Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Thème 2 Géographie

Espaces urbains : acteurs et enjeux

Bilan

Bilan

Les villes moyennes et petites : des espaces d'avenir

La croissance des aires urbaines

Paris, une métropole mondiale

INDEX

Espaces urbains : acteurs et enjeux

Bilan

Bilan

Les villes moyennes et petites : des espaces d'avenir

La croissance des aires urbaines

Paris, une métropole mondiale

INDEX

Espaces urbains : Acteurs et enjeux

Lorem ipsum dolor sit amet

B- En vous appuyant sur le document, décrivez à quoi ressemblerait une journée quotidienne dans votre ville idéale en 2030.e

Subtitle here

A- Dites à quoi ressemblera la ville idéale d’Angers de demain pour ces architectes

D- Déterminer la nature des territoires qui s’affrontent dans ce dessin.

C-Indiquez l’élément du paysage qui vous permet d’affirmer que la photographie est prise à Paris.

En France, la majorité de la population vit dans les villes mais … quelles villes ? A Paris, ville mondiale, ou dans les villes petites et moyennes, la vie quotidienne est très différente. Selon leur taille et leur situation, les espaces urbains ont des réalités diverses.

Home

E- Montrez à l’aide de la description que vous pourrez faire de son paysage, qu’Albi est une ville moyenne.

Home

E- Montrez à l’aide de la description que vous pourrez faire de son paysage, qu’Albi est une ville moyenne.

A- La domination de l’agglomération parisienne.

La métropole parisienne comprends près d’un tiers de la population et concentrel’lessentiel des pouvoirs. Sans équivalent en France, elle rayonne à l’échelle régionale, nationale et internationale. Quels sont les facteurs de puissance du Paris d’aujourd’hui et de demain ?

Paris, une métropole mondiale

This is a paragraph of text waiting to be awesome content

1 – Repérer sur la carte les éléments qui justifient les affirmations suivantes :

5- Décrivez les liens entre l’architecture et la puissance du quartier de la Défense.

4- Parmi les mots suivants, soulignez deux adjectifs qui représentent le mieux ce quartier, puis justifiez votre réponse : moderne, délabré, dense, vertical, ancien.

3- Repérer et entourez le quartier de la Défense sur le doc 1.

DOC 2- Le quartier d'affaires de la Défensee

Home

7- Montrez que le grand Paris est une métropole mondiale. Vous utiliserez les mots suivants : PIB, destination touristique, réseaux de transport, rôle international.

6- Déterminez pourquoi l’Ile de France est considéré comme la locomotive du tourisme français.

DOC 3- La métropole du Grand Paris en chiffres pour 2018

Matignon : L'hôtel de Matignon, ou simplement hôtel Matignon, situé 57, rue de Varenne, dans le 7e arrondissement de Paris est depuis 1935 la résidence officielle et le lieu de travail du chef du gouvernement français.

L'Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement.

Le Sénat :

L’Elysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du chef de l'État depuis la IIe République. ... Les médias utilisent par métonymie « l'Élysée » pour désigner les services de la présidence de la République française:

La densité de population est une mesure du nombre d'individus ou d'habitants occupant une surface donnée. Elle est le plus souvent exprimée en individus par unité de surface (par exemple, habitants/km2).

PIB : Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée.

Home

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture :

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative

La Défense est un quartier d'affaires situé dans la métropole du Grand Paris en Île-de-France, le premier en Europe par l'étendue de son parc de bureaux, le deuxième en Europe pour le volume d’activités financières après la City de Londres et est classé quatrième quartier d’affaires le plus attractif du monde d'après une étude publiée par le cabinet EY en 20173. Le quartier abrite notamment les sièges de nombreuses entreprises françaises et étrangères ainsi que l’autorité bancaire européenne. Il est situé en banlieue nord-ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, sur les territoires des communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes, à l'extrémité occidentale de l'axe historique qui commence au palais du Louvre et se poursuit par l'avenue des Champs-Élysées, l'Arc de triomphe de l'Étoile et au-delà jusqu'au pont de Neuilly et l'Arche de la Défense.

Table

You can write a description here

Doc. 1 Dites quel est le rêve de chaque personnage.

DOC 1- L’étalement urbain

A – Des périphéries attractives

Depuis les années 1970, les villes s’étalent. Attirées par la possibilité d’un habitat individuel et une autre façon de vivre, les populations s’installent de plus en plus loin autour des centres urbains. Pourquoi les espaces périurbains sont-ils devenus les espaces les plus dynamiques démographiquement et économiquement ?

La croissance des aires urbaines

Doc. 2 Indiquez si chaque affirmation suivante est vraie ou fausse, puis justifiez votre réponse. > Entre 1975 et 2012, les Français ne se sont pas éloignés de leur lieu de travail. > Les navetteurs sont plus nombreux en 2012 qu’en 1999.> Les travailleurs passaient moins de temps dans les transports en 1975 qu’en 1999.

En 1975, on travaillait globalement à moins de 10 km de son lieu de résidence, sauf en Île-de-France. Progressivement, les Français se sont éloignés de leur lieu de travail : les villes (zones vertes) reçoivent désormais des travailleurs qui viennent de toujours plus loin (zones rouges).

Doc. 2 Des navetteurs de plus en plus nombreux

Doc. 1 Choisissez une des phrases suivantes, puis justifiez-la. a. L’étalement urbain entraîne une uniformité de l’habitat. b. Acheter une maison en dehors des villes permet d’avoir un jardin. c. L’augmentation de la population en dehors des villes incite les centres commerciaux à s’installer.

Home

Table

You can write a description here

Aude Martin, Alternatives économiques, 1er décembre 2018. Doc. 3 Complétez le schéma ci-dessous sur le phénomène de la périurbanisation.

moins de 10 km a diminué au profit de ceux compris entre 20 km et 50 km. Ces tendances, rendues possibles par la démocratisation de l’accès à la voiture individuelle, pèsent effectivement sur l’utilisation des terres : 73 % des espaces artificialisés entre 2006 et 2016 se situent dans des communes en zones non tendues.

La périurbanisation a débuté dans les années 1970 sous l’effet de deux tendances qui ont joué en sens contraire : d’une part, la concentration des emplois qualifiés dans les centres urbains et, d’autre part, la volonté de nombreux ménages de s’éloigner des centres pour gagner en surface habitable et en qualité de vie. De 1999 à 2013, la part des navetteurs est passée de 58 % à 64 %, et la proportion des trajets de

Doc 3- La périurbanisation : gagner en qualité de vie

Home

Les limites de la croissance urbaine

Les raisons de la croissance urbaine

Bilan

DOC 1- Le renouveau des petites villes Il faut arrêter de mettre les métropoles et les territoires ruraux dos à dos. C’est artificiel. […] En effet, malgré le recul de certains services publics, l’État et les collectivités locales n’ont cessé d’équiper le territoire. À l’ombre des métropoles, un maillage secondaire constitué des villes moyennes, petites villes et bourgs-centres offre toute une gamme de services assez denses. Les petites villes seraient même celles qui parviennent le plus à attirer de nouvelles populations, et la propension à consommer localement y serait supérieure à celle existant dans les métropoles. Le renouveau rural auquel on assiste est possible car l’État est toujours resté présent sur ces territoires. Il y a toujours autant de routes. Il y a aussi des écoles où on accepte de rouvrir des classes. [Et puis] le coût de la vie est inférieur à la campagne : on estime qu’avec un salaire de 10 % supérieur, un salarié en Île-de-France a un pouvoir d’achat de 5 % inférieur à un même salarié situé ailleurs dans le pays. Vincent Grimault, Alternatives économiques décembre 2018

A – DES ESPACES QUI RESISTENT ET SE RENOUVELLENT

Les villes moyennes et petites, situées dans le milieu rural ou en périphérie, sont loin d’être en déclin. En effet, elles sont nombreuses à connaître un réel dynamisme économique. Ces villes ne sont pas seulement des espaces verts, des lieux de vacances ou de retraite des citadins. Comment ces villes se sont-elles renouvelées ?

Les villes moyennes et petites : Des espaces d'avenir

1. Soulignez en rouge ce qui attire de nouvelles populations dans des petites villes. 2. L’État et les collectivités territoriales interviennent dans les territoires ruraux. Soulignez en vert leurs interventions.

DOC 1- Le renouveau des petites villes Il faut arrêter de mettre les métropoles et les territoires ruraux dos à dos. C’est artificiel. […] En effet, malgré le recul de certains services publics, l’État et les collectivités locales n’ont cessé d’équiper le territoire. À l’ombre des métropoles, un maillage secondaire constitué des villes moyennes, petites villes et bourgs-centres offre toute une gamme de services assez denses. Les petites villes seraient même celles qui parviennent le plus à attirer de nouvelles populations, et la propension à consommer localement y serait supérieure à celle existant dans les métropoles. Le renouveau rural auquel on assiste est possible car l’État est toujours resté présent sur ces territoires. Il y a toujours autant de routes. Il y a aussi des écoles où on accepte de rouvrir des classes. [Et puis] le coût de la vie est inférieur à la campagne : on estime qu’avec un salaire de 10 % supérieur, un salarié en Île-de-France a un pouvoir d’achat de 5 % inférieur à un même salarié situé ailleurs dans le pays. Vincent Grimault, Alternatives économiques décembre 2018

4. Doc. 2 Déterminez un atout et un frein de la situation de Saint-Germain-de-la-Grange.

Évolution de la population de Saint-Germain de-la-Grange entre 1975 et 2014 3. Doc. 1 et 2 Soulignez en bleu, dans le texte du doc. 1, la phrase qui correspond le mieux au tableau ci-dessus

DOC 2- Un village près de Paris : Saint-Germain-de-la-Grange Situé dans les Yvelines, ce village est à 43 km de Paris, mais à 1 h 30 de trajet en moyenne.

7. Doc. 1, 2 et 3 Expliquez pourquoi les petites villes sont des espaces qui résistent et qui se veulent plus durables. Vous utiliserez les mots suivants : augmentation de population, consommer localement, petits commerces, écoles, routes, coût de la vie.

6. Doc. 3 Pourquoi, selon le maire, est-il déjà difficile de maintenir le petit commerce ?

5. Doc. 3 Selon vous, pourquoi le maire d’Éguilles refuse-t-il l’implantation d’un supermarché ?

5. Doc. 3 Selon vous, pourquoi le maire d’Éguilles refuse-t-il l’implantation d’un supermarché ?

Depuis plus de cinq ans, le projet de supermarché rencontre l’opposition déterminée du maire d’Éguilles Robert Dagorne (LR). […] Ce serait « la disparition du petit commerce. Nous avons déjà beaucoup de mal à le maintenir, car nous sommes entourés de grandes surfaces à Aix, à Ventabren. » […] À deux pas de la mairie d’Éguilles, 7 000 habitants, la rue commerçante est loin d’être déserte, mais le primeur est à louer, la maison de pâtes Luccioni ferme ses portes et le petit Casino attend un successeur depuis trois ans. Face à ce constat, Leclerc tente de rassurer. Le supermarché « favorisera la fréquentation des commerces situés dans le village », professe Nicolas Bouzou, économiste « vu à la TV », sur l’un des 4 par 3 installés dans la zone. En plus d’un sondage IFOP, le porteur du projet Nicolas Caylet (resté injoignable) a fait appel à son cabinet Asterès pour une étude économique doublée d’une vidéo de soutien, distillée sur les réseaux sociaux et un site Internet dédié. Julien Vinzent, marsactu.fr, 7 septembre 2018.

DOC 3- L’importance des petits commerces

1. Doc. 1. Choisissez parmi les phrases suivantes celle qui est juste. ❏ De 1960 à la fin des années 1970, Albi voit sa population et ses activités diminuer de manière inquiétante. ❏ La fermeture des mines de charbon de Carmaux a lieu dans les années 1970 et entraîne la fermeture de toutes les entreprises. ❏ La mairie d’Albi ne parvient pas à réhabiliter la ville.

Vincent Grimault, Alternatives économiques, 27 février 2018.

Carmaux ferment progressivement, les entreprises albigeoises qui y sont liées aussi. Même punition pour la caserne du régiment parachutiste en 1992. Le centre ancien, insalubre, se vide : sa population baisse de près de 30 % entre 1968 et 1975. La mairie, qui s’inquiète de la fuite des habitants et des emplois vers la périphérie, met alors en place une politique de réhabilitation du centre par petites touches, essentiellement à partir de la fin des années 1970.

Les nuages noirs chargés de pluie se succèdent. Mais la haute cathédrale Sainte-Cécile qui veille sur Albi et ses 52 000 habitants semble s’en moquer. À ses pieds, les vieux murs de la ville offrent aux visiteurs un superbe spectacle architectural. Et des visiteurs, il y en a de plus en plus, depuis que le vieux centre de la préfecture du Tarn a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010. Au début des années 1960, Albi est pourtant en fâcheuse posture. À quelques kilomètres au nord, les mines de charbon de

DOC 1- Albi, une ville qui se recentre

B – DES ESPACES QUI PROPOSENT UN AUTRE MODELE SOCIAL ET SPATIAL

3. Doc. 2 Expliquez pourquoi Vincent Lemaire, patron de Safra, affirme que l’innovation n’est pas liée à la taille de la ville.

2. Doc. 2. Indiquez ce que fabrique l’entreprise Safra.

Vincent Grimault, Alternatives économiques, 1er février 2018

taille d’Albi, tout est facile pour vos démarches : mairie, chambre de commerce et d’industrie, centres de formation…, vous avez rapidement des réponses à vos questions. » « La proximité et l’intelligence de tous les acteurs ont permis de créer un écosystème vertueux pour chacun », confirme Jocelyne Sanchez, directrice de la pépinière d’entreprises Albisia, qui accompagne treize jeunes sociétés.

À côté du Leclerc et des autres enseignes qui bordent l’autoroute menant à Toulouse en une heure, Vincent Lemaire reçoit dans les locaux de Safra. L’entreprise de carrosserie automobile, fondée en 1955, est l’un des principaux employeurs de l’agglomération, avec ses 200 salariés. Rester à Albi, un frein pour cette PME, qui s’est notamment spécialisée dans les bus électriques ? « Au contraire, dans une ville de la

DOC 2- Safra, un autre modèle d’entreprise

Home

2. Doc. 3 Soulignez dans le texte les retombées positives du classement à l’Unesco d’Albi.

1. Doc. 3 Entourez sur la photographie la cathédrale Sainte-Cécile.

C’était le 31 juillet 2010, à Brasilia. À l’unanimité, les membres du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco reconnaissaient la « valeur universelle exceptionnelle » de la cité épiscopale d’Albi. « Quand j’ai vu les délégations des différents pays se précipiter vers nous, j’ai compris que les choses avaient changé, raconte Philippe Bonnecarrère. À une époque où les villes se banalisent, ce label nous permet d’exister sur la carte du monde. » Dès le lendemain du classement, dans les rues d’Albi, c’est l’euphorie. L’office du tourisme déborde. « En août, 3 500 personnes par jour sont venues dans nos locaux. Nous avons été surpris et bousculés », témoigne Joëlle Bonnet, la directrice. […] Selon l’Insee, la fréquentation des hôtels a augmenté de 6%, contre une moyenne nationale de 2,3%. À la fin du premier trimestre 2011, les indicateurs sont toujours au vert… fluo. Quelques exemples : en mars, 32% de visiteurs en plus par rapport à la même période en 2010, au musée Toulouse-Lautrec ; 58 % en plus dans le chœur de la cathédrale Sainte-Cécile et 116 % d’augmentation dans la salle du trésor ! Beaucoup imaginent déjà un scénario à la carcassonnaise. Depuis son inscription sur la liste du patrimoine mondial, la cité fortifiée a en effet vu sa fréquentation touristique doubler. Audrey Emery, Le Point, 5 mai 2011

DOC 3- Un label qui change tout : Unesco

Complétez le schéma suivant

Notion (s)

Repère (s)

Titre 1

Titre 1

Titre 1

Titre 1

Entraînement CCF

Je dégage les limites du document

Je dégage l'intérêt du document

Je présente le document

You can write a description ere