Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Start

La prévention avant l'action

Index

Le CSAPA qu’est-ce que c’est ?

-Le CSAPA = Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévisions en Addictologie. -Ce centre permet un accueil Anonyme, Confidentiel, Gratuit, Avec ou sans rendez-vous pour toutes les personnes (adultes et adolescents) souffrants d’une addiction quelconque et ayant besoin d’aide (sevrage, soins, soutien, …). -Quatre pôles ont été développé pour permettre d’aider le plus de personnes possibles : alcoologie, toxicomanie, tabacologie et addictions sans produits -Les équipes pluridisciplinaires (médecins, éducateurs, psychologues, …) permettent une prise en charge globale de la personne, visant sa participation et son autonomie. Une addiction… qu’est-ce que c’est

Centre de Planification et d’Education Familiale

Ils assurent des consultations en toute confidentialité au sujet de la contraception, des actions de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale, des entretiens pour les interruptions volontaires de grossesse. Ils organisent aussi des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal. Les centres de planification ou d’éducation familiale délivrent à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret car elles sont sous le secret professionnel comme les médecins ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire.

La Maison Des Adolescents

La Maison Des Adolescents (MDA) est une structure qui accueille les jeunes de 11 à 25 ans pour parler de leurs problèmes, qu'ils soient liés à la sexualité, au décrochage scolaire, en passant par les addictions et les drogues ou même les problèmes familiaux, etc. Les professionnels de la MDA peuvent proposer des soins psychiques et somatiques ou orienter ceux qui en font la demande. L’accueil dans les MDA est gratuit et anonyme si le jeune en fait la demande, les échanges sont confidentiels, même s’il est mineur. Le jeune peut se rendre à la MDA avec ou sans prise de rendez-vous, et pour ceux dont le déplacement est impossible, les professionnels se déplacent directement chez eux. Dans cette structure, l'adolescent est mis en confiance, à son aise et est entouré. Pour finir, les parents qui n'arrivent plus à gérer leur adolescent sont aussi accueillis. Pour plus de renseignements, veuillez-vous reporter à l'infirmière scolaire, Mme GERARDIN.

Il propose différents services : - Des dépistages d’IST après un entretien avec un membre du service pour comprendre les raisons de ce test. - Des conseils polyvalents et préventifs. - Des prises en charges médicales et psychologiques pour les porteurs d’IST. - La vaccination contre les virus de l’hépatite A, B et du papillomavirus. - La prévention de grossesse non-désirée en délivrant de la contraception d’urgence ou en orientant les femmes déjà enceintes vers des structures pouvant faire une Interruption Volontaire de Grossesse. - La détection de violences et de troubles sexuels.

Le Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic

Le Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) se situe au centre hospitalier de Charleville-Mézières (45 avenue Manchester) et est ouvert : -le lundi de 13h00 à 16h30 -le mardi de 9h00 à 12h00 -le mercredi de 9h00 à 18h30 -le vendredi de 14h00 à 16h30

Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles

Le CIDFF ou Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles accueille les victimes de violences conjugales qu’elles soient des femmes ou des hommes. Ces violences ne sont pas que physiques, elles peuvent être aussi verbales, psychologiques ou morales. Au centre, on peut parler avec des professionnels de ces sujets (médecin, psychologue) et trouver des solutions à nos problèmes conjugaux. Il y aussi les juristes qui prennent les dénonciations pour amener à une procédure pénale envers le coupable de l’acte. Depuis quelques années, les hommes sont de plus en plus victimes de ces violences même s’il reste une minorité et que les femmes sont le plus souvent les principaux cas de ces violences. Mais les victimes ne dénoncent ou ne parlent pas assez souvent de leurs problèmes conjugaux à leurs proches ou à des structures comme le CIDFF donc, très souvent, les violences continuent.

MENU

https://intervenir-addictions.fr/orienter/vers-qui-orienter/csapa/

• Une conduite qui repose sur une envie répétée, en dépit de la motivation et des efforts des individus pour arrêter. • La personne se livre à une addiction malgré la conscience qu’elle a le plus souvent d’abus et de perte de sa liberté.

MENU

Le centre se situe au 62 avenue du petit bois à Charleville-Mézières, on peut les contacter 03 24 37 39 98 pour prendre rendez-vous. Il y a un site internet : www.stop-violences-femmes.gouv.fr et un numéro de téléphone pour violences femmes info qui est le 3919.

MENU

https://www.centredeplanification.fr/centre-de-planification-education-familiale

MENU

https://www.mda08.fr/

MENU

Ces entretiens comme tout autre échange avec un membre du service est protégé par le secret médical. Vous avez le droit de garder l’anonymat.

https://vih.org/cegidd/