Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LES COMPÉTENCES
fdelencre
Created on February 3, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
MODULE " j'explore qui je suis "
Les compétences
Frédérique DELENCRE formatrice en insertion professionnelle DAQ2.0 CESAM
OBJECTIFS : Utiliser ses propres compétences
Distinguer les différents savoirs
Différencier les compétences
Définir une compétence
Refomuler ses compétences
Lister 10 compétences
Transférer sur le CV
Définition d'une compétence
Nous savons tous ce qu'est une compétence, mais si nous devions l'expliquer, que dirais-tu ?
Une compétence est un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être, dans un contexte donné et dans une situation précise.
Par exemple, pour l’infirmier, il lui faut connaître la biologie, mais également être en capacité d’effectuer une piqûre et la capacité de travailler en équipe. La connaissance de la biologie sans la capacité à effectuer une piqûre et sans la capacité de travailler en équipe n’est pas suffisante pour le métier d’infirmier.
Distinguons les différents savoirs
Quels sont les différents savoirs ?
Le savoir ?
Le savoir-faire ?
Le savoir-être ?
Essayons ensemble
Les différentes compétences
Quelles sont les différentes compétences ?
Dans cette vidéo d'un témoignage d'un employé libre-service, note toutes les compétences que ce métier exige. N'hésite pas à regarder la vidéo plusieurs fois, ou mets sur pause si besoin.
Les différentes copmpétences du métiers
Repérons maintenant les différentes compétences de ce métier.
Pour cela, range ces compétences sur 2 colonnes distinctes. D'un côté celles qui sont directement liées au métier, les autres dans la seconde colonne.
Voici la définitions des 2 familles de compétences que tu viens de classer
Les compétences techniques sont propres à un métier, ce sont les compétences opérationnelles nécessaires au poste et que le salarié doit maîtriser. On parle alors de " HARD SKILLS " Par exemple : changer un pneu est une compétence technique que le mécanicien doit posséder.
Les compétences transversales sont liées au savoir-être, à vos atouts, à l'expérience acquise que l'on retrouve dans d'autres domaines. Elles sont tranférables sur plusieurs métiers. On parle alors de " SOFT SKILLS". Par exemple, accueillir le client est une compétence transversale, car nous pouvo,s la retrouver dans les métier du commerce, de la restauration ou encore dans le secrétariat.
À toi de jouer !
+info
Soft skills
Hard skills
- Patience
- Amabilité
- Autonome
- Dynamique
- Préparation à le prise de médicaments
- Technique de portage
- Surveillence physique
Exemple:auxiliaire de vie
Listons nos compétences
Nous savons maintenant ce qu’est une compétence, mais comment formuler une compétence pour la rendre aisément identifiable par vous et facilement compréhensible par un recruteur ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Une manière simple pour formuler une compétence consiste à former une phrase commençant par “Je suis capable de”, puis d’ajouter un verbe, puis l’objet de l’action, puis un élément de contexte qui va apporter des précisions pour sortir de la généralité (quel type d’objet ? pour quoi faire ? dans quel cadre ?. . . )
Comment faire ?
L’objectif ici est de permettre d’identifier tes compétences et tes points forts par rapport à ton projet professionnel afin de savoir valoriser ton profil.
Pourquoi le contexte est-il important ? Le contexte détermine les circonstances dans lesquelles tu es capable d’agir avec cette compétence.
Exemple de construction
Comment faire...
Liste tes expériences professionnelles et personnelles. Repense à chacune de tes expériences professionnelles et personnelles. Elles t'ont permis d’apprendre sur un secteur, un domaine d’activité, une méthode de travail, un produit... et de développer des compétences. Inpire toi du tableau en exemple sur le bouton interactif pour ton listing. Voici quelques exemples d’expériences auxquelles tu peux penser : jobs étudiants, jobs d’été, stages courts, stages longs, stage de fin d’études, expériences en tant que bénévole, expériences liées à la vie étudiante (projets collectifs, projet tutoré…), voyages, activités sportives, de loisir, culturelles . . .
ContacT
Search
À tes crayons !ou ton clavier !
Read more
Reformulation professionnelle des compétences
La bonne formulation
Avant de procéder à la reformulation, assures-toi que des tâches ne se réunissent pas entre-elles. Prends soin de les associer en une formulation ! Par exemple, pour une secrétaire « je réponds au téléphone » et « je réoriente un appel vers le bon interlocuteur » peut être fusionné en «j’assure l’accueil téléphonique ». Tu peux maintenant reformuler ces tâches en compétences. Pour cela tu remplaces le « je + verbe d’action » en « verbe d’action à l’infinitif ». Par exemple pour notre secrétaire, elle remplacera « j’assure l’accueil téléphonique » par « assurer l’accueil téléphonique ». Voilà une compétence qu’elle pourra maintenant écrire sur son CV.
Pour t'aider dans cette reformulation, tu peux t'appuyer sur le ROME*. A l’issue de ce travail, tu pourras normalement recenser une liste de compétences. Pour te donner un ordre de grandeur, pour un poste de travail, on compte en général un maximum d’environ 14 compétences. Le ROME est le Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi. Il est constitué de 531 fiches ROME, qui correspondent aux différents métiers présents sur le marché de l’emploi. Une fiche ROME vise à répertorier : - les différentes appellations des métiers correspondants - la définition du métier - les conditions d’accès au métier - les activités et compétences requises - les conditions d’exercice de l’activité - l’environnement de travail
ROME
Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi
REPORT DES COMPÉTENCES SUR LE CV
DIRECTION LE CV
Maintenant que tu as su révéler tes compétences et que tu en as pris conscience, je te propose de les faire apparaîte sur ton CV.Les compétences que tu choisiras doivent être en adéquation avec toon ciblage. Est - il utile de faire figurer dans ton CV, pour postuler dans la petite enfance par exemple, que tu as le sens de la relation client ? Répertorie celles qui te seront utilisables et pertinentes pour ton projet.
Info
MERCI DE VOTRE ATTENTION!
Crois en toi
Frédérique DELENCRE formatrice en insertion professionnelle DAQ2.0 CESAM