Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

la perspective

Conrad Auriane

Created on February 3, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

connaître

la perspective

présentation

Genially réalisé par Madame Conrad Auriane, professeure certifiée d'arts plastiques

Qu'est-ce que La perspective ?

La perspective permet de représenter un espace en trois dimensions (paysage, objet) sur un espace en deux dimensions (feuille, écran). En peinture on parle aussi de perspective atmosphérique, liée à l’utilisation de la lumière et de la couleur (degradé progressif de la profondeur).

Perspective atmosphérique

la "Perspective" eGYPTIENNE

Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de profil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement.

Références artistiques

histoire de la perspective

La connaissance de la perspective ne progresse pas pendant le Moyen-âge, où l'aspect symbolique prédomine sur la représentation du réel. Cependant, petit à petit, les artistes cherchaient à représenter l'espace de façon plus réaliste

C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. J.-C.) que notre "image visuelle" était constituée de lignes droites partant de l'œil et formant un cône", posant ainsi les bases de la réflexion sur la perspective.Son application dans l'art reste très intuitive, mais on sait que les lignes doivent converger pour exprimer le relief.

Références artistiques

Cependant, ailleurs, comme au Japon, on développait la représentation en perspective cavalière, où les fuyantes sont parallèles entre elles, seule représentation du volume connue jusqu'aux échanges avec les occidentaux au XVIIIe siècle. Les artistes des siècles suivant purent alors travailler en pleine connaissance de la perspective.

C'est pendant la Renaissance (au XVe s. en particulier) que des artistes comme Brunelleschi, Alberti ou De Vinci cherchèrent des méthodes géométriques et sûres pour représenter en volume même les objets les plus compliqués. Ils inventent le point de fuite, point où convergent les lignes qui représentent la profondeur et que l'on appelle les fuyantes. Au début du XVIe s. apparait la notion de ligne d'horizon, ligne imaginaire qui se situe toujours devant nous, à la hauteur des yeux.

- Masaccio y utilise un point de fuite unique parfaitement placé. - L’espace paraît réel, profond et proportionné. - C’est la première démonstration magistrale de la perspective dans l’histoire de la peinture occidentale. Brunelleschi avait découvert les règles mathématiques de la perspective, mais Masaccio est celui qui les a mises en pratique dans une œuvre picturale.

La Trinité de Masaccio

Le tableau le plus souvent considéré comme le premier à utiliser la perspective linéaire de manière scientifique et maîtrisée est La Trinité de Masaccio (vers 1427) Cette fresque, réalisée dans l’église Santa Maria Novella à Florence, est la première œuvre connue à appliquer rigoureusement la perspective à un point de fuite selon les principes découverts par Filippo Brunelleschi.

Au XIXe siècle, l'invention de la photographie permit la diffusion des images et permit à tous de voir et de comprendre définitivement la perspective.Au XXe siècle, les artistes, suivant leur sensibilité, représentent la réalité ou travaillent dans l'abstraction. Ils sont libres d'utiliser ou non la perspective, ou de jouer avec elle.

Maurits Cornelius Escher, Relativité, 1953

Maurits Cornelius Escher, Un autre monde, 1947

Robert Delaunay, Tour Eiffel, 1911

2. La perspective à un point de fuite

qUELQUES TYPES DE PERSPECTIVES

On commence par tracer la face avant de l’objet, ses lignes ne sont pas modifiées. Les lignes de côté de l’objet sont reliées au point de fuite. Les lignes verticales (perpendiculaire au sol) en réalité le reste sur le dessin.

3. La perspective à deux points de fuite

1. La perspective cavalière

La perspective cavalière n’utilise pas de point de fuite. Les dimensions et les proportions ne sont pas modifiées. Toutes les lignes parallèles dans la réalité restent parallèles sur la représentation. On l’utilise notamment pour le dessin industriel et les modélisations 3D.

On commence par définir la ligne d’horizon et les deux points de fuite, ensuite on trace l’arrête face à nous. Chaque sommet de l’objet est relié aux deux points de fuite placés sur la ligne d’horizon. Seules les lignes verticales ne sont pas modifiées.

La perspective à trois points de fuite

d'autres TYPES DE perspectives

La perspective axonométrique

La perspective isométrique

La perspective curviligne

Fin!

Genially réalisé par Madame Conrad Auriane, professeure certifiée d'arts plastiques

Filippo Brunelleschi (1377–1446)

Filippo Brunelleschi (1377–1446) Filippo Brunelleschi est un architecte, sculpteur et ingénieur florentin de la Renaissance italienne. Il est surtout connu pour avoir inventé la perspective linéaire, une méthode mathématique permettant de représenter la profondeur de manière réaliste dans un dessin ou un tableau. Brunelleschi est également célèbre pour avoir conçu l’immense coupole de la cathédrale de Florence (Santa Maria del Fiore), un exploit technique totalement inédit à l’époque. Son travail a profondément influencé les artistes de la Renaissance, qui ont adopté la perspective pour créer des espaces plus réalistes dans leurs œuvres.