Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les ressources en eau
SANTENE MARIE-ANGE
Created on January 31, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les ressources en eau
Les ressources en eau
La terre est constituée de 97% d'eau salée et de 3% d'eau douce. Une grande partie de l'eau douce se trouve en profondeur dans des nappes souterraines (= nappes phréatiques). L’eau douce disponible (rivières, lacs, nappes phréatiques) ne représente que 0,6 % de l’eau au niveau mondial. Le reste de l’eau douce correspond à l’eau des glaciers.
L'eau est donc un bien inestimable dont on doit prendre soin
La répartition des ressources d’eau
L'eau douce est répartie de façon inégale sur la terre et 40% de la population mondiale vit en situation de stress hydrique. Le continent le plus touché par la pénurie d'eau est l'Afrique.
Le cycle domestique de l’eau
Le cycle de l'eau domestique
En Europe, l'eau à usage domestique passe par divers traitements avant d'arriver dans les maisons pour assurer sa potabilité. Il y a d'abord un tamisage pour évacuer les gros déchets, puis un traitement de décantation pour les déchets plus fins, une filtration au sable et au charbon actif et enfin un traitement chimique au chlore. Les eaux usées sont également envoyées dans un cycle de traitement des eaux à la station d'épuration avant d'être renvoyées à la terre.
La consommation d’eau
Au niveau national, la plus grande partie de l'eau est utilisée pour l'irrigation des champs. Au niveau domestique, ce sont les salles de bains et l'usage de bains, de toilettes à eau et de machines à laver qui usent le plus d'eau.
La consommation d’eau domestique (consommation directe) peut se diviser en deux grandes parties : la cuisine/alimentation et l’hygiène/entretien. De plus, tout produit ou activité a une consommation indirecte d’eau, c’est l’empreinte eau. Elle correspond à la quantité d’eau utilisée depuis la production jusqu’à la consommation/l’utilisation. En fonction des habitudes de vie, les consommations directe et indirecte peuvent beaucoup varier.
L’eau virtuelle est l’eau nécessaire à la production d’un produit
La soif du monde
Les risques de pénurie et la prévention
En France, même si l'eau est abondante, il y a certaines régions qui souffrent de pénurie. Il est donc primordial de penser de manière optimale notre consommation d'eau et de récupérer si possible l'eau de pluie.
Il existe des mesures individuelles permettant de réduire la consommation en eau (ex. : préférer les douches aux bains, consommer des produits locaux, etc.). L’État, les collectivités territoriales et les entreprises participent également à réduire la consommation et à préserver l’eau par le biais de mesures collectives (ex. : principe pollueur/payeur, etc.).Ces mesures individuelles et collectives permettent à long terme de préserver les ressources en eau pour les générations futures.
Vidéo : l’eau