Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
UE 4.4 S2 L'ASEPSIE
delaunay
Created on February 2, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
L'ASEPSIE
UE 4.4
SEMESTRE 2
Le concept d'Asepsie
- s'inscrit dans la prévention des maladies infectieuses
- représente l'ensemble des procédés permettant d'empêcher tout apport exogène de micro-organismes (bactéries, virus, champignons, levures, parasites et prions) dans l'organisme humain
provient du mot grec "sepsis" signifiant "envahissement microbien"
Le contexte
Pour mieux comprendre
Et encore plus
L'ASEPSIE
Elle repose sur l'utilisation de matériel stérile, de tenue stérile, de couvre-chef étanche, de gants stériles, de masque anti-projection, de micro-filtres à air (filtres à très haute efficacité ou THE) et de système de renouvellement de l'air, sans oublier les règles comportementales. Les procédés employés sont appelés des techniques aseptiques. Le niveau d'asepsie doit être adapté au niveau de risque de la tâche : il peut varier d'un niveau élémentaire à un niveau maximal.
DEFINITION
une méthode de soins (mais également de travail en dehors des soins) qui consiste à accomplir une tâche donnée sans apporter de micro-organismes (bactéries, virus, champignons) au patient (ou à l'objet de sa tâche).
Les précautions standard
Lavage et /ou désinfection des mains
Ports de gants
Port de surblouse, masque, lunettes
Gestion du matériel souillé
Gestion des surfaces souillées
Transport des prélèvements biologiques, du linge et du matériel souillé
CAT en cas d'AES
les mesures à appliquer de façon systématique par tout soignant et par tout patient
ISOLEMENTGOUTTELETTES
ISOLEMENTCONTACT
ISOLEMENT AIR
ISOLEMENT PROTECTEUR
Les différents types d'isolement
Le terme asepsie est souvent employé à tort à la place du terme antisepsie : c'est un contre-sens. En effet, l'asepsie consiste à faire obstacle à l'afflux de microorganismes, alors que l'antisepsie consiste à les inactiver là où ils se trouvent : c'est bien différent.
L'Asepsie
L'asepsie (étymologie grecque : sepsis, "envahissement microbien" et a privatif, "absence de") est une méthode de soins (mais également de travail en dehors des soins) qui consiste à accomplir une tâche donnée sans apporter de micro-organismes (bactéries, virus, champignons) au patient (ou à l'objet de sa tâche).
Elle repose sur l'utilisation de matériel stérile, de tenue stérile, de couvre-chef étanche, de gants stériles, de masque anti-projection, de micro-filtres à air (filtres à très haute efficacité ou THE) et de système de renouvellement de l'air, sans oublier les règles comportementales.
Les procédés employés sont appelés des techniques aseptiques. Le niveau d'asepsie doit être adapté au niveau de risque de la tâche : il peut varier d'un niveau élémentaire à un niveau maximal.
Lavage simple
Lavage chirurgicale
Friction hydro-alcoolique
Le port des gants
au savon doux
Comment prendre soin de mes mains?
+info
L'Asepsie
Les mesures d’asepsie lors des soins jouent un rôle essentiel dans la prévention des infections et font partie intégrante des protocoles et techniques de soins : antisepsie cutanée et des muqueuses, utilisation de matériel de protection (masque, gants).
L'Asepsie
L'antisepsie est une opération au résultat momentané permettant, au niveau des tissus vivants, d'éliminer ou de tuer les microorganismes et/ou d'inactiver les virus indésirables en fonction des objectifs fixés. Les antiseptiques sont des produits ayant la propriété d'éliminer ou de tuer les bactéries ou d'inactiver les virus sur les tissus vivants (peau saine, muqueuses, plaies). Les antiseptiques présentent une activité antibactérienne, antifongique, antivirale, qui est indiquée et précisée avec indication du temps de contact nécessaire à cette activité.
L'antisepsie cutanée est réalisée en plusieurs temps, en fonction du niveau de risuqe infectieux
1- Antisepsie en 2 temps : le produit antiseptique est appliqué immédiatement, sans préparation préalable de la peau, en respectant le temps de séchage.2- Antisepsie en 4 ou 5 temps : détersion : lavage de la peau avec un savon antiseptique de la même gamme que l’antiseptique choisi, rinçage avec eau ou sérum physiologique stérile, séchage de la zone avec des compresses stériles, application de l’antiseptique, respect du temps de séchage avant le geste invasif. 3-Antisepsie avant un acte chirurgical : détersion : lavage de la peau avec un savon antiseptique de la même gamme que l’antiseptique choisi, rinçage avec eau ou sérum physiologique stérile, essuyage avec compresses stériles, 1ère application de l’antiseptique, respect du temps de séchage, 2ème application de l’antiseptique, respect du temps de séchage avant le geste chirurgical.
séquence d'appropriation
Start
en 3 TEMPS
LE BON CHOIX D'ANTISEPTIQUE
L'ASEPSIE CHEZ LE NOUVEAU-NE
SITUATION CLINIQUE
sur ENT
fiche exercice
LE BON ANTISEPTIQUE
sur ENT
fiche exercice
L'ASEPSIE CHEZ LE NOUVEAU-NE
sur ENT
fiche exercice
SITUATION CLINIQUE
FORUM temps d'échanges autour des 3 exercices
en distanciel, en viso TEAMS LE 16 février 2022 en 1/4 de groupe