Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Des coches et Des cannibales
Meïssa
Created on February 1, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
Transcript
GODFROID DAMASE MEÏSSa
des cannibales et des coches
Les Essais de Michel Montaigne
1 Montaigne
2 Contexte
3 Genre et forme
Index
4 Résumé
5 Réponse à la problématique
6 Sources
michel de Montaigne
1533-1592
Philosophe et moraliste de la renaissance
- 1554, Conseiller à la Cour des Aides de Périgueux.
- 1580 à 1585, maire de Bordeaux.
- Prendra part à la guerre civile en défendant l'idée de paix entre catholiques et protestant.
- 1571, se consacre à l'étude et à la réflexion.
- 1568, hérite de la fortune de son père et se retire dans son domaine de Montaigne où il commence a rédiger les Essais (rédaction de 1572 à 1592 à sa mort).
- Premier à parler de sa pensée dans ses œuvres et y aborde tous les sujets; la medecine, la vie publique, l'éducation, la découverte du nouveau monde...
- C’est une véritable nouveauté pour le XVIe siècle.
philosophe, humaniste et moraliste français de la Renaissance
"Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre."
michel montaigne
Au XVIème siècle, les guerres de religions divisent la France avec notamment, le sanglant massacre des portestants le 24 aout 1572 le jour de la fameuse Saint-Barthélemy
contexte
La même année Montaigne commence à écrire ses Essais
Montaigne fait paraître d'abord ses deux premiers livres des Essais en 1580. Huit ans plus tard parait son troisième et dernier livre
Fidèle à l'esprit humaniste, l'écriture de Montaigne est inspirée de la culture gréco-latine Ainsi, son raisonnement dans « Des Cannibales » s'appuie sur des citations de Plutarque et Platon. Montaigne va jusqu'à citer dans son propre texte de vers d'auteurs latins (Virgile, Horace, Properce, Sénèque...).
GEnre et forme
Le chapitre "Des coches" par exemple il s'écarte beaucoup du sujet de départ, pourtant bien ciblé : les voitures (les coches). Ces écarts ne sont pas des erreurs : Montaigne revient à son suiet quand bon lui semble, comme à la fin du chapitre : "Et pour en revenir à nos voitures". Il montre par là un désir de liberté d'écriture, le plaisir de passer d'une idée à une autre sans se laisser enfermer dans un plan très définit comme cela arrive dans les textes philosophiques.
GEnre et forme
résumé
DES CANNIBALES ET DES COCHES
des cannibales et des coches
Les Essais de Montaigne comportent 107 chapitres répartis en trois livres qui abordent des sujets très variés.
Des cannibales ( livre I, chap 31)
Des coches (livre III, chap 6)
•Ce chapitre évoque tout d'abord la peur que Montaigne éprouve dans les transports.• L'auteur passe en revue les modes de déplacement des rois dans différentes civilisations et critique les dépenses publiques pour les jeux et les fêtes. •Il en arrive à évoquer le Nouveau Monde (« Notre mode vient d'en trouver un autre »). •Montaigne condamne la colonisation et les massacres contre les indigènes. Il clôt son chapitre par un bref paragraphe qui revient au sujet initial (« Et pour en revenir aux voitures »).
•Montaigne montre que l'on appelle « barbare » ce qui est proche de la nature •Pour lui, les civilisations dont on découvre l'existence, sont des sociétés vertueuses qui connaissent le respect des anciens, de l'honneur et de la fidélité. •Leurs coutumes anthropophages pour se venger de leurs ennemis peuvent sembler barbares, mais les Européens pratiquent la torture, autrement plus barbare. •A la fin du chapitre, Montaigne narre sa rencontre avec trois brésiliens venus à Rouen. Ces deniers s'étonnent du système politique français.
en quoi découvrir de nouvelles cultures peut-il être difficile et enrichissant ?
Généralement, on donne au mot culture un sens positif mais pour Montaigne, la culture se confond avec l'artifice, le mensonge, la trahison et la dissimulation.
Enrichissant
Difficile
•"La culture nous a dénaturé au point de nous rendre inhumain" (Montaigne).• Perdre ses repères puisque nous ne sommes plus baigné dans la notre et donc possiblement être mis à l'écart. • Voir des choses qui ne nous plaisent pas (cannibales).
• Repenser la notion de barbarerie.• Rencontre de nouvelles façon de penser (trois indiens à Rouen dont il relate l'entrevue dans "Des cannibales"). • Découverte de la culture et donc partage de cette culture; la meilleure façon de s'éduquer est le voyage. • Adopte des connaissance plus élevés que d'autres.
sources
-https://fr.vikidia.org/wiki/Michel_de_Montaigne -https://www.franceculture.fr/ - https://www.historytoday.com/ -https://www.schoolmouv.fr/ - https://camillesourget.com/ -https://www.bing.com/