Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
DEVOIR FINAL ETIENNE GOULLON2ND6
ETIENNE GOULLON
Created on January 31, 2022
Enguerrand le croisé
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Devoir final Histoire
Enguerrand, croisé
Etienne GOULLON 2nd6
Vézelay, lieu de départ de la croisade
Conclusion
Grande étapes de la croisade d'Enguerrand, de gauche à droite: Gênes; Messine; Acre
1/introduction
Paris, 13 mai 1189. Salutations cher lecteur! Je me présente, je suis Enguerrand De la Fontaine. Je suis né le 5 mai 1165. Fils de marchand de tissus, mon rêve a toujours été de devenir chevalier. C'est un rêve que j'ai réalisé l'année passé, après cinq années de formation en tant que page, j'ai enfin fait serment de fidélité à Dieu et à mon seigneur.Seulement, il y un mois,ma vie a basculée quand mon seigneur m'a envoyé à Vézelay pour me mettre au service de Phillipe-Auguste. En effet,il y a deux ans nous avons reçu de mauvaises nouvelles de l'orient: Jérusalem et Saint Jean D'acre sont tombées aux mains des musulmans. Notre bon roi Phillipe-Auguste,ainsi que d'autres grands rois d'europe tel richard coeur de lion, ont donc décidé de partir en croisade en terre sainte afin de reprendre cette terre qui nous revient de droit. Pour partir avec une grande armée notre roi a donc appellé les seigneurs du royaume de France à lui envoyer des preux chevaliers pour aller combattre les sarrasins. J'ai donc quitté ma mère et ma province pour partir au service de Dieu et de mon roi. Voila donc un mois que chevaliers et soldats s'ammassent à Vézelay en attendant le jour du grand départ. Et ce jour est arrivé. Nous avons quitté la capitale avec un peu plus de milles hommes et avons commencé notre marche vers Gênes, notre première grande étape.
Représentation d'un croisé médieval français
Représentation de Paris à la fin du 12ème siècle
Sources: Google image
2/GÊNES
Gênes,15 juin 1189. Enfin nous y voila! Après un long périple d'un mois au travers de notre magnifique pays nous sommes arrivé à Gênes, l'une des plus grande puissance marchande du pourtour méditérranéen. Nous resterons dans cette ville pendant deux semaines, pour attendre les derniers combattants de notre armée et pour pouvoir embarquer tous ensemble jusqu'à Messine, notre prochaine étape. Chaque jour, nous rencontrons de nombreux croisés anglais et germain eux aussi en route vers l'orient et, chose rare, nous sympatisons parfois avec eux et nous nous rendons compte que nous partageons le même sentiment de détermination tenace pour libérer la terre de notre seigneur Dieu. Grace à la dîme saladine, nous vivons dans le confort. Nous logeons au Commenda di San Giovanni di Pré et j'ai même été invité à manger à la table du dodge de la ville un soir. Il a été impréssioné par ma motivation et a promis de parler de moi à Phillipe-Auguste. Nous partons demain à l'aube mais nous nous rendrons à la cathédrale San Lorenzo toujours en construction pour y prier pour la suite de notre aventure avant de partir pour Messine.
Source: madeleine-et-pascal.fr
Commenda di San Giovanni di Prè
Ce complexe comporte un établissement hospitalier des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem adossé à une église romane sur deux niveaux, la Chiesa di San Giovanni di Pré. Situé à l’extérieur de la ville, et fondé en 1180, il servit en particulier, au temps des Croisades, de halte pour les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte. Au temps des croisades, c'est une des fiertés de Gênes. Aujourd'hui transformé en musée, c'est un monument emblématique de Gênes.
3/Messine
Messine, 12 Janvier 1191. Cela va bientôt faire18 mois que je suis arrivé à Messine. C'est dans cette ville à l'Est de la Sicile que notre roi a decidé d'amasser nos troupes en attendant sa venue. Durant cette année nous nous sommes entrainés et nous avons prié Dieu pour qu'il nous vienne en aide. Tout les jours depuis un an je me rend à la nouvelle église de la ville, l'église Santa Maria di Mili, sur les hauteurs de Messine. C'est aussi un monastère des moines Basilien, j'y trouve un calme appaisant qui me permet de m'entretenir sincèrement avec mon Dieu. Ici, à Messine, nous sommes à la croisé de nombreuses cilivisations: Normands, Germains, Italiens et même Anglais se mélangent dans cette magnifique ville au bord de l'eau. De part ce mixage éthnique tout se sait très vite et de mauvaises nouvelles nous sont parvenues: l'empereur germain Barberousse s'est noyé, ce qui a entrainé le retrait de la majorité des germains de la croisade, ce qui laisse seulement les Anglais et nous. Phillipe-Auguste est arrivé il y a 5 jours avec Richard Coeur de Lion et les soldats de ce dernier. Les anglais prévoient de partir pour Chypre afin de la reprendre au Byzantins. De notre coté, Phillipe-Auguste a décidé de partir vers Acre afin de la reprendre aux Sarasins. Je vais donc bien profiter de mes derniers jours à Messine avant de partir encore une fois.
Source: Wikipédia.com
L'Eglise Santa Maria di Mili
L'Eglise Santa Maria di Mili est une église couplée à un monastère Basilien. Terminé en 1090, son architecture est inspirée des styles roman et normand. Elle possède une grande coupole et des arcs en ogive. Roger 1er y fera inhumer son fils mort en 1092.
4/Acre
Acre, 12 Juillet 1191. Nous sommes arrivés à Acre au mois d'Avril. Nous y avons retrouvé quelques templiers qui tentaient tant bien que mal d'assieger la ville. Nous leur avons preté main forte et à la fin du mois, la ville était completement isolée. Durant les quatres mois qu'ont duré le siège, j'ai fait connaissance avec notre Grand roi, qui avait entendu parler de moi de par le dodge de Gênes. J'ai découvert un roi jeune, exellent chevalier, proche de ses soldats, d'une grande sagesse et d'une grande piété. Nous nous retrouvions souvent à l'aube pour prier face à la mer et je suis vraiment honoré d'avoir cotoyé un homme de son rang. Il m'a même proposé une place à sa cour quand nous serons de retour en France! Aujourd'hui, nous avons repris Acre!! Les habitants ont envoyé un émissaire pour négocier les termes de la reditions de la ville la semaine dernière. Les portes nous ont étés ouvertes ce matin. C'est une première grande victoire pour nous, Catholiques!! Le roi nous a même félicité pour notre bravour et notre détermination !Je vais enfin pouvoir visiter la fameuse et somptueuse commanderie hospitalière de Saint Jean d'Acre dont j'entend parler depuis si longtemps!!
Sources: Wikipédia
La commanderie hospitalière d'Acre La commanderie hospitalière d'Acre est un complexe d'acceuil et de soins comprenant cuisines, latrines, dortoirs, salles diverses et logis d'accueil qui a été construit par l'ordre des hospitaliers de 1110 à 1200. C'est toujours aujourd'hui l'un des batiments les plus célèbre de la ville.
5/Conclusion
Après notre victoire à Acre, notre roi est retourné en France avec le gros de notre armée. Je lui ai demandé de m'accorder la faveur de rester à Acre. En effet je suis tombé amoureux de cette magnifique cité et je compte y rester pour aider pélerins et croisés à la commanderie hospitalière d'Acre. Je garderais toujours de mémorables souvenirs de cette croisade et de la variété de personnes que j'ai rencontrés au long de mon périple: anglais, germains,normands, sarrasins,italiens... La méditérranée est un lieu de conflits mais aussi un lieu de partages et d'échanges commericaux.
Source:.etaletaculture.fr
Carte des différents itinéraires utilisés pour la 3ème croisade