Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'abbaye de Thélème
aurore.renouxl
Created on January 31, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
GArgantua
Rabelais, 1534
University Logo
Extrait: L'abbaye de Thélème Situation: chapitre LVII
Analyse linéaire
.00
Problématique
En quoi la société thélémite peut-elle être considérée comme idéale?
Sur l'humanisme
Découpage en 4 mouvements
01. Une liberté incitant à la vertu: lignes 1 à 11
03. Une si belle société: lignes 18 à 24
02. De l'harmonie avant toute chose: lignes 12 à 17
04. Amour et vertus: lignes 25 à 29
.01
Une liberté incitant à la vertu
Lignes 1 à 11
Chapitre 57 -Comment étaient réglés les thélémites dans leur manière de vivre. Toute leur vie était employée non selon des lois, statuts ou règles, mais selon leur volonté et libre-arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. Personne ne les éveillait, personne ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quelque autre chose. Ainsi l'avait établi Gargantua. Dans leur règle il n’y avait que cette clause : « Fais ce que voudras ».
01
Un titre très explicatif
- Parodie des titres des chroniques du Moyen-âge, les titres de Gargantua sont longs et résument généralement l'intrigue.
- Les mots "réglés", "manière" et l'expression "dans leur manière de vivre" suggèrent un exposé raisonné d'un mode de vie très réglementé.
02
Une vie de liberté
- lexique et circonstancielles exprimant la libre volonté renforcés par la syntaxe.
- le champ lexical de la contrainteest mis en relief par des répétitions, énumérations et parallélismes pour mieux être niée.
- Un adage des plus explicites renforcé par la citation, le contraste et la négation restrictive
Parce que des gens libres, bien nés, bien éduqués, conversant dans des compagnies honnêtes, ont par nature un instinct, comme un aiguillon, qui les pousse toujours à agir vertueusement et les retire du vice; 'ils le nomment honneur. Quand ils sont écrasés et asservis par une vile sujétion et une contrainte, ils détournent le noble zèle par lequel ils tendaient librement à la vertu, vers la déposition et la rupture de ce joug de servitude. Car nous entreprenons toujours les choses défendues et convoitons ce qui nous est refusé.
03
Une nature bonne par essence
- Termes mélioratifs concernant la nature humaine.
- Une inclination naturelle au bien VS un état de sujétion conduisant au vice
04
La stratégie rhétorique
- Opposition des deux modes de vie
- Argumentation logique: usage de l'expression de la cause.
- Inclusion du lecteur et de l'auteur (P4): généralisation du propos hors de l'abbaye et de la fiction
.01
Bilan
Thélème?
Le nom « Thélème » est dérivé du grec θέλημα (« thélêma »), qui, dans le Nouveau Testament, désigne la volonté divine qui se manifeste en l'homme sans que la raison de ce dernier n'intervienne.
1er mouvement
Le chapitre LVII expose les règles de vie des thélémites, faites paradoxalement d'une grande liberté et d'une négation des contraintes, permettant d'élaborer l'idée d'un idéal possible sans coercition. L'appareil rhétorique se met alors discrètement en place pour faire glisser la proposition de la fiction à la réalité.
.02
De l'harmonie avant toute chose
Lignes 12 à 17
Par cette liberté, ils entrèrent dans une louable émulation de faire tout ce qu'ils voyaient plaire à l’un d’eux. Si l'un ou l'une disait " Buvons ", tous buvaient. Si on disait "Jouons ", tous jouaient. Si on disait: " Allons nous ébattre aux champs ", tous y allaient. Si c'était pour la chasse au vol ou la chasse, les dames, montées sur de belles haquenées avec leur palefroi bien harnaché, portaient chacune sur leur poing d’un gant mignon, ou un épervier, ou un laneret, ou un émerillon; les hommes portaient les autres oiseaux.
01
Le plaisir au coeur des activités
- Champ lexical du plaisir
- Des activités liées à la bonne chère et au jeu
- Une mise en valeur des loisirs: comme facteur de plaisir et d'unité: une description appuyée
02
Une unité flagrante
- L'usage du pluriel et des termes collectifs
- L'emploi de répétitions et anaphores
- Parallélismes: une idée de réciprocité
03
Une communauté harmonieuse
- La notion centrale de liberté et de libre arbitre liée au plaisir.
- Un portrait du bonheur: termes mélioratifs
.02
Bilan
Une éducation humaniste
La question de l'éducation est au coeur des préoccupations humanistes; l'Homme doit évoluer et donc s'éduquer. Cela implique un apprentissage qui se fonde autant sur les connaissances que sur la réflexion et notamment la réflexion critique sur ces-dites connaissances. L'éducation humaniste se veut totale: corps et esprit, théorie et pratique, disciplines scientifiques et littéraires...
2ème mouvement
Dans ce deuxième mouvement, Rabelais montre une activité tournée vers le plaisir et basée sur la liberté; ici, nulle question de temps réglé ou d'activités prévues. Au contraire, la spontanéité est au coeur de la vie de la communauté qui dirige ses journées en suivant les envies des uns et des autres. Ainsi s'instaure une communauté harmonieuse régie par le plaisir et l'unité.
INFO
.03
Une si belle société
Lignes 18 à 24
01
Un éloge appuyé
Ils étaient si noblement instruits qu'il n'y avait parmi eux personne qui ne sût lire, écrire, chanter, jouer d'instruments harmonieux, parler cinq ou six langues et composer dans ces langues aussi bien des vers que des discours bien liés. Jamais ne furent vus chevaliers si preux, si galants, si habiles à pied et à cheval, plus vigoureux, qui bougent mieux, qui manient mieux toutes les armes qui étaient là. Jamais ne furent vues des dames plus élégantes, plus mignonnes, moins revêches, plus savantes aux travaux manuels, à l'aiguille, à tout acte féminin honnête et libre, que celles qui étaient là.
- Termes mélioratifs
- intensifs et comparatifs de supériorité
- énumérations
- Négations hyperboliques
02
Des individus vertueux
- Le pluriel : toute la communauté concernée
- Des talents multiples et poussés
03
Une communauté exemplaire
- L'idée de l'égalité, source d'harmonie
- L'importance du regard: le modèle à contempler et à imiter
.03
Bilan
Une littérature sous influence
Rabelais connaît bien L'Utopia de Thomas More et lui emprunte beaucoup, notamment lorsqu'il donne à voir sa version du lieu idéal et de la communauté qui la compose. De nombreux clins d'oeil à l'oeuvre de More sont repérables dans le roman, à commencer par la femme de Gargantua, "la fille du roi des Amaurotes en Utopie" ou encore son fils Pantagruel, "Prince des Utopiens". Une forme d'hommage et de filiation au roman fondateur du genre.
3ème mouvement
Dans ce troisième mouvement, Rabelais fait un éloge appuyé des Thélémites, personnes admirables et exemples à imiter pour leurs talents sans égal.
.04
Amour et vertu
Lignes 25 à 29
01
Un édifice religieux inversé
Pour cette raison, quand le temps était venu où l'un d’eux voulait sortir de cette abbaye, soit à la requête de ses parents, soit pour d’autres causes, il emmenait avec lui une des dames, celle qui l'aurait pris pour son dévot, et ils étaient mariés ensemble. Et ils avaient si bien vécu à Thélème en confiance et amitié, qu'ils continuaient encore mieux en mariage, et s’entre-aimaient autant à la fin de leurs jours qu’au premier jour de leurs noces.
- Une totale liberté
- Un amour encouragé: une syntaxe logique
02
Une utopie singulière
- Une communauté ouverte sur l'extérieur
- Une continuité entre vie régulière et vie séculière.
- Un réquisitoire des ordres ecclésiastiques?
03
Un hymne à l'humanité
- des êtres sages
- Une confiance en l'Homme
.04
Bilan
L'humanisme
Révisez vos connaissances sur le sujet!
4ème mouvement
Dans ce dernier mouvement, Rabelais montre que les qualités acquises par les Thélémites sont si bien ancrées en eux qu'ils peuvent les exercer hors des limites de l'Abbaye. C'est une critique des ordres qui devraient selon Rabelais faire partie de la vie séculière, faire partie des Hommes. Ainsi, l'Homme lorsqu'il est bien éduqué se conduira vertueusement partout où il vivra et pas seulement cloîtré. Cette confiance en l'humanité rejoint les préceptes humanistes et plus largement la vision de l'Homme à la Renaissance.
.05
Conclusion
En résumé
- Une utopie
- Unité et harmonie
- plaisir et vertus
- un réquisitoire contre les ordres religieux
- un plaidoyer pour l'humanité
A vous de jouer!
.04
Une autre analyse?
Le petit gars de Mediaclasse
Parce que plus vous l'écoutez, plus vous l'aimez!
INFO