Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Une guerre d'anéantissement

Pierre - Charles ALLAIN

Created on February 1, 2022

Réalisé par Pierre-Charles et Constant

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Transcript

1939-1945

la seconde guerre mondiale

Une guerre d'anéantissement

réalisé par pierre-charles allain et constant moreau

sommaire

1) L'INVASION ALLEMANDE DE LA POLOGNE

2) L'INVASION ALLEMANDE DE L'URSS

3) ATTAQUE DE PEARL HARBOR PAR LE JAPON

4) LA CONFÉRENCE DE WANNSEE

5) BATAILLE DE STALINGRAD

6) DÉBARQUEMENTS ALLIÉS EN NORMANDIE

7) BOMBES ATOMIQUES D'HIROSHIMA ET NAGASAKI

8) CAPITULATION ALLEMANDE

9) CAPITULATION JAPONAISE

Personnalités actrices de la seconde Guerre mondiale (front est)

Joseph"staline" Djougashvili

Adolf Hitler

Dictateur nazi né le 20 Avril 1889 à Branau. Il arrive au pouvoir le 30 Janvier 1933 et en 1934, il devient le Reichführer

Dictateur de l'URSS né le 18 Décembre 1878 à Gori qui arrive au pouvoir à la mort de Lénine le 19 Mars 1936 et stoppe son pouvoir à sa mort le 5 Mars 1953

Cliquer ici pour retourner au sommaire

L'invasion allemande de la pologne

Images de soldats nazis lors de l'invasion de la Pologne

Cet évènement s'est produit du 1er septembre au 6 octobre 1939, il est nommé "la campagne de septembre". Cette invasion ordonnée par Hitler brise le pacte de non-agression signé avec Staline le 23 Août 1939 à Moscou. Ce pacte signifiait une sorte de "paix" entre les 2 états pendant 10 ans puis celui-ci contenait le partage de la Pologne entre l'URSS et le Reich allemand. Le IIIe Reich déclare la guerre à la Pologne suite à un incident de frontière organisé par le SD (services secrets allemands). Envahie également par l'URSS, la Pologne s'effondre en trois semaines. La campagne de septembre provoque l'entrée en guerre de la France puis du Royaume-Uni. L'invasion des nazis en Pologne fait donc basculée l'EUROPE dans la SECONDE GUERRE MONDIALE.

+info

Cliquer ici pour retourner au sommaire

L'invasion allemande de l'URSS

De façon à agrandir son espace vital : Hitler souhaite conquérir la Russie jusqu’à l’Oural et à la mer caspienne avant l’hiver 1941-1942. C'est le maréchal von Brauchitsch (commandant en chef de la Wehrmacht) qui est chargé de l'opération Barbarossa. Il y avait sur le front russe trois groupes d'armées allemandes, soit 153 divisions, dont 17 blindées et 13 motorisées. Elles formaient quatre groupes de Panzers, soit 3 500 chars et rassemblaient 2 800 avions (au début de l’offensive) répartis en quatre flottes pour un total de 5,5 millions d’hommes. Ceux-ci étaient originaires d’Allemagne, de Finlande, de Hongrie, de Roumanie et d’Italie. L’Armée Rouge disposait de 132 divisions, dont 34 blindées, soit plus de 3 millions de soldats. Hitler demande de préparer l’invasion de l’URSS dès décembre 1940. Il peut compter sur l’appui de la Finlande, de la Hongrie et de la Roumanie. L'invasion de l'URSS a pour but de priver les Alliés d’un possible allié, mais surtout de s’emparer des immenses ressources pétrolières et minérales de l’URSS. L’opération Barbarossa, qui devait être déclenchée en mai 1941, fut repoussée à la mi-juin en raison des invasions de la Yougoslavie et de la Grèce.

Cliquer ici pour retourner au sommaire

L'ATTAQUE DE PEARL HARBOR PAR LE JAPON

Le 7 décembre 1941 suite au blocus commercial imposé par les États - Unis le Japon lance une offensive aérienne contre la rade de Pearl Harbor (Hawaï) sans déclaration de guerre et dans la surprise la plus totale. L'aviation américaine est bloquée au sol par 6 porte-avions et la plus grosse partie de la flotte américaine du Pacifique est détruite. Le Japon a acquis la maitrise de la mer en 2 heures notamment grâce à des moyens considérables : 6 porte-avions et 400 avions. Les américains perdent 2500 soldats environ et subissent de lourdes pertes matérielles. Cette attaque provoque l'entrée en guerre des États - Unis. L'Allemagne déclare quant à elle la guerre aux États - Unis le 11 décembre 1941.

Vidéo de l'attaque de Pearl Harbor

Cliquer ici pour retourner au sommaire

la Conférence de Wannsee

Le 21 janvier 1942 se tient la conférence de Wannsee dans la villa Marlier à Berlin. La "Shoah par balles" des Einsatzgruppen en URSS lors de l'opération BARBAROSSA fait des centaines de milliers de victimes mais les nazis souhaitent amplifier l'extermination. Hitler, Göring, Himmler, et son adjoint Heydrich décident alors de la "solution finale à la question juive". Cette "solution finale" se définit comme une extermination massive des populations juives, c'est un génocide. Ainsi les camps de concentration laissent place à des camps d'extermination construits en Pologne, à Belzec, à Sobibor, à Auschwitz-Birkenau, à Treblinka. Ils sont équipés de chambres à gaz pour les juifs inaptes au travail. Les autres meurent de fatigue. On dénombre un total d'environ 3 000 000 de victimes des camps d'extermination.

Villa Marlier à Berlin

Vidéo de la conférence Wannsee

Cliquer ici pour retourner au sommaire

La bataille de stalingrad

La bataille de Stalingrad a débuté le 17 juillet 1942 et s'est terminée le 2 février 1943. Hitler voit un enjeu très grand dans la prise de Stalingrad tant pour les ressources pétrolières et l'accès à la région du Caucase que pour la propagande. L'aviation allemande (luftwaffe) joue un rôle très important en détruisant la ville et particulièrement les usines par des bombardements le 23 aout. Les Allemands menés par le général Paulus pénètrent alors dans Stalingrad et contrôlent la majorité de la ville en novembre. La bataille prend rapidement la forme d'une guerre d'usure avec des combats de rues (chaque ruine est un point stratégique à capturer) au fusil de précision avec des snipers. De plus les soviètiques usent de lance-missiles : "les orgues de Staline" Malgré les conditions de vie effroyables les russes bénéficient de renforts chaque nuit et réussissent à encercler les allemands. Le général Paulus se rend en janvier 43 face à Nikita Khrouchtev. La victoire soviètique est donc un tournant de la guerre sur le front à l'Est et marque la phase des victoires des alliés.

Images de soldats se battant dans le paysage dévasté de la ville de Stalingrad en URSS, aujourd'hui la Russie.

Cliquer ici pour retourner au sommaire

Le débarquement de Normandie

En Normandie, plus de 130 000 hommes britanniques, américains et canadiens débarquent dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944, ils s’étalent sur plus de 35 km de côte. Des moyens énormes ont été mis en place, plus de 4266 navires et 10 000 avions pour protéger la flotte. Cette opération est menée par les américains et se nomme l’opération Neptune. Les Américains interviennent pour aider les Français ainsi que les Anglais pour lutter contre le Reich allemand. Les Européens attendaient ce débarquement depuis une année car ils luttaient sans relâche contre l’avancée imminente d’Hitler et ses soldats. On peut citer deux grands commandants à l’origine de ce débarquement surprise contre les allemands, tels que le général Eisenhower ou même le général Bradley. L'opération Netune a pour nom de code "Overload". C'est le début de la victoire Alliés mais aussi une grande avancée vers la fin de la guerre.

Cliquer ici pour afficher une carte du débarquement en Normandie

Cliquer ici pour retourner au sommaire

les bombes atomiques d'hiroshima et nagasaki

Depuis juillet 1945 Tokyo est la cible de bombardements chaque jour et la suprématie militaire américaine empêche le ravitaillement japonais. La situation devient de plus en plus critique. Malgré cela l'état-major américain ne peut tenter une attaque directe sur l'archipel car les pertes seraient trop nombreuses (1million de soldats morts selon les estimations). Ainsi le président des Etats-Unis Harry Truman décide d’utiliser la bombe atomique pour mettre fin à la guerre. Le 6 et le 9 août 1945, les villes de Hiroshima et de Nagasaki sont rasées par l’arme atomique récemment développée. On déplore des centaines de milliers de victimes.

Cliquer ici pour afficher une carte des zones de largages d'Hiroshima et Nagasaki

Cliquer ici pour retourner au sommaire

la capitulation allemande

Les armées allemandes manifestent une forte résistance jusqu'au début de l'année 1945. Malgré cela la progression Alliés se poursuit aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest. Les soviètiques entrent dans Berlin en avril 1945, après le suicide d'Hitler, les chefs militaires nazis acceptent la capitulation sans conditions. La capitulation est signée le 8 mai 1945 à Berlin.Le sort des 24 principaux responsables du III° Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 lors du procès de Nuremberg.

Cliquer ici pour afficher une carte de la capitulation allemande

Cliquer ici pour retourner au sommaire

la capitulation japonaise

Les japonais ont capitulés le 15 Août 1945 dans un contexte de fin de guerre où les alliés dominent et enchainent les victoires. On peut aussi trouver un autre argument tel que le largage de deux bombes atomiques, la première à Hiroshima le 6 Août 1945 et la seconde à Nagasaki le 9 Août 1945. À cause du grand nombre de morts et dégâts que le pays subit, les dirigeants japonais sont forcés à capituler. Le 2 septembre 1945, le Japon et son ministre des affaires étrangères Mamoru Shigemitsu officialisent leur capitulation ou défaite. La guerre est donc finie et les Alliés, en conséquence, sont vainqueurs de la seconde guerre mondiale.

Cliquer ici pour afficher une carte de la capitulation japonaise

Image du dirigeant japonais, Mamoru Shigemitsu, signant le papier d'officialisation de leur capitulation

Cliquer ici pour retourner au sommaire