Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SEO 200 POINTS 200

FAVRAIS

Created on February 2, 2022

SEO 200 POINTS 200

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Zen Presentation

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Transcript

Référencement Naturel SEO

200 Points 188 à 202

Nom de domaine

Age du domaine

L'ancienneté d'un site joue en sa faveur. Pour en tirer encore un meilleur parti, conservez la thématique tout au long de sa vie du site, ajoutez du contenu et faites des mises à jour de vos meilleurs contenus.

Exact Match Domain

Exact Match Domain a longtemps été un outil permettant de positionner un site sans trop d'effort sur son l'expression clé correspondant exactement à son nom de domaine (telephone-pas-cher.com par exemple). C'est beaucoup moins vrai depuis l'EMD update de Google en octobre 2012... sauf si votre site est considéré comme "qualitatif".

Contient des mots clés

Même principe que l'EMD mais en - nettement - moins performant.

Mots clés en premier

Si vous devez placer des mots clés dans votre nom de domaine, positionnez-les en premier. Un (très) léger bonus pourra jouer en votre faveur.

Mots clés dans le sous-domaine

Même principe que pour les mots clés dans le domaine, mais avec encore moins de poids !

Historique du domaine

Moins le domaine a changé de propriétaire mieux c'est. Une certaine stabilité est préférables aux yeux desmoteurs, qui y voient un signe (minime) de qualité.

Enregistré pour longtemps

Partant du principe que les spammeurs du web utilisent des domaines pour une durée courte, une réservation d'un domaine pour une longue durée est un signe de qualité.

Whois non anonyme

Pour un moteur de recherche (Google possède aussi un réseau social...), l'anonymat est suspect

Propriétaire non pénalisé

Si vous avez abusé à maintes reprises des faiblesses de Google et qu'il vous a détecté plusieurs fois, la fois suivante vous rendre aussi suspect !

10

Extension adaptée

Il existe deux types d'extensions : les génériques (.com, .net, .org, .travel...) qui ne sont pas rattachée à une zone géographique et les nationales (.fr, .co.uk, .be...) qui indique au moteur de recherche dans quel pays vous évoluez. Prenez soit une extension généraliste soit une du pays que vous visez. Dans le cas d'un site à vocation internationale, seul le générique est possible

Accessibilité par les moteurs

11

Pas de frame

Les frames, cadres en français, sont une structure de site obsolète qui posait des problèmes aux moteurs. A ne pas confondre avec les iframes, acceptables pour intégrer des contenus vidéos par exemple. Un bon audit SEO doit vous mettre à l'amende sur ce point !

12

Recours limité au flash

Le flash permet des fonctionnalités que le html 5 commence tout juste à proposer. Pour ses avantages esthétiques, certains sites ont été réalisés intégralement en flash. C'est à proscrire car même si des techniques existent, le flash reste mal parcouru par les moteurs. Pour résumer, le flash c'est mal. Et quand c'est bien, c'est mal quand même.

13

Pages accessibles par des liens

Le robot des moteurs de recherche parcourent un site en allant de page en page grâce aux liens qui les relient. Donc si vous voulez leur faciliter la tâche, faites en sorte que toutes vos pages utiles soient accessibles en cliquant depuis la page d'accueil.

14

Sitemap du site fourni

Le plan de site est un fichier à créer et fournir aux moteurs pour leur permettre de trouver plus facilement les pages à indexer. Si certaines pages ne sont pas accessibles par des liens (par exemple des pages créées suite au remplissage d'un formulaire) le ou les plans de sites vont s'avérer utiles.

15

Fraîcheur du sitemap

Un plan de site doit aussi être à jour. Inutile de le rafraîchir chaque heure, mais une fois par semaine me paraît un bon rythme.

16

Urls sans paramètre de session

Les paramètres de session sont une technique obsolète pour identifier un visiteur et contrôler les accessibles. Malheureusement, ces paramètres perturbent le parcours des robots qui peuvent se trouver de nouvelles pages à chaque visite ce qui fait obstacle à leur bonne compréhension du site.

17

Contenus lisibles par les robots

Les robots des moteurs doivent pouvoir lire les contenus proposés. Ainsi si vous mettez dans vos textes dans des images, des vidéos ou du flash, vous privez quasi totalement les robots du contenu de votre site.

18

Présence d'un fichier robots.txt

Un fichier robots.txt placé à la racine du site va donner aux moteurs de recherche des directives sur ce qu'ils doivent indexer ou non. C'est un signe de qualité et la possibilité d'éliminer des répertoires entiers à ne pas visiter (back office par exemple). Attention, cela n'empêche pas un utilisateur malicieux de voir quels accès vous interdisez dans votre fichier robots.txt et d'y aller lui-même !

19

Contenus pdf sélectionnables

Si votre site présente une partie de ses contenus sous formes de fichiers pdf, il est préférable que le contenus de ces derniers soit lisible. Pour valider cela, vérifier que vous pouvez copier / coller le texte. Attention à ne pas doublonner vos contenus par vos pdf. Chaque contenu doit être différent (sinon désindexez les pdf en contenu dupliqué

Liens internes

20

Thématique des pages émettrices

Idéalement un lien d'une page doit envoyer vers une page en relation avec la thématique. C'est un des principe de base des cocons sémantiques, pour les puristes.

21

Ancres descriptives

Sur les liens internes, vous devriez ancrer sur des expressions clés si possible. Les ancres génériques ("cliquez ici") sont moins performantes.

22

Volume de liens internes pointant vers la page

Les liens internes sont une façon de prioriser vos pages et Google en tient compte.

Liens sortants

23

Thématique des liens sortants

Aux yeux des moteurs de recherche, un article utile doit indiquer des sources et/ou vous proposez d'autres contenus sur le même sujet. Je pense même que faire un lien vers des concurrents peut vous aider... Mais les aidera aussi !

24

Nombre de liens sortants

Trop de liens sortants est suspect. Quelle limite reste acceptable ? Difficile à dire. Pour moi, c'est lié à la qualité du contenu. Le ratio volume de texte sur lien doit rester raisonnable. Si vous avez une bonne raison de faire beaucoup de liens sortants, passez-les en nofollow (solution 0 risque) ou paginez votre contenu.

25

Notoriété des liens sortants

Pointez vos liens sortants vers des sources de qualité. Si vous manquez d'inspiration, pointez aussi vers wikipedia, youtube et des réseaux sociaux

26

Site liés non douteux

Ne pointez pas vers des sites avec des virus ou dans des thématiques honnies par Google (pornographie, médicaments bleus, etc). Si vous devez le faire, utilisez du nofollow, cela lèvera toute ambiguïté

Structure du site

27

Pas de contenu dupliqué interne

L'écueil majeur des sites e-commerce. Vous vendez des produits très proches, vous utilisez donc les mêmes descriptifs... Évitez cela, débrouillez vous pour différencier le contenu des pages en question, quitte à paraphraser. Oui, c'est du boulot.

28

Conformité W3C

Les puristes jugent cela assez important, pas moi, simplement parce que le respect d'une norme technique n'implique pas nécessairement que le contenu soit qualitatif. Focalisez-vous sur la rapidité du serveur et l'expérience client. Le W3C attendra.

29

Longueur des urls profondes

Évitez les urls à rallonge en les truffant de mots clés. C'est une technique obsolète. Utilisez l'url rewriting, oui, pour faciliter la lecture des urls par le visiteur (même si les navigateurs tendent à les masquer...) et faites court et significatif.Supprimez notamment les stop words ("à", "de", etc.) qui alourdissement.

30

Pages peu profondes

Comptez le nombre de slashs ("/") après votre nom de domaine. Au delà de trois ou quatre, vous êtes allé trop loin ! (prenez un autre expert SEO, il aura probablement un point de vue différent...)

31

Urls en sous-répertoires

Consigne officielle de Google, si un internaute coupe votre url profonde après un slash, la page ne doit pas renvoyer une erreur. Dans l'exemple d'un site e-commerce avec des catégories et sous-catégories, cela doit le renvoyer vers la catégorie supérieure. En général c'est désormais supporté nativement par les logiciels comme magento ou prestashop (le référencement de sites e-commerce pose souvent des difficultés spécifiques).

32

Usage des microformats

Une vraie priorité ! Foncez sur schema.org et bossez le sujet. Jetez ensuite un coup d'oeil vers les plugins ad hoc et mettez cela en place. Le but est de qualifier votre contenu pour en faciliter la mise en base de données et sa restitution dans les résultats de recherches. Gros signe de qualité dont l'importance va aller croissante. Sans compter les affichages sympathiques dans les résultats de recherche !

33

IP géolocalisée

Si vous avez la possibilité d'héberger votre site sur une adresse IP géolocalisée dans le pays où se trouve votre clientèle, c'est mieux. Quid du site international ? Faut-il une IP par pays ? Non, à mes yeux, l'investissement que cela représente me paraît disproportionné au regard du bénéfice attendu en terme de référencement naturel...

34

Meta Robot en index, follow

La base : autoriser les robots à visiter et indexer votre site. Vous trouvez cela trivial ? J'ai vu un site à 150 000 euros qui après développement et lancement officiel n'avait pas corrigé ce point. Résultat, le site n'était pas indexé du tout !

35

Déclaration Google Webmaster Tools

Moins les "spammeurs" se donnent la peine de faire quelque-chose, plus vous devez essayer de le faire pour votre site. S'inscrire à Google Webmaster Tools (GWT pour les intimes) va non seulement mettre votre site sur Google plus vite mais surtout va montrer à Google que vous prenez au sérieux la gestion de votre site. En prime vous aurez de précieuses informations sur votre positionnement de site

36

Google Analytics

Au delà de l'aspect quasi vital de suivre vos statistiques de trafic, vous envoyez à Google un signal sur votre volonté de suivre votre site

37

Langues correctement séparées

Si vous avez un site multilingue, assurez-vous que les langues sont bien repérées dans le head de vos pages. Un robot qui "hésite" prend souvent la décision de ne pas classer correctement une page.

38

Langues repérées par norme IANA

La norme IANA vous précise comment chaque langue doit être repérée. Évident ? Oui, mais ce serait d'autant plus bête de ne pas jouer le jeu

Usage des balises

39

Balise canonical

L'arme #1 anti duplicate content. Vous indiquez aux robots quelle version de la page ils doivent utiliser... Et donc celles qui ne sont pas utiles. Encore un signe de qualité on-site !

40

Balise link rel prev/next

Dans le cas de longs articles, vous pourriez avoir envie de paginer (ce qui a pour effet d'augmenter votre nombre de pages vues pour un même article, utile pour des sites dont le modèle économique est la publicité en display). Google a aussi prévu cela et vous donne les consignes ad hoc. En vidéo s'il vous plaît !

41

Balise alt des images

A l'origine la balise alt sert à améliorer l'accessibilité des sites aux personnes déficientes visuellement (leur navigateur "lit" le alt des images). Évidemment le référenceur SEO de base a encore vu là une occasion de mettre des mots clés... Et c'est toujours d'actualité. Sauf qu'il faut le faire sans excès : un peu de mots clé mais surtout une description pertinente, qui vous évitera le keyword stuffing.

42

Nom des fichiers image

L'idéal est de nommer les fichiers images avec des noms explicites. Img001.jpg est moins utile que chat chevauchant-licorne.jpg. (Je serai curieux de voir une telle image...

43

Titre de la page en rapport avec le contenu

La base du SEO, la balise title. Toujours incontournable, elle devient plus complexe à gérer. Ici encore, privilégiez d'abord le visiteur avec un titre accrocheur. Si vous réussissez à mettre des mots clés c'est encore mieux. L'important restant un titre en accord avec le contenu de la page. Le fait de marquer partout mp3 sur site qui ne traiterait que de photographie serait pour le moins mal vu.

44

Balises titre différentes

D'une page à l'autre, vous devez varier les titres. Méthode 1 : le même titre partout. C'est non. N'insistez pas. Méthode 2 : des titres automatisés. C'est acceptable si vous faites un minimum d'effort pour rendre les choses naturelles. Méthode 3 : un titre 100% manuel. Le top mais pas toujours réaliste sur un site e-commerce avec 20000 produits (par défaut le titre est souvent le nom du produit, repris en général en balise h1, c'est moyen mais acceptable si vous n'avez pas le temps de faire mieux)

45

Mots clés en gras

Le gras indique une mise en avant. Les expressions en gras auront donc un poids perçu par le moteur comme plus important

46

Mots clés en italique

L'italique met en évidence aussi un contenu (souvent un citation ou une référence). C'est un bon moyen de démarquer vos expressions clés... tant que vous n'abusez pas ! Vous octroyez ainsi un - léger – bonus à ce contenu.

47

Meta descriptions différentes

Tout comme les titres, vos meta descriptions doivent être différentes d'une page à l'autre, même si vous avez l'impression que Google les réécrit pour vous, c'est un critère de qualité incontournable

48

Mots clés dans la meta description

Inutile d'un strict point de vue optimisation de site web en SEO. Les moteurs ont clairement indiqué depuis longtemps ne pas prendre en compte ce critère. Certes, mais dans les résultats de recherche, les mots clés tapés par l'internaute présent dans votre meta description sont mis en gras, ce qui attire le clic et vous bonifie pour taux de clic plus élevé. Un peu alambiqué, mais réel.

MERCI

FIN DU MODULE