Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'évolution de l'ordinateur

Josso

Created on February 2, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

ide to create an awesome presentation

L'évolution de l'ordinateur

Présenté par Victoria et Eglantine

Sommaire

Qu'est-ce qu'un ordinateur ?
Introduction
Les années qui ont marquées l'évolution de l'ordinateur
Comment sera l'ordinateur dans le futur ?
Bibliographie et sitographie
L'ordinateur de nos jours

Définition :

Un ordinateur est un appareil, une machine qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations, des calculs et de manipuler des informations numériques à base binaire.

Les origines du terme "ordinateur"

Autrefois traduit par « calculateur » de l’anglais « computeur », ce mot anglais est traduit en 1955 par François Girard, responsable du service promotion publicité d’IBM France, par "ordinateur".Il suggéra à son ancien professeur de lettres de la Sorbonne, Jacques Perret, de trouver un nom français pour sa nouvelle machine électronique destinée au traitement de l'information (IBM 650), en évitant d'utiliser la traduction littérale, plutôt réservé à cette époque aux machines scientifiques.A l’origine, le terme est un adjectif désignant un « Dieu mettant de l’ordre dans le monde ».

Introduction

Comment ont évolué tout ces outils au fil du temps ?

1642

Conçue en 1642, la pascaline est une calculatrice mécanique inventée par le mathématicien Blaise Pascal.
Elle est considérée comme la première machine à calculer. Elle permettait d’additionner et de soustraire deux nombres d’une façon directe et de faire des multiplications et des divisions par répétitions.

1834

En 1834 le mathématicien britanique Charles Babbage crée la « machine analytique » : une grande calculatrice programmable universelle, grâce à l'utilisation de cartes perforées et à la distinction entre l'unité de calcul et l'unité de mémoire.
Elle ne sera jamais terminée, car le gouvernement britannique, lassé de la mauvaise gestion de son projet par le savant, lui retire son soutien. La machine analytique est l'ancêtre des calculateurs programmables qui ont été utilisés largement dans la seconde moitié du XXe siècle, jusqu'à la généralisation des ordinateurs.

1938

Le Z3, relai électromécanique, est inventé par l'ingénieur Konrad Zuse, en Allemagne.Ce calculateur est la première machine programmable pleinement automatique, ce qui en ferait le premier ordinateur du monde.

Il était composé de 2 000 relais électromécaniques, fonctionnait à une fréquence d’horloge de 5 à 10 Hz et exploitait des mots d’une longueur de 22 bits. Le code et les données étaient stockées sur des rubans perforés en celluloïd.

1938

Le Mark 1 est un des tout premiers calculateurs universels et entièrement numériques. Il est à base de gros relais et est le fruit du travail du Professeur Howard Aiken, aux USA. Le Mark I était un mélange de cartes perforées et de simples cartes électroniques. L’ordinateur mesurait 16m de long, 2,40m de haut et pesait 4,5 tonnes.

C'est un ordinateurs très gourmand en énergie, en place, et peu programmable.

1945-1946

L’ENIAC (Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer), est le premier ordinateur entièrement électronique pouvant exécuter les instructions d'un programme. Il pouvait calculer 500 opérations par seconde, soit 1000 fois plus que ses concurrents.

Venant de l’Université de Pennsylvanie, aux USA, il pèse 30 tonnes, occupe 167 m², et utilise 17 468 tubes à vide, pour une consommation totale de 150 kwatts. Il sera notamment utilisé pour mettre au point la bombe atomique.

1947

Le transistor a été inventé le 23 décembre 1947 par les Américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, chercheurs de la compagnie Bell Téléphone.

Sans cette invention, l'électronique et l’informatique ne pourraient pas exister sous leur forme actuelle. Grace à lui, l'ordinateur devient moins encombrant et consomme moins d’électricité.

Plus petit, plus léger, plus robuste, utilisant des tensions faibles, autorisant une alimentation par piles et fonctionnant presque quasi instantanément une fois mis sous tension, sans avoir à chauffer avant utilisation, c'est un énorme progrès.

1950-1960

L'IBM 7000 est fabriqué en série de manière industrielle.Ces machines étaient les premières à utiliser les circuits intégrés permettant une baisse de prix.

C'est à ce moment aussi qu'est apparu le concept de multiprogrammation qui permet l'exécution de plusieurs programmes sur un ordinateur.

1968-1969

1968 : Douglas Engelbart dévoile un prototype de l'ordinateur moderne lors de la Fall Joint Computer Conference, à San Francisco. C’est l’invention de la souris, pour se déplacer à l’écran. C’est le deuxième périphérique après le clavier.

1969 : Lancement du langage informatique Unix par les laboratoires Bell et création d’Arpanet (réseau avant Internet)

1971

Intel 4004 : premier ordinateur à micro processeurs Autrefois, un seul ordinateur remplissait des pièces entières et il fallait des équipes d’ingénieurs pour en assurer la maintenance. Le microprocesseur va bouleverser ce mode de fonctionnement.

Invention de la disquette comme support de stockage : apparue chez IBM, avec une capacité utilisable de 80 ko.

1976

Conçu dans le garage des Jobs par Steve Jobs et Steve Wosniak, l'Apple 1 fut mis en vente en avril 1976 avec un prix de 666,666$ de l'époque. Environ 200 unités furent produites.

À la différence d’autres ordinateurs vendus en kit, l’Apple 1 était constitué uniquement d’une carte assemblée comprenant des composants électroniques dont environ 21 circuits intégrés.

Cependant, pour que cet ordinateur soit fonctionnel, les utilisateurs devaient lui ajouter une alimentation, un écran, un clavier, l'intégrer dans un boitier...Malgrès son manque de graphisme, l'Apple se distinguait par son utilisation d'un moniteur et d'un clavier. Il était donc très innovant pour son époque.

1976

Le premier système Cray-1, de la société Cray Research (fondée en par Seymour Cray en 1972), fut installé au Laboratoire national de Los Alamos en 1976.

À ses débuts, l'entreprise s’était donnée pour mission de construire les ordinateurs les plus rapides et de mener des calculs scientifiques à grande échelle. Mais lorqu'ils se sont rendus compte de ce que les utilisateurs pouvaient faire avec ces systèmes, sa mission a évolué. L'entreprise a décidé de contribuer à résoudre les grands problèmes scientifiques et industriels.

1981

En 1981, c'est la création du MS DOS et du PC IBM. L'informatique fait son entrée dans le grand public. Les premiers jeux font également leur apparition.

Le 12 août 1981, IBM lance l’IBM 5150, une innovation qui va donner naissance au marché des ordinateurs personnels et entraîner une révolution dans ce domaine. Le PC (Personal Computer) était doté d'une mémoire de 16 kilobytes, soit 50 000 fois moins que les PC actuels. Il s'en vendra un million en quatre ans.

1985-1998

1985 : Lancement de Windows 1 par Microsoft

1989 : Tim Berners-Lee invente le HTML au CERN

1998 : Le premier prototype d’ordinateur quantique a été présenté en 1998 par IBM dans son centre de recherche d’Almaden à San José en Californie. Il disposait de 2 qubits.

2002

Le Cloud voit le jour en 2002, même s’il existait auparavant avec différents noms comme « l’externalisation » ou « l’hébergement dédié ou mutualisé ».

Le Cloud Computing est le fruit des recherches menées par Amazon Web Service, société leader du e-business. Alors qu’elle doit satisfaire des millions de commandes sur son site, notamment aux approches de Noël, elle a l’idée d’investir dans un gigantesque parc de machines qui, le reste de l’année, sont sous-exploitées.

2003-2011
2009 : Microsoft lance Windows 7 le 22 juillet. Le nouveau système d'exploitation permet d'épingler des applications à la barre des tâches, d'accéder facilement à des listes de raccourcis, de prévisualiser plus facilement les tuiles et bien plus encore.
2003 : L'Athlon 64 d'AMD, le premier processeur 64 bits pour ordinateurs personnels, est proposé aux clients.
2011 : Google lance le Chromebook, qui fonctionne sous Google Chrome OS.
2006 : Le MacBook Pro d'Apple arrive sur les étagères. Le Pro est le premier ordinateur mobile à double cœur basé sur Intel.

2015-2017

2017 : La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) développe un nouveau programme d'"informatique moléculaire" qui utilise les molécules comme des ordinateurs. "La chimie offre un riche ensemble de propriétés que nous pourrions être en mesure d'exploiter pour le stockage et le traitement rapide et évolutif de l'information", a déclaré Anne Fischer, responsable du programme au sein du Defense Sciences Office de la DARPA.
2015 : Microsoft lance Windows 10.
2016 : Le premier ordinateur quantique reprogrammable est créé. "Jusqu'à présent, aucune plateforme d'informatique quantique n'avait la capacité de programmer de nouveaux algorithmes dans son système. En général, chacune d'entre elles est conçue pour attaquer un algorithme particulier", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Shantanu Debnath, physicien quantique et ingénieur en optique à l'université du Maryland, College Park.

Le futur

-Pour l'ordinateur du futur, l'architecture actuelle des ordinateurs n'est pas la seule envisageable. D'autres voies ont déjà été explorées, avec des succès divers. Il se peut que certains des ordinateurs remplacent ou complètent un jour les ordinateurs actuels : ordinateur quantique qui est 100 millions de fois plus rapide et l'ordinateur à ADN.

Le futur

-Certains théoriciens “futuristes” pensent que nous pouvons même créer des machines avec une intelligence bien supérieure à la nôtre. Peut-être que ces machines pourraient découvrir des moyens d’améliorer les vitesses de traitement encore plus rapidement que les humains. Il est même possible, dans un futur proche, que vous puissiez disposer d’un appareil repoussant les limites physiques de la vitesse à laquelle les machines peuvent traiter les informations. De plus, certains scientifiques pensent que l'intelligence organoide pourrait surclasser les systèmes d'intelligence artificielle.

Les impacts

Impact sur la santé

Les rayonnements électromagnétiques ne posent pas de problèmes de santé car ils sont trop faibles. Mais la lumière émise, appelée lumière bleue, peut entraîner des troubles du sommeil, de la vision, du stress, de l'humeur, de l'hyperactivité ainsi qu’un potentiel impact sur la peau.

Se tenir longtemps devant un ordinateur peut également entraîner des problèmes de santé physiques, musculosquelettiques. Une trop grande utilisation peut entraîner une cyberdépendance.

Les impacts

Impact sur la société

L’informatique est devenue un véritable moyen de travail et nous permet d’accéder à de grandes quantités d’informations tout en permettant de mieux communiquer et collaborer, par exemple le télétravail. Pourtant, on peut constater qu’il nous enferme sur nous-même, on peut en oublier les liens familiaux.

De plus, certains utilisateurs de réseaux sociaux ne contrôlent plus vraiment ce qu’ils disent et dévoilent leur vie privée sur ces réseaux ce qui peut accroitre le risque de cybercriminalité et de fraude en ligne.

Les impacts

Impact sur les emplois

L’informatique a permis de réduire le personnel travaillant sur des tâches répétitives. Il a également favorisé le travail à distance, d’accroître les gains de productivité et le rythme de croissance.Certain métier dans les usines de production de machines à écrire, par exemple, ont disparu.

Les impacts

Impact sur les habitudes

Les familles ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité : il n’y a plus beaucoup de courriers, on a désormais plus l’habitude de donner son adresse mail ainsique son numéro de portable. Grâce aux ordinateurs et à Internet, on peut converser avec tout le monde n’importe quand, on peut écouter de la musique en ligne, faire des courses en ligne… Tout cela montre que les habitudes ont évolué pour laisser peu à peu place à l’informatique.

Les impacts

Impact sur l'environnement

La fabrication des équipements informatiques compte parmi les principales sources d’impacts environnementaux (29% de la consommation énergétique, 54% des émissions de gaz à effet de serre, 61% de l’utilisation en eau). De plus, le transport et la fabrication de l'emballage du produit émettent beaucoup de gaz à effet de serre.

Bibliographie et Sitographie

  • https://fr.linkedin.com/pulse/20141105135958-14262086-l-importance-de-l-informatique-dans-la-vie-courante
  • https://housse-ordinateur.com/
  • https://www.espace-turing.fr/
  • http://www.columbia.edu/cu/computinghistory/
  • https://barrazacarlos.com/fr/avantages-et-inconvenients-des-ordinateurs/
  • https://www.technoscience.net/https://www.noovomoi.ca/vivr31e/sante/article.ordinateur-sante.1.1305225.html
  • https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/etude-wegreenit-quel-impact-environnemental-du-numerique-dans-les-entreprises#:~:text=La%20fabrication%20des%20%C3%A9quipem
  • http://www.entreprise-et-design.fr/2016/08/22/limpact-de-linformatique-sur-la-societe/