir de déchets forestiers et des arbustes sans utilité. On les abat pour éclaircir la forêt et permettre aux grands arbres de mieux grandir. Dans la fabrication du papier, on utilise aussi les déchets de scierie qui, s’ils ne sont pas récupérés, sont brûlés.

Le Micocoulier

LA SEVE DE BOULEAU

thanks!